Transformer des valeurs "continues" en classe

fedepeche82

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai cherché sur les différentes discussions relatives à la création de classes mais je n'ai pas trouvé l'info qui m'intéresse:
j'ai un fichier excel concernant des tronçons de cours d'eau avec une colonne pente où apparait la pente de chaque tronçon (ce que j'appelle valeur continue)

Je voudrais simplement créer une colonne supllémentaire dans laquelle apparaitrait la classe de pente correspondant à chaque troncon
Exemple : pente de 2% -> classe [0;5[

Je sais que ça doit être extrêmement simple mais mes connaissances sur ce type de fonctions sont floues, donc je ne suis pas sûr de ce que je dois faire.

Merci par avance !
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformer des valeurs "continues" en classe

Bonjour

requarde dans l'aide d'excel ce qui est dit sur la fonction FREQUENCE, elle permet justement de faire ce que tu souhaites.
Reviens avec un PETIT classeur exemple si ce n'est pas clair.
 

fedepeche82

XLDnaute Nouveau
Re : Transformer des valeurs "continues" en classe

Bonjour, et merci de la rapidité de la réponse,

je ne comprends peut-être pas ce que fait réellement cette fonction Fréquence mais ça n'a pas l'air de correspondre à ce que je souhaite:
sur mon tableau (cf. extrait en PJ) j'ai une ligne par tronçon de cours d'eau avec différentes colonnes dont l'alitude amont, l'altitude aval qui m'ont permis de calculer le dénivelé donc la pente en croisant avec la longueur.
Je voudrais simplement qu'apparaisse sur chaque ligne la classe correspondant à cette valeur de pente ex si la pente=2% dans la colonne classe apparaitra "[0;2%["
Pour préciser le but est d'avoir ensuite, en faisant un tableau croisé dynamique, pour chaque cours d'eau, la proportion (longueur totale) de chaque classe de pente (plat, très faible pente, faible pente...)
 

Pièces jointes

  • classes pentesl.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 63

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformer des valeurs "continues" en classe

Si tu ne dis pas comment tu veux définir tes classes de pente (quelles sont les bornes de chaque classe ??) je ne peux pas t'aider d'avantage.
Si tu as juste besoin de cette info, un test conditionnel le fait mais tout dépend de ton nombre de classes.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformer des valeurs "continues" en classe

Bonjour fedepeche82, Bonjour Misange, Une proposition faites sous 2003, avec explications, en utilisant les groupes directement dans le TCD. Cordialement
 

Pièces jointes

  • classes_pentesl(2).xls
    134.5 KB · Affichages: 56

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformer des valeurs "continues" en classe

Regarde si cela te va,
Efgé (hello :) ) a tout à fait raison de te dire qu'on peut faire le regroupement directement dans le TCD, c'est une autre solution très adaptée
 

Pièces jointes

  • Copie de classes pentesl-3.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 45

fedepeche82

XLDnaute Nouveau
Re : Transformer des valeurs "continues" en classe

Re-Bonjour,

ok merci pour toutes ces infos,
je suis passé par la solution du TCD (grouper) puis j'ai sommé en regroupant les classes de taille qui m'intéressaient et ça a marché nickel !

Merci, c'était effectivement très simple mais j'étais passé à côté de cette possibilité de grouper dans un tableau croisé dynamique.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16