Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de variable

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je suis vraiment débutant en Excel.

J'ai 2 fichiers Excel.

L'un est un tableau rempli, chaque ligne représente une affaire et a plusieurs variables que je souhaite utiliser (nom du Fournisseur, case vide ou remplie dans la colonne Devis, date prévue de fin de fabrication, entre autres...)

L'autre est un tableau vide au début; qui à l'ouverture se met à jour en utilisant les données du premier fichier.

La macro, ou formule, serais de vérifier sur chaque ligne si la case de la colonne Devis a une valeur ou est vide.

Si elle est vide, alors la ligne entière est copiée, et envoyé vers le second fichier.

Pour les lignes transférées, la macro triera les lignes en fonction du nom du fournisseur et créera un onglet pour chacun d'entre eux.

Ensuite elle triera, dans chaque onglet, les lignes en fonction de leurs date de fin de fabrication, en mettant les plus proches en premier, et si possible en rouge lorsque la date est passée.

Les tableaux peuvent avoir la même forme puisque ca reste facile a imprimer rapidement et a envoyer a chaque fournisseur. Si vous avez besoin d'info ou de quelque chose, n'hesitez pas...

Je sais que je demande le paradis... Mais je sais aussi que c'est le meilleur endroit pour trouver le dieu Excel!!!


Merci pour ton aide

Cordialement
Xav
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Essaie ca.

J'espere avoir repris l'ensemble des modifs :D
 

Pièces jointes

  • exemple tableau 1.zip
    32.4 KB · Affichages: 22
  • exemple tableau 1.zip
    32.4 KB · Affichages: 22
  • exemple tableau 1.zip
    32.4 KB · Affichages: 24

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Salut,

Ben si tu te bases sur la feuil1 du fichier que j'ai joint c'est normal.
Aucune ligne ne correspond aux criteres de selection.

Soit tu es trop selectif soit les criteres ne sont pas bon...
 

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Tu avais raison, j'ai fait encore une erreur de tri.

Dans ton code, il faut que tu enlèves les rêgle que pour rentrer dans le tableau 2a, les colonnes V et W doivent être vide.

Maintenant je suis en train d'essayer de comprendre un autre problême.

Dans la colonne A, beaucoup de nos références sont changées en 00.009 ...
 

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Aussi, les dates ne deviennent plus rouge lorsqu'elles sont "passées".

Le problême du dessous arrive aussi en changeant par 00.008, c'est vraiment bizarre...
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Et oui comme quoi tout a une explication :p

Pour les criteres pas grand chose a corriger dans le code
(juste 2 lignes supprimées).

Pour la date c'est simplement du au divers changement depuis le debut.
Au debut c'était la colonne F et entre temps c'est devenu la colonne E.
(Et j'ai plu pensé a ca dans mes modifs).

Pour la colonne A, bizarre...
Mets un fichier avec quelques codes posants probleme
 

Pièces jointes

  • exemple tableau 1.zip
    32.3 KB · Affichages: 19
  • exemple tableau 1.zip
    32.3 KB · Affichages: 19
  • exemple tableau 1.zip
    32.3 KB · Affichages: 21

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Regarde dans les 3 fichiers joints qui sont les tableaux 2a, 2b et 2c.

Sur certaines lignes, on a des 00.009 ou 00.008, ce qui n'est pas du tout possible dans notre référençage.

Nous avons changé le mode de référençage depuis peu avec des "-" à la place des ".". Je devrais un essaien changeant toutes les vieilles références par des "-". Peut-etre que ca marchera bien.

Si tu as des idées pour que la lecture en fonction de ces références se fasse plus clairement, n'hésites pas.

Pour une même référence, on a plusieurs lignes parfois, ce qui est normal, mais ça devient dur à lire lorsque que les lignes sont toutes les unes aprés les autres...

peut-être une différente couleur d'arrière plan...?
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Huummmm

Apparemment c'est un probleme de saisie. Certain codes sont saisis en numerique
par ex: 9081 et le format de cellule fait le reste
d'autres sont saisis directement avec le format desiré
par ex: 9.091 et le format de cellule le transforme en 00.009
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Quelque chose comme ca par exemple
 

Pièces jointes

  • exemple tableau 1.zip
    33.5 KB · Affichages: 32
  • exemple tableau 1.zip
    33.5 KB · Affichages: 29
  • exemple tableau 1.zip
    33.5 KB · Affichages: 30

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Salut Minick

J'ai remplacé les points par des tirets, j'ai fait une copie de notre fichier et ça à l'air de marcher correctement. Ca va être un outil génial. Avec encore quelques modifs et amélioration à faire.

Ta séparation de ligne par couleur marche super bien aussi.

Alors voilà les modifs:
+ attaché est un fichier excel où j'ai changé quelques trucs... Certains transferts ont changés et certains tableaux aussi. Il y a même la création d'un 4ème (qui devrait être simple je pense...).

Entre parenthèses, ce sont des finitions. Globalement tout marche bien mais on s'est rendu compte que certaines info ne pouvaient pas être dans certains tableaux...etc...

Et le 4ème c'est un tableau bonus ! ;)

+ A la fin de création de chaque onglet fournisseur. Il faudrait un 'Selectionner tout', 'centrer'. Afin que toutes les écritures soient centrées verticalement et horizontalement dans les cases.

+ Est-il possible (et facile à faire) d'avoir un menu déroulant dans lequel on pourrait choisir un fournisseur et sortir le rapport que pour ce fournisseur là? Où si la case reste vide, alors ça sort tous les fournisseurs?

+ Est-il possible de 'cacher' l'onglet utilisé pour la list dynamique de fournisseur? Comme ça si quelqu'un qui ne connait pas le fichier l'utilise, il ne changera pas ça.

+ Dans le tableau excel que nous utilisons, il y a 3 onglets intitulés '2007', '2008' et '2009'. Les deux premiers sont juste là pour la commodité si on veut retourner chercher une vieille affaire rapidement. Par contre, la recherche ne doit pas porter sur ces onglets là.
Est-ce que la macro ferait la recherche sur tous les onglets? Que dois-je faire pour être sur de trier le bon...?

En tout cas, ça ressemble à quelque chose qu'on va utiliser très, très souvent!

Si tu as une question, n'hésites pas... (je suis en voyage ce week-end)

Merci encore beaucoup Minick, tu as appris tout ça où d'ailleurs?

Xav
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

huummmmmm

Il y a un pb dans ton fichier.
Tu as ajoute et deplace certaines colonnes a ton fichier.
Et les explications ne sont pas toutes en phase avec ces modifs....

Peux-tu m'envoyer un fichier a jour avec des données que je puisse tester?
 

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Salut Minick, Ca va?

Je t'ai joint un tableau avec plus de données. Ca devrait te faciliter la tache mais avec leurs limites de 48ko ça fait pas beaucoup de lignes...

Comme tu verras, j'ai remplaçé les nom des fournisseurs par des lettres. J'ai un peu peur que Google indexe ça et que ça ressorte quelque part...

J'ai laissé aussi les onglets d'historique que nous avons mais qui ne doivent pas être utilisé dans la recherche, les onglets 2007 et 2008 où j'ai carrèment supprimé les fournisseurs.

C'est vrai que puisque nous avons décidé de rajouter des colonnes, certaines sont décalées dans le tri et je ne l'ai pas marqué... Par contre elles correspondent bien aux couleurs dans l'exemple précédent.

Si tu as quand même besoin que je te ré-écrive les conditions de tri, demande moi.

La raison d'ajouter ces colonnes est simple, nous allons sortir des tableau de 'suivis' avec cette macro. Et si des modif sont faites sur les tableaux de suivis, alors elles ne seront pas retransmises dans le tableau principal. Et lorsque nous sortir un autre tableau, une semaine plus tard, afin de l'envoyer au fournisseur, il faudra se retaper à la main toutes les modifications.

Alors que si les modif sont faites dans le tableau principal. Ca se modifie a chaque fois... ;)

Un 5 tableau indépendant serais intéressant. C'est pour la partie facturation. Il faudrait une boite avec un choix de date avec un bouton de démarrage macro à côté. Une date est entrée (souvent le début du mois) et dans un tableau séparé serais listées toutes les lignes "reçues" (soit col. T) entre la date dans la boite incluse et la date d'aujourd'hui.

J'espère que c'est assez clair, si tu as une question, n'hésite pas

Xav
 

Discussions similaires