transformer un devis en facture

jessmaeliley

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je souhaiterai transformer un devis en facture directement en fusionnant le devis.
Je ne suis pas très douées en formule de calcul....merci de votre aide
 

jessmaeliley

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jess,

Tu devrais mieux expliquer « en fusionnant le devis » ; le fusionner avec quoi ?
D'autre part, tu devrais joindre un fichier Excel.

soan

Bonjour Soan,

Oui effectivement je me suis mal exprimée. Je dispose d'un devis sur excel et j'aimerais le transformer en facture une fois ma prestation réalisée, je ne parle pas juste d'un simple copier/coller,j'aimerai faire en sorte que la génération de la facture se fasse via le devis. J'espère avoir été plus précise sur ma demande

Je te joint mon modèle de devis

Par avance merci de ton aide
 

Pièces jointes

  • Classeur1 devis.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 48

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Re Jess,

Avant de faire ta demande, j'ai fait un très gros travail d'améliorations diverses :

Devis1

1)
Amélioration de la présentation générale (y compris les très nombreuses fusions)

2) Note que j'ai renommé la colonne « Total TTC » en « TTC » ; ainsi, ça évite de faire
une confusion entre TTC = Qté × Prix unitaire HT et Total TTC (en bas du devis).

3) Il n'y avait aucune formule de calcul ; j'ai mis toutes celles nécessaires.
Regarde les formules en I23 (étirée jusqu'en I35) ; J23 (étirée jusqu'en J35) ;
J37 ; J38 ; J40

4) Note que pour les 2 vannes d'arrêt d'eau : Qté : 2 ; PUHT : 30,00 € ; mais il n'y a pas
de colonne HT pour afficher 60,00 ! malgré tout, la TVA de 10% est bien calculée sur
60,00 €, donc : 6,00 € ; et TTC : 60 + 6 = 66,00 €. (j'ai mis des taux de TVA fictifs juste
pour qu'on puisse voir les calculs)


5) Tu peux vérifier aussi que Total HT = 2 080,00 € et Total TVA = 174,50 €,
donc Total TTC = 2 254,50 €.

6) Tu peux faire Ctrl F2 pour voir l'Aperçu avant impression ; note que ça tient
sur une seule page (Échelle : 80 %).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Devis2

C'est Devis1 avec une colonne HT en plus.

Ainsi, pour les 2 vannes d'arrêt d'eau, on voit aisément que 2 × 30,00 € = 60,00 € ; bien sûr,
les formules sont adaptées en conséquence, et tu verras qu'elles sont bien simplifiées !

Regarde les formules en H23 (étirée jusqu'en H35) ; J23 (étirée jusqu'en I35) ;
K23 (étirée jusqu'en K35) ; K37 ; K38 ; K40

Fais Ctrl F2 ; tu peux voir que là aussi, ça tient sur une seule page (Échelle : 75 %)

Perso, je préfère largement Devis2 ; mais si tu préfères Devis1, c'est comme tu veux ;
dis-moi si tu préfères avec ou sans la colonne HT supplémentaire ; si tu écris seulement
« Je préfère Devis1 », ne te trompe pas en tapant le numéro ! ;)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Générer la facture

Pour transformer le devis en facture, j'ai bien compris que ce n'est pas par un simple
copier/coller ; mais alors comment ? et veux-tu garder le devis de départ ?

Si tu n'as pas besoin de garder la feuille du devis de départ (par exemple car tu l'auras
déjà imprimée et archivée)
, c'est le plus simple, car alors :

1) en B11, au lieu de « Date du devis » : « Date de la facture »
2) en B13, au lieu de « Date de validité du devis » : « Référence du devis »
3) en E13, au lieu de « 20/10/20 » : « 9 »
4) en B12, au lieu de « Référence du devis » : « Référence de la facture »
5) effacer F12 ; ce sera à toi de rajouter manuellement le N° Facture
6) S'il y a d'autres modifications à faire, indique lesquelles

Si tu veux garder le devis de départ, je propose de copier la feuille (par VBA),
puis de faire sur cette feuille les points 1) à 6) précédents.

Si tu pensais le faire de façon complètement différente, n'hésite pas à le dire,
mais détaille bien tout. ;)

soan
 

Pièces jointes

  • Devis1.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 34
  • Devis2.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 57
Dernière édition:

jessmaeliley

XLDnaute Nouveau
Bonjour Soan,

Je te remercie de ta réactivité, le devis 2 est bien plus clair en effet :)

Pour répondre à ton message, oui je veux garder le devis de départ....est-ce que c'est possible de fusionner le devis à la facture ? c'est-à-dire quand je crée mon devis (onglet devis), cela me génère automatiquement ma facture (onglet facture) ? Sur internet on me parle de recherche V? Mais encore une fois, je n'ai aucune base sur excel.
Merci de ton retour et de ton aide.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Jess,

Voici ton nouveau fichier.

Tu peux voir qu'il y a une seule feuille, que j'ai nommée "D0001" pour Devis n° 1 ;
comme il y a 4 chiffres, tu peux aller jusqu'au Devis n° 9999 : "D9999".

Tu veux une génération automatique de la facture à partir du devis, mais le problème,
c'est que ça ne peut pas deviner si tu as terminé ou non le devis : tu as peut-être
d'autres lignes à rajouter sur le devis ? ce n'est pas comme on faisait à l'ancienne avec
un papier carbone et ce que tu écris sur le devis est automatiquement copié dessous
sur la facture ! ;)

Aussi, c'est seulement quand tu auras décidé que le devis en cours est bien terminé
(plus de lignes à rajouter, Total TTC adéquat), que tu demanderas manuellement
la génération de la facture à partir du devis en cours : fais Ctrl f

Tu peux voir que ça a ajouté une feuille à droite du devis (qui est resté inchangé) ;
la nouvelle feuille est nommée comme le devis, mais avec un "F" au lieu du "D" :
"F0001" ; toutefois, je pense qu'un client peut demander 2 ou 3 devis différents
avant de se décider, par exemple un 1er devis avec l'option n° 1, un 2ème devis
avec l'option n° 2, et un 3ème devis avec l'option n° 3 ; tu feras alors "D0001" ;
"D0002" ; "D0003" ; et si le client se décide pour le 2ème devis : va sur "D0002",
fais Ctrl f ➯ "F0002" ➯ dans les numéros de factures, il y aura des « trous ».

Sur la nouvelle feuille créée, j'ai appliqué les points 1) à 5) de mon précédent post ;
et j'ai réparé un oubli : j'ai aussi effacé E45, car sauf erreur de ma part, le texte
« Signature du client (précédée de la mention « Bon pour accord ») » est utile
pour le devis uniquement, pas pour la facture.

Note que la cellule active est E12 : prêt pour la saisie de la Référence de la facture.

J'ai utilisé le langage VBA pour réaliser ta demande, pas des formules
comme RECHERCHEV() ou autre ; à te lire pour avoir ton avis.

soan
 

Pièces jointes

  • Devis2.xlsm
    20.7 KB · Affichages: 122

David10

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je suis tombé sur cette discussion vu que j'ai le meme soucis.
J'ai exécuté la macro de @soan sur mon devis aussi pour pouvoir generer la facture avec mon bouton de commande.
Sauf que, ma feuille créer à droite devient mon devis et ma feuille de base se transforme en facture, je sais pas pourquoi.
Si quelqu'un peut m'aider s'il vous plait.

Voici mon écriture sur vba :

Sub NouvFact()
Dim N%, chn$: Application.ScreenUpdating = 0
With ActiveSheet
N = .Index: chn = .Name: .Copy , Worksheets(N)
End With
ActiveSheet.Name = Replace$(chn, "D", "F")
[A12] = "N° FACTURE"
[A54] = [C45]: [C45] = ""
[C44] = [F82]: [C46] = [A48]
[A47] = "Assurance MMA Responsabilité Civile et Responsabilité Civile Décennale N°000000141528789": [A49] = ""
[F48] = [F73]
[C12] = ""
[C13] = ""
[F16] = ""
[A48] = "BENTEJAC CHRYSTELLE ET SPAGNOLI MARIE France 54 rue de la République - 47200 Marmande"
End Sub

Merci pour votre aide
 

David10

XLDnaute Nouveau
Cela fait que les macros que j'ai effectué pour que je puisse le mettre en pdf, n'est pas automatiquement sur ma nouvelle feuille, lorque je clique sur le bouton qui le concerne, je suis obligé de repartir affecté à nouveau la macro au bouton sur la ouvelle feuille en question
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
955

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 083
Membres
103 115
dernier inscrit
fiachris26