transformer un fichier de plusieurs colonnes en lignes fractionnées

Geoffroy1234

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un fichier de suivi de commande où je peux avoir plusieurs articles commandés par ligne de commande. dans le fichier joint, on peut avoir jusqu'à 15 articles par ligne de commande

Afin de suivre plus facilement par article, j'aimerai pouvoir décomposer les lignes de commande en autant de ligne qu'il y a d'article dans la ligne de commande tout en reprenant des éléments communs à la commande
par contre je ne dois pas toucher au fichier origine qui doit rester tel quel mais j'ai le droit d'ouvrir un nouvel onglet dans le classeur (un peu comme j'ai fait manuellement dans le fichier ci-joint)

j'ai mis un exemple pour mieux comprendre ma demande. le fichier réel fait plus de 1000 lignes et j'ai besoin de faire cette opération 1 fois par semaine dans un temps plus que réduit

merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • essai fichier de commande.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 15

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, le forum

Un petit bout de code pour faire la moitié du chemin ;)
VB:
Sub a()
Dim i&, j&
t = Array(24, 31, 38, 45, 52, 59, 66, 73, 80, 87, 94, 101, 108, 115, 122)
For i = Cells(Rows.Count, 3).End(xlUp).Row To 3 Step -1
j = Application.Match(Cells(i, Columns.Count).End(xlToLeft).Column, t, 0)
If j = 1 Then Exit Sub
Cells(i, 1).Offset(1).Resize(j - 1).EntireRow.Insert
Cells(i, 1).Resize(j, 17).FillDown
Next
End Sub
 

Geoffroy1234

XLDnaute Nouveau
bonjour,

merci pour ce bout de code :)
par contre cela me rajoute bien une ligne par article commandé mais j'aimerai que cette transformation se fasse sur une autre feuille excel car la première doit rester intacte ==> est ce possible?
est il possible de faire apparaître un bouton sur cette deuxième feuille pour lancer la macro?
et si oui, est il possible de faire marche arrière après avoir lancé la macro?

une fois la première partie du travail effectué, est il possible de supprimer les colonnes vides tout en décalant les renseignements pour chaque article afin de pourvoir avoir un seul bloc comme je l'ai indiqué dans le fichier joint (onglet résultat attendu) :

ARTICLES
Nature / Code article / Code article fournisseur /Désignation article /Date de livraison demandée /Quantité/ PUHT

merci d'avance et bonne journée
 

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
893

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 024
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll