Transformer un Tableau Croisé Dynamique en Tableau normal

amine00z

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum :)
J’ai une question peu orthodoxe et un peu compliquée qu’on peut résumer ainsi : il est possible de synthétiser un tableau avec un tableau croisé dynamique, mais l’opération inverse est-elle possible ?

Concrètement je dispose d’un tableau croisé dynamique qui synthétise les données d’une base SQL :
- En étiquette de lignes j’ai des noms (entrées d’un champ « nom »)
- En étiquettes de colonnes j’ai des statuts (entées d’un champ « statut »)
- Rt en valeur j’ai un nombre d’entrées (pas une somme, ou une moyenne, etc. ce qui pose déjà problème car l’ajout d’un champs calculé n’est pas possible, bref !)

Tout l’intérêt de mon tableau croisé dynamique est de trier les noms (c'est-à-dire les lignes) en fonction des valeurs de certaines colonnes (un tri personnalisé : trier telle colonne du plus petit au plus grand, puis l’autre du plus grand au plus petit, etc. ce qui n'est pas possible avec un TCD à ma connaissance) et d’ajouter des colonnes de calcul par formules ainsi que d’autres colonnes dont les valeurs doivent être saisies manuellement qui seront elles aussi impliquées dans le tri.


:confused: En relisant ce que je viens d’écrire je me rend compte que ce n’est pas très clair pour quelqu’un qui lirait en diagonale alors je vais essayer d’aborder le problème autrement :

Est-il possible de transférer tout ce qu’affiche un tableau croisé dynamique en intégralité sur une autre feuille tout en gardant la liaison avec le dit TCD (car je dois l’actualiser fréquemment) afin de le transformer en tableau classique triable et filtrable à volonté et auquel on peut ajouter d’autres colonnes à volonté. La je crois que c’est le formulation le plus compréhensible :)

Merci d’avoir lu jusque là, je sais que ça demande du courage. :eek:
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformer un Tableau Croisé Dynamique en Tableau normal

Bonsoir
pour faire court : non
pour faire plus long : quand tu as ton TCD si tu as mis un total des lignes et un total des colonnes, en double cliquant sur le grand total, excel t'ouvre une nouvelle feuille dans lequel il "décroise" ton TCD et te remets toutes les valeurs qui le composent. Mais cette feuille n'est en aucune façon liée au TCD. Si celui change, il faut recréer une nouvelle feuille à partir du grand total et toute modification dans la feuille créée reste limitée à cette feuille.
 

amine00z

XLDnaute Nouveau
Re : Transformer un Tableau Croisé Dynamique en Tableau normal

Merci pour ta réponse Misange.

En faite mon but n'est pas de décroiser le tableau et de faire en sorte qu'il soit encore lié au tableau croisé, Mais de copier coller le tableau croisé tel qu'il est (c'est à dire avec les valeurs croisées), avec liaison, sur une autre feuille afin de pouvoir le trier en fonction de plusieurs colonnes à la fois et d'y ajouter des colonne (chose que l'on ne peut pas faire sur le tableau croisé)

C'est toujours impossible ? :(
 

amine00z

XLDnaute Nouveau
Re : Transformer un Tableau Croisé Dynamique en Tableau normal

j'ai fini par trouver une solution toute idiote mais qui marche tout de même.
Sur une autre feuille on reproduit les étiquettes des lignes et des colonnes avec la formule =SI(Feuil!A1="";"";Feuil!A1)
et on remplis le reste du tableau avec =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE() en faisant attention a bien placer les $, de cette manière on a une copie conforme du TCD mais avec la possibilité de faire un tri personnalisé (chose impossible avec un TCD) et d'ajouter d'autres colonnes indépendantes du TCD a coté.

J'ai l'impression que c'est une solution bâclée, je suis certain qu'il y a mieux à faire, un truc avec MS Query ou l'importation des données.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformer un Tableau Croisé Dynamique en Tableau normal

Bonjour

C'est effectivement une bonne solution.

Cependant si le seul calcul effectué dans le TCD est le dénombrement par nom/statut, et que tout le reste est fait hors TCD, on peut se poser la question de l'utilité du TCD par rapport à un calcul par NB.SI.ENS ou SOMMEPROD.
 

amine00z

XLDnaute Nouveau
Re : Transformer un Tableau Croisé Dynamique en Tableau normal

Bonjour

C'est effectivement une bonne solution.

Cependant si le seul calcul effectué dans le TCD est le dénombrement par nom/statut, et que tout le reste est fait hors TCD, on peut se poser la question de l'utilité du TCD par rapport à un calcul par NB.SI.ENS ou SOMMEPROD.

Justement Chris, j'y avais pensé, le soucis c'est que les données c'est en gros une Table d'environ 400000 entrées pour le moment qui se trouve sur un serveur SQL jointe a une autre table de la même base de données (pour faire correspondre un code statut incompréhensible en Nom de statut).
Les noms y en a une centaine pour le moment, les mêmes qui se répètent avec des fautes d'ohthographe et que je dois grouper sur le TCD pour n'en avoir qu'une dizaine corrects en fin de compte.
Pour les statuts il y a aussi une trentaine que je dois aussi grouper en 3 groupes.

Déjà pour grouper les étiquettes le TCD est super-pratique, mais son principal intérêt c'est que tout ceci s'actualise en 3 secondes, alors qu en important toute la table, pour l'actualisé ça pends déjà plus de temps même avec le calcul automatique désactivé,un essai avec NB.SI.ENS m'a fait planter excel, NB.SI seul quand à elle à marché mais a pris un temps fou :( sans parler du faite qu'elle ne m'est pas d'une grande utilité.
 

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : Transformer un Tableau Croisé Dynamique en Tableau normal

Et simplement une petite macro qui, à l'actualisation de ton TCD, viens copier les valeurs à l'endroit que tu as décidé ?

Edit, désolé, je n'avais pas vu la date du post. Comment on supprime un post inutile ?
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
163
Réponses
3
Affichages
302

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 040
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26