Transformer Photo de QR Code en tableau

dedef

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de transformer un QR code (.png ou .jpg) en un tableau excel, chaque "cellule" du QR Code correspondant à une cellule dans Excel. La transformation pourrait se faire en numérique ( 1 pour noir et 0 pour blanc), ou par remplissage noir/blanc des cellules.
Au final, par exemple, pour un Qr Code de dimension 29X29, mon tableau excel ferait également 29X29.
Je précise que le QR Code ne proviendrait pas d'une capture photographique, mais d'une création logicielle.

Merci d'avance.
 

dedef

XLDnaute Occasionnel
Super, ça marche à merveille!

Je viens de faire également un essai avec un QRCode 29x29 : il n'y a qu'un paramètre à changer dans le code.
Je me suis quand même fait un peu "peur" car au début je n'y arrivais pas : il ne faut pas coller l'image, mais l'insérer.

Merci PierreJean pour ta disponibilité et ton savoir-faire.
 

dedef

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je relance le sujet, car, essayant d'utiliser cette macro sur une version 64 bits, j'obtiens une erreur de compilation :
"Le code contenu dans ce projet doit être mis à jour pour pouvoir être utilisé sur les systèmes 64 bits. Vérifiez et mettez à jour les instructions Declare, puis marquez les avec l'attribut PtrSafe ."

Je pense avoir trouvé comment modifier les lignes de déclaration, mais une "incompatibilité de type" apparaît maintenant pour GetDC.

Là, je n'ai pas trouvé comment corriger l'erreur.

Si quelqu'un peut m'aiguiller vers la solution ...

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • QrCodec_dedef_64.xlsm
    40.5 KB · Affichages: 29

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Essayez en changeant tous les LongPtr en Long.
Seules les expressions dédiées aux adresses ont de sérieuses raisons d'être en LongLong, et les handles Windows n'en sont pas, et les coordonnées X et Y d'une image non plus. Ni une couleur de pixel d'ailleurs.
 

Alain84

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je suis tombé dessus en cherchant, comme dedef, à transformer une image de QR code en matrice carrée avec des 1 et des cases vides. Je suis d'un niveau très moyen en excel, mais j'ai pu voir et tester le résultat de votre collaboration (merci pierrejean, dranreb, Modeste geedee et dedef).
Mon but, pour lequel j'ai maintenant toutes les étapes; il ne reste plus qu'à faire l'assemblage :
1- Générer un QR code à partir de texte, tel qu'un prénom (Victor, Aline,...) ou d'un message ("Je ne veux pas vivre plus de 130 ans")
2- Transformer ce QR code en matrice carrée
3- Utiliser cette matrice comme figure initiale du jeu de la vie
4- Lancer le jeu de la vie et observer.
ça ne sert strictement à rien, mais c'est un exercice intéressant.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 257
Membres
102 844
dernier inscrit
atori2