XL 2019 Transformer un score en note

lanig56

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis prof d’anglais et je cherche un système pour convertir le score de mes élèves en notes, et ce dans deux types d’exercices :

- En traduction, on utilise un système de ‘points-faute’ pour évaluer les copies (chaque type de faute correspondant à un “tarif de points”) : plus une copie accumule de points-faute, plus la note est basse.

- Pour des activités de compréhension (écrite ou orale), je fonctionne avec un système de ‘points-score’. Le principe est le même que pour la traduction mais dans l’autre sens : chaque élément repéré fait augmenter le score et plus celui-ci est élevé, plus la note est haute.

Jusqu’à présent, je faisais cette conversion manuellement en classant les copies selon le nombre de points-fautes/score, mais j’aimerais me simplifier la tâche à l’aide d’un fichier Excel. Je souhaiterais obtenir directement la note des autres copies en fonction de leur nombre de points-fautes, et ce à partir de quelques valeurs (minimum, maximum et moyenne/médiane/terciles/quartiles selon la taille du paquet de copies) et des notes que j’associe à ces valeurs.

J’ai demandé de l’aide à mes collègues qui enseignent les mathématiques et qui m’ont conseillé d’utiliser une courbe de tendance polynomiale d’ordre 2, ce qui me convient très bien. Le souci est que l’on n’a pas réussi à extraire les coefficients de la courbe de tendance tels qu’ils apparaissent sur le graphique afin de créer une formule qui évolue en fonction des données qui sont rentrées. Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous pouviez m’apporter de l’aide sur ce point.


J’ai mis le fichier Excel (que j’ai créé sur Google Sheets) sur lequel je travaille en pièce-jointe de ce message (les données sont factices, elles me servent juste à vérifier que le système fonctionne.

- Dans le premier onglet, se trouve la liste des copies dans laquelle je mets le nom de l’élève, le score, et ensuite apparaît la note à laquelle la copie correspond. Il y a aussi le tableau dans lequel je peux rentrer les équivalences que je souhaite pour les quartiles, terciles, etc.

- Dans le troisième onglet, j’ai créé des tableaux pour calculer les coefficients des courbes de tendance à partir des valeurs du premier onglet, mais je n’ai pas réussi à obtenir les trois valeurs A, B et C pour faire une formule qui calculerait la note à partir d’une courbe polynomiale d’ordre 2. Il faudrait que pour chaque petit tableau (sauf les deux premiers), j’obtienne ces trois valeurs A, B et C afin de créer les formules de calcul.

- Dans le deuxième onglet, se trouve les formules de calcul qui convertissent chaque score en note. La case ‘note’ du premier onglet vient chercher la valeur correspondante dans la dernière colonne (puis elle est arrondie selon le critère de mon choix). C’est dans les colonnes D à F que j’aimerais avoir la formule qui permet de calculer l’équivalence de chaque score en fonction des coefficients du troisième onglet.

J’espère que mes explications ne sont pas trop floues et que quelqu’un puisse trouver la solution à mon problème. N’hésitez pas à me poser des questions s’il y a des points de mon message qui manquent de clarté.

Merci d’avance,

Lanig56
 

Pièces jointes

  • Calcul des Notes.xlsx
    258.5 KB · Affichages: 18
Solution
Bonjour Lanig,
Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous pouviez m’apporter de l’aide sur ce point.
Concernant ce point, une des possibilités est d'utiliser Droitereg comme montré en PJ.
VB:
a2=INDEX(DROITEREG($G$6:$G$13;$F$6:$F$13^{1.2};1;1);1;1)
a1=INDEX(DROITEREG($G$6:$G$13;$F$6:$F$13^{1.2};1;1);1;2)
a0=INDEX(DROITEREG($G$6:$G$13;$F$6:$F$13^{1.2};1;1);1;3)

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
perso les deux system etant différents, je pense que vouloir faire l'addition des deux reviendrait a essayer d'additionner 3 carrotes et deux patates
sans une 3 et/ou 4 eme donnée le max et le min en DUR!!!! difficile de faire le point sur la demande

dans tout les cas les résultats pourrait être surprenants
donc prévoir un max et un min pour les deux

et même là comment pourrait on juger correctement
un élève qui fait 10 fautes dans une et 20 point fort dans l'autre et un autre élève ayant le résultat inverse
le quel serait le meilleurs ??perso j'aurais du mal a me décider en toute bonne foie
puisque les deux partie des cours comptent ((lecture/ecriture)/(oral) avec ce system
des élèves seront mal ou bien notés injustement
perso j'y pète la gueule au proff 🤣 🤣 🤣 🤣
c'est le principe qu'il faut changer
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Lanig,
Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous pouviez m’apporter de l’aide sur ce point.
Concernant ce point, une des possibilités est d'utiliser Droitereg comme montré en PJ.
VB:
a2=INDEX(DROITEREG($G$6:$G$13;$F$6:$F$13^{1.2};1;1);1;1)
a1=INDEX(DROITEREG($G$6:$G$13;$F$6:$F$13^{1.2};1;1);1;2)
a0=INDEX(DROITEREG($G$6:$G$13;$F$6:$F$13^{1.2};1;1);1;3)
 

Pièces jointes

  • Calcul des Notes.xlsx
    282.4 KB · Affichages: 17

lanig56

XLDnaute Nouveau
bonjour
perso les deux system etant différents, je pense que vouloir faire l'addition des deux reviendrait a essayer d'additionner 3 carrotes et deux patates
sans une 3 et/ou 4 eme donnée le max et le min en DUR!!!! difficile de faire le point sur la demande

dans tout les cas les résultats pourrait être surprenants
donc prévoir un max et un min pour les deux

et même là comment pourrait on juger correctement
un élève qui fait 10 fautes dans une et 20 point fort dans l'autre et un autre élève ayant le résultat inverse
le quel serait le meilleurs ??perso j'aurais du mal a me décider en toute bonne foie
puisque les deux partie des cours comptent ((lecture/ecriture)/(oral) avec ce system
des élèves seront mal ou bien notés injustement
perso j'y pète la gueule au proff 🤣 🤣 🤣 🤣
c'est le principe qu'il faut changer
En fait, je ne souhaite avoir un fichier qui me permet de fonctionner soit avec des points-faute (quand j'évalue une traduction) ou avec points-score (quand j'évalue une compréhension orale ou écrite). Chaque évaluation donne une note à part entière qui rentre dans la moyenne de l'élève, pas question d'additionner les carottes et les patates ! 🤣

Pour ce qui est des données, je veux fixer le minimum et le maximum à chaque fois, mais je veux ajuster la courbe en fonction de la moyenne/médiane/terciles/quartiles. Quand je corrige un paquet, je regarde la meilleure copie, une copie moyenne et la moins bonne copie et j'attribue une note. Je fonctionne déjà sur ce principe 'manuellement' mais j'aimerais automatiser cette conversion et que le fichier me calcule les notes intermédiaires et de pouvoir ajuster les choses pour avoir une répartition des notes qui me convienne (je te rassure, je ne saque pas mes élèves, loin de là).

J'espère que ça rends mon explication moins confuse... 😅
 

lanig56

XLDnaute Nouveau
Bonjour Lanig,

Concernant ce point, une des possibilités est d'utiliser Droitereg comme montré en PJ.
VB:
a2=INDEX(DROITEREG($G$6:$G$13;$F$6:$F$13^{1.2};1;1);1;1)
a1=INDEX(DROITEREG($G$6:$G$13;$F$6:$F$13^{1.2};1;1);1;2)
a0=INDEX(DROITEREG($G$6:$G$13;$F$6:$F$13^{1.2};1;1);1;3)
Bonjour Sylvanu,
La formule que ty as indiqué dans le fichier m'a permis de compléter le tableau du deuxième onglet. J'ai essayé avec mes valeurs 'test' et cela correspond totalement à ce que je souhaitais.
Un énorme merci, il ne me reste plus qu'à corriger mes copies! 😉
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
299