transfert de formule d'un dossier à un autre sans lien entre les deux dossiers.

tego

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je souhaite "transposer" une formule d'un dossier à un autre sans lien entre les deux dossiers, j'ai essayé je pense toutes les possibilité du "collage spéciale" mais chaque fois le formule inclue le premier dossier.
merci pour votre aide, cordialement.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : transfert de formule d'un dossier à un autre sans lien entre les deux dossiers.

Bonjour,
Un petit programme dans le fichier source (les deux fichiers étant ouverts)
si la formule est en D5
En mettant la formule en B4 du fichier cible (mettre son nom)
Sub essai()
a = Range("D5").Formula
Windows("fichier cible.xls").Activate
Range("B4") = a
End sub

a+
 

tego

XLDnaute Nouveau
Re : transfert de formule d'un dossier à un autre sans lien entre les deux dossiers.

merci, mais je pense que mon explication n'était pas très claire. J'ai plusieurs dossiers de 1 à 12 contenants plusieurs feuilles de calculs de 1 à 25 feuilles, j'ai ajouté toute une ligne de formules sur mon dossier (1) feuille (25) et je souhaite recopier les formules dans les autres dossiers, mais quand je fais copier coller du dossier (1) à un autre dossier je crée un lien avec le dossier (1). Je souhaite conserver les mêmes formules mais en correspondance avec le dossier concerné sans lien avec le dossier (1). Exemple dossier (1) janvier, dossier (2) février,dossier (3) mars etc... chaque dossier à des feuilles,1 jean, 2 pierre, 3 machin, 4 truc etc la cellule A1 de chaque feuille contient un nombre, la cellule A1 (appelons là total) de la dernière feuille est égale à la somme de toutes les cellules A1 de chaque feuille.Si je recopie la formule sur le dossier 2 elle va continuer de faire l'addition des feuilles du dossier 1 et non du dossier 2. La est mon problème...merci. Je devrait dire classeur plutôt que dossier...
 
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : transfert de formule d'un dossier à un autre sans lien entre les deux dossiers.

Re,

Plus précisément, dans le classeur 1 : où sont les formules? sans doute sur chacune des 25 feuilles (ensuite dans quelles cellules de chaque feuille)
Le classeur 1 à titre d'exemples (avec les formules à recopier) serait le bienvenu

Y a t-il le même nombre de feuilles dans chaque classeur
Comment sont nommés les classeurs : 1 , 2 , 3 ou autre chose (une logique de construction est sûrement nécessaire)

a+
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : transfert de formule d'un dossier à un autre sans lien entre les deux dossiers.

Re,

Un exemple de ce qui peut être fait
Recopier les deux fichiers dans un même répertoire (seulement ces fichiers dans le répertoire créé)
Ouvrir le fichier 1.xls

Le pgm "Lance" recopie les formules I7 et A19 de la feuille jean dans les deux autres feuilles, ouvre le fichier 2 et recopie les formules dans les mêmes cellules des deux feuilles (feuil1 et feuil2) et referme le fichier 2

Envisageable pour n fichiers

a+
 

Pièces jointes

  • 1.xls
    58 KB · Affichages: 29
  • 1.xls
    58 KB · Affichages: 32
  • 1.xls
    58 KB · Affichages: 34
  • 2.xls
    17 KB · Affichages: 26
  • 2.xls
    17 KB · Affichages: 32
  • 2.xls
    17 KB · Affichages: 35

tego

XLDnaute Nouveau
Re : transfert de formule d'un dossier à un autre sans lien entre les deux dossiers.

Bonjour, je joint deux fichiers pour plus de compréhension, merci.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    31.9 KB · Affichages: 44
  • Classeur1.xlsx
    30.9 KB · Affichages: 37
  • Classeur2.xlsx
    31.9 KB · Affichages: 44
  • Classeur1.xlsx
    30.9 KB · Affichages: 37
  • Classeur2.xlsx
    31.9 KB · Affichages: 43
  • Classeur1.xlsx
    30.9 KB · Affichages: 37

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : transfert de formule d'un dossier à un autre sans lien entre les deux dossiers.

Re,

mettre les deux fichiers dans un même répertoire (et uniquement les fichiers à traiter)
Le fichier Classeur1 est de la forme .xlsm (car un macro)
La feuille 5 doit impérativement avoir le nom Feuil5
S'il n'y a pas le même nombre de feuilles dans chaque classeur : garder Feuil5 pour le récap

A tester
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    23.9 KB · Affichages: 42
  • Classeur1.xlsm
    23.9 KB · Affichages: 41
  • Classeur1.xlsm
    23.9 KB · Affichages: 42
  • Classeur2.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 42
  • Classeur2.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 42
  • Classeur2.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 41

tego

XLDnaute Nouveau
Re : transfert de formule d'un dossier à un autre sans lien entre les deux dossiers.

Bonsoir, merci pour l'aide mais trop complexe pour moi, je ne sais pas faire des macros... je pensais qu'il existait une forme de copier coller qui s'adaptait au classeur de destination. J'ai commencé à refaire un par un mes classeurs lundi tous les classeurs seront refaits. Par contre existe t il un moyen "simple" de changer la couleur des "post it" commentaire le trait qui rejoint le post it à la cellule est jaune et très peu visible. Merci.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : transfert de formule d'un dossier à un autre sans lien entre les deux dossiers.

Re,
A partir de l'exemple que je t'ai donné, il n'y a qu'à exploiter la macro telle qu'elle est écrite en lançant l'appli à partir du bouton "Lance" du fichier Classeur1.xlsm
tu gardes le fichier Classeur1.xlsm comme fichier maître dans le répertoire avec toutes les formules sur la feuil1 et la feuil5

Tu mets tous tes fichiers (avec le nom que tu veux mais terminaison .xlsx) dans le même répertoire que le fichier Classeur1.xlsm. une fois ce fichier (Classeur1.xlsm) ouvert et avec les formules , tu lances le programme, il se charge d'ouvrir les autres fichiers, d'écrire les formules sur toutes les feuilles et de refermer le fichier
Seule contrainte : la feuille récapitulative dans chaque fichier s'appelle Feuil5 (ou alors, j'ai une modification à faire)

Essaie
Qu'entends-tu par post-it?

a+
 

GCFRG

XLDnaute Occasionnel
Re : transfert de formule d'un dossier à un autre sans lien entre les deux dossiers.

Salut, a adapter et a tester
Gilbert

Code:
Dim Chemin As String, Fichier As String
Dim secAutomation As MsoAutomationSecurity
With SheetsNom de ta feuille")
    Application.ScreenUpdating = False
    Application.DisplayAlerts = False
                Fichier = "nom de ton fichier.xls"
                Chemin = "c:\Ton dossier\" & Fichier 
                secAutomation = Application.AutomationSecurity
                Application.AutomationSecurity = msoAutomationSecurityForceDisable
                Workbooks.Open FileName:=Chemin
                Windows.Application.ActiveWindow.Visible = False
                Application.AutomationSecurity = secAutomation
                With Workbooks(Fichier).Sheets("Nom de ta feuille")
                  .Range("tes cellules").Copy
                End With
                    WorkBooks(nom du casseur d'ou est lancer cette macro).Activate
                  .Sheets("Nom de tafeuille").Select
                  .Range("tes cellules").Paste
                  .WorksBooks(Fichier).Close
             Application.ScreenUpdating = True
             Application.DisplayAlerts = True
    
End With
 
Dernière édition:

tego

XLDnaute Nouveau
Re : transfert de formule d'un dossier à un autre sans lien entre les deux dossiers.

Bonjour, laissez tomber c'est trop compliqué pour moi... Je pensais qu'il existait une formule simple de copier coller entre deux classeurs mais en transposant la formule, sans lien entre les deux classeurs. Je parle des commentaires qui ressemble à des post it et qui sont de couleur jaune, le trait qui les relis est tout fin et jaune sur fond blanc, difficile à voir...peut on changer la couleur de fond des commentaires. Merci.
 

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 114
Messages
2 085 432
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR