Transformer Photo de QR Code en tableau

dedef

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de transformer un QR code (.png ou .jpg) en un tableau excel, chaque "cellule" du QR Code correspondant à une cellule dans Excel. La transformation pourrait se faire en numérique ( 1 pour noir et 0 pour blanc), ou par remplissage noir/blanc des cellules.
Au final, par exemple, pour un Qr Code de dimension 29X29, mon tableau excel ferait également 29X29.
Je précise que le QR Code ne proviendrait pas d'une capture photographique, mais d'une création logicielle.

Merci d'avance.
 

dedef

XLDnaute Occasionnel
Re : Transformer Photo de QR Code en tableau

Une petite précision supplémentaire : s'agissant d'une création logicielle, il serait possible de réduire la taille de l'image par éditeur photo pour avoir :
1 "cellule du QR Code" = 1 pixel

Voici le résultat
 

Pièces jointes

  • exemple 1 pour 1.png
    exemple 1 pour 1.png
    3.6 KB · Affichages: 132
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformer Photo de QR Code en tableau

Bonsour®
il me semble que le Qr code généré soit au format 25x25
qui est différent du format de l'image fournie (29x29) ????

l'épaisseur du cadre blanc entourant le QrCode est elle un multiple exact de la dimension d'un "pixel_Qr"???

Connaissant via VBA la dimension de l'image, on pourrait alors déduire la dimension d'un "pixel_Qr"
puis par balayage VBA de l'image au pas de cette dimension, et via une API on extraira alors la couleur de ce "pixel_Qr" pour colorer une cellule définie...
 

dedef

XLDnaute Occasionnel
Re : Transformer Photo de QR Code en tableau

Bonjour Modeste geedee,

Il s'agit bien d'un QR Code 25x25

Dans le premier fichier (297x297 pixels), il y a 9x9 pixels par cellule : la bordure blanche fait l'équivalent de 4 cellules.

Dans le second fichier j'ai supprimé la bordure et ai ramené l'échelle à 1 pixel par cellule : l'image ne fait donc plus que 25x25 pixels.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformer Photo de QR Code en tableau

Bonsour® PierreJean :rolleyes:

Oupssss !
Avec les fêtes j'avais oublié de donner suite ...

Dur.. Dur... !! de faire Ctrl D et Ctrl F aux bons endroits :(
ou bien est-ce dû aux pixels qui ne sont pas carrés sur mon poste ???
Capture.jpg
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    62.8 KB · Affichages: 70

dedef

XLDnaute Occasionnel
Re : Transformer Photo de QR Code en tableau

Bonjour,

Merci pierrejean pour cette proposition.

Je viens de la tester, malheureusement, je n'arrive pas au même résultat. Comme le dit Modeste geedee, le pointage est délicat. J'ai essayé en agrandissant, mais le résultat obtenu reste aléatoire.

J'ai également essayé avec ma seconde image (1 pixel pour 1 cellule), mais là, l'image est très petite, et, en agrandissant, des niveaux de gris sont ajoutés par excel, ce qui dénature complètement le résultat.

Je mesure donc la difficulté d'obtenir une réponse à ma question.
 

dedef

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Merci à PierreJean et toutes mes excuses, mais je n'avais pas vu sa dernière réponse qui date de ... 10 mois! Ceci étant, je suis toujours intéressé par la question, ..., et la solution.

Quand j'essaye de faire fonctionner la macro, j'ai un problème : le décodage affiche systématiquement des erreurs entre la ligne 10 et la ligne 12 (ajout notamment d'une ligne vierge) et la dernière ligne est fausse. Je n'arrive donc pas à reproduire exactement l'original, ce qu'avait pourtant réussi PierreJean.

Ceci étant ailleurs ça fonctionne.
 

Pièces jointes

  • QrCodec_dedef.xlsm
    40.8 KB · Affichages: 59

Discussions similaires