Transformation d'un format tableau en un autre

mumuriton

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Voici mon soucis, un peu compliqué je dois l'admettre.

Dans le fichier, il y a deux onglets qui ont les mêmes données mais dans un format différent.
Comment puis je faire pour que les données du tableau de l'onglet 1 se transforme en tableau de l'onglet 2?

Pas simple.
Merci à tous
Murielle
 

Pièces jointes

  • SYNTHESE.xlsx
    40.9 KB · Affichages: 40
  • SYNTHESE.xlsx
    40.9 KB · Affichages: 42

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformation d'un format tableau en un autre

Bonjour

Je fais peut être un peu le fainéant, mais bon : Est-ce que tu pourrais nous expliquer comment tu construis le second tableau à partir du premier, juste sur une ligne ? J'ai bien compris que tu cherches à supprimer les lignes "vides", mais bon, à par ça ?

@ plus
 

mumuriton

XLDnaute Occasionnel
Re : Transformation d'un format tableau en un autre

Bonjour CISCO,

Le 2ème tableau a été fait avec un copier coller du 1er tableau en format ligne.
En plus, d'enlever les lignes blanches, je veux recopier tout le tableau du 1er onglet sur le 2ème.
Merci
Murielle
 

mumuriton

XLDnaute Occasionnel
Re : Transformation d'un format tableau en un autre

lol,

Effectivement ce ne sont pas les mêmes données, mais le principe est le même, je veux copier les lignes de l'onglet 1 dans le tableau de l'onglet 2.
Comme tu peux le voir, le format du 1er onglet est à l'horizontale lundi, mardi....
Sur l'autre onglet, les lignes sont mises à l'affilée.

Cdlt
Murielle
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformation d'un format tableau en un autre

Bonjour

Je ne comprend toujours pas ta demande... On peut très bien remplir automatiquement le second tableau à partir du premier si on connait la méthode utilisée. Fais le au moins sur quelques lignes du tableau 2 pour que nous puissions vérifier notre travail : Que doit on obtenir en lignes 2, 3, 4 du second tableau ? J'ai une idée de la méthode, mais bon... je n'ai pas envie de passer une heure pour à la fin m'entendre dire "Mais non, ce n'est pas ce que je cherche à obtenir".

@ plus
 

mumuriton

XLDnaute Occasionnel
Re : Transformation d'un format tableau en un autre

Re,

C'est tout à fait ça, je veux retranscrire les données du 1er onglet dans le second. Peu importe l'ordre des lignes. C'est simplement du copier coller qu'il me faut mais je ne connais pas la formule pour des tableaux qui n'ont pas le même format.
A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformation d'un format tableau en un autre

Re

La seule chose que je peux faire, c'est écrire les entêtes du bon fichier au bon endroit. Quel intérêt, puisque c'est déja fait dans ton second tableau ! Pour les autres cellules, je ne peux rien faire, puisque je ne sais pas quelles règles de correspondance tu veux utiliser.

Je me répète, mais bon : Que doit on obtenir en lignes 2, 3, 4 du second tableau ? J'ai besoin d'un exemple avec les bonnes valeurs, pas n'importe quoi.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformation d'un format tableau en un autre

Bonjour

Merci pour ce nouveau fichier. Je pensais que tu voulais toutes les informations correspondant au LUNDI d'abord, puis toutes celles du MARDI et ainsi de suite. Et bien non, ce n'est pas exactement cela. De l'utilité d'un bon fichier exemple.
Avec une macro, il ni y a pas de pb pour faire cela. Avec des formules, ça va être compliqué. J'essaye...

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformation d'un format tableau en un autre

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe. Quelques remarques :
1) Ce n'est que le début du travail : Il y a peut être des simplifications possibles.
2) Je ne trouve pas exactement les mêmes résultats que toi. J'ai fait afficher les résultats ligne par ligne (toute la ligne 4, puis toute la ligne 8, puis la 12, puis la 16 etc) et non jour par jour.

A toi de vérifier.

Les formules dans les colonnes I, et N à S sont matricielles, donc à valider en appuyant sur les 3 touches Ctrl+maj tempo+entrer, ce qui fait apparaitre les {} devant et derrière la formule.

Les formules dans les colonnes O à S sont très semblable les unes aux autres. Il y a juste le x dans la partie MOD(COLONNE....)=x qui diffère d'une colonne à la suivante, pour sélectionner des colonnes différentes dans le tableau de la feuille LIVR!. x=2, puis 3, puis...

A toi de vérifier la justesse des résultats uniquement, pour le moment.

@ plus

P.S : Cela serait certainement plus simple avec une macro ou un tableau croisé dynamque, mais je ne sais pas faire ni l'un ni l'autre.
 

Pièces jointes

  • SYNTHESE.xlsx
    53.8 KB · Affichages: 33
  • SYNTHESE.xlsx
    53.8 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

mumuriton

XLDnaute Occasionnel
Re : Transformation d'un format tableau en un autre

Bonjour,

Le tableau croisé dynamique n'est pas possible car il y a des colonnes identiques.
Pour la macro, je ne sais pas.

Après vérification, tout y est, alors pk ce n'est pas dans l'ordre, je ne vois pas et ce n'est pas grave.
J'ai essayé d'allonger la formule sur la colonne V. (st), mais il ne veut pas.

Merci à toi.
Murielle
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformation d'un format tableau en un autre

Bonsoir

Bonjour,

J'ai essayé d'allonger la formule sur la colonne V. (st), mais il ne veut pas.

Merci à toi.
Murielle

Pour le moment, une des fonctions comporte un /5 parce qu'il y a 5 valeurs par jour avec des données (B à F par ex). Si tu remplis les colonnes V. (St), il faudra diviser par 6. Il a peut être d'autres modifications à faire dans ce cas.

@ plus
 

mumuriton

XLDnaute Occasionnel
Re : Transformation d'un format tableau en un autre

re,

Oui, effectivement, je l'avais modifié, cela fonctionne mais modifie les lignes inférieures et fait des erreurs.

Ce n'est pas grave, cisco.

Laissons tomber, on n'y arrivera pas.

Bonne soirée.
Merci encore
Murielle
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformation d'un format tableau en un autre

Bonsoir

Une possibilité en pièce jointe prenant en compte les colonnes V. (St). Cela ne fonctionne correctement en l'état que si toutes ces colonnes sont remplies lorsque les colonnes voisines, à gauche, le sont aussi. S'il manque une valeur, ou s'il y en a une en trop, cela crée un décalage et des erreurs.

@ plus.

P.S : J'ai supprimé une colonne intermédiaire.
 

Pièces jointes

  • SYNTHESEbis.xlsx
    55.6 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16