transfert de donnnées de formulaire Word (généré par VBA) et son envoi par email

emwaj

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous

Je me suis penché sur la question pendant quelques jours, en essayant de trouver une solution sur le web (étant donné que je suis très débutant dans le domaine), en vain!
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

J'ai construit un formulaire dans Word 2010 avec VBA, nom de fichier: "HotelForm". C'est un formulaire destiné à être envoyé à des hôtels, ces derniers les remplissent et m'envoient les donnnées par email. Certaines donnnées sur leurs services demandent un autre renseignement : si ce service est gratuit ou payant.

Ce formulaire contient un grand nombre de champs texte à remplir, checkbox, option button, label text. avec également pour certains champs, des boutons d'option cachés (cases dans une Frame) qui apparaissent seulement en cochant un choix afin de préciser si ce choix (service) est gratuit ou payant.
Par exemple : il y a une case à cocher pour Spa. si on la coche, apparaissent 2 boutons d'option pour "gratuit" ou "payant".

A la fin du formulaire j'ai besoin qu'en cliquant sur le bouton "envoyer", cela envoie les donnnées à mon email.

Maintenant il y a plusieurs "problèmes" qui méritent attention:

1. trouver un moyen pour que les choix qui ont été faits dans le boutons d'options invisibles soient sauvegardés avec le formulaire et liés bien sûr dans l'ordre au service auquel il se réfèrent (pour ne pas que tout me parvienne dans le désordre)
2. s'il faut avant sauvegarder avant l'envoi vers un fichier word ou pdf qui se générera automatiquement, ou alors on peut directement "transférer" les donnnées du formulaire vers le corps d'un email.
3. pas tout le monde ne possède le même programme d'email (soit Outlook soit windows live) et même dans le cas d'Outlook, il se peut qu'ils ont des versions différentes...

Sans la possibilité de m'envoyer les donnnées en retour ce formulaire ne me servira à rien.... :(

J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications.

Merci d'avance!!!!
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : transfert de donnnées de formulaire Word (généré par VBA) et son envoi par email

Bonjour

je dirai surtout que tout le monde n'a pas word...
La messagerie n'est pas vraiment le problème : quand tu mets un lien mailto:... ça ouvre le logiciel de messagerie par défaut. Pas besoin que ce soit outlook, tous les logiciels de messagerie savent envoyer une pièce jointe.

Pour avoir eu à faire ce genre de doc, j'ai opté pour plus de simplicité par un formulaire en pdf remplissable. Là tu t'affranchis des logiciels présents sur la machine de ton correspondant.
Tu peux partir de ton formulaire word et le convertir en pdf remplissable avec la version complète d'acrobat (pas juste le reader). C'est certainement possible avec d'autres logiciels de création de pdf gratuits mais je n'ai pas exploré.
 

emwaj

XLDnaute Nouveau
Re : transfert de donnnées de formulaire Word (généré par VBA) et son envoi par email

je ne m'y connais pas bcp non plus sur Acrobat

avant d'acheter ce programme, est ce qu'on peut faire la bas egalement de champs a chois multiples, boutons d'option avec conditions etc ?


Sinon, j'essaye de creer un autre formulaire directement sur la meme feuille word, j'ai installe les champs etc, j'ai ecris des macros, mais rien ne fonctionne

par exemple la fonction qui met des donnees dans le menu deroulant des jours et des mois en bas de la page, ne fonctionne pas. Je ne comprend pas pourquoi.. (je joins le document en question)

En dernier recours j'installerai l'autre programme, en esperant qu'il offre les memes fonctionalites que VBA sur microsoft.
 

Pièces jointes

  • formulaire accord debit CB.docx
    55.6 KB · Affichages: 119

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko