Transfert de données d'un tableau vers une feuille excel particuliere

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Je souhaiterais transferer des données(competences) d'un tableau issu de la feuille excel nommée "evaluation" vers la "feuille eleve" correspondante(onglet eleve).
Les evaluations doivent etre transmise à la suite les unes des autres c'est à dire apres la derniere competence evaluée du controle precedent.
J'en appelle au pros de la macro pour m'aider...
Je vous joins mon dossier !
Merci,
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5e1 amelioré essai2.xlsm
    254.1 KB · Affichages: 89
  • classeur competence 5e1 amelioré essai2.xlsm
    254.1 KB · Affichages: 103
  • classeur competence 5e1 amelioré essai2.xlsm
    254.1 KB · Affichages: 97

Gareth

XLDnaute Impliqué
Re : Transfert de données d'un tableau vers une feuille excel particuliere

Bonsoir,

Ne serait il pas plus logique d'avoir une feuille (base) avec toutes les évaluations (dates, resultats, commentaires...) et d'utiliser une macro pour générer (et/ou imprimer) les feuilles eleve qui in fine sont basées sur un modele identique.
Le remplissage tel que tu le concois me semble un peu fastidieux et present un risque d'erreur. non ?
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Transfert de données d'un tableau vers une feuille excel particuliere

Bonjour,
Sans doute mais malheureusement j'y ai dejà passé bcp de temps et à l'origine je ne pensais pas ajouter cette feuille evaluation(juste les feuilles eleves avec saisie sur celles-ci mais devant la perte de temps à passer d'une feuille à l'autre et les risques d'erreurs...j'ai voulu ajouter cet onglet evaluation)
De plus déjà plusieurs controles ont eu lieu et il me faudrait tout ressaisir à raison de 8 points/controles/eleve et 37 eleves/classe avec 12 classes soit environ 1000 points....:(*
Je prefererai donc poursuivre dans ma voie...
Transferer les données de la feuille evaluation vers les feuilles eleves correspondantes ne doit pas etre trop compliqué:confused: mais le plus difficile consiste à figer les evaluations precedentes pour ne pas reecrire dessus...
Merci en tout cas de t'interesser à mon probleme...
@+
Chris
 

Gareth

XLDnaute Impliqué
Re : Transfert de données d'un tableau vers une feuille excel particuliere

Bonsoir,

Peux tu preciser/détailler ce que tu veux faire ?
En cliquant sur "Transférer les compétences vers les feuilles élèves" que doit il se passer exactement ?
A quoi sert "Enregistrer l'évaluation" ?
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Transfert de données d'un tableau vers une feuille excel particuliere

Bonjour Gareth,

Voilà , j'aimerais qu'apres chaque saisie sur la feuille "evaluation" je puisse transferer les données vers les feuilles eleves correspondantes.
Ex:Akalin a été evalué lors d'une évaluation de chimie , il possede maintenant des points de couleurs sur la plupart des items de competences.(restituer son cours...).
Je voudrais en appuyant sur le bouton "transfert des données" que ses resultats soient envoyées sur sa propre feuille(onglet à son nom) déjà existante.
Idem pour tous les autres eleves.(Je te joins des exemples fait à la main pour les 2 premiers eleves de la liste)...
Bien entendu , lors du controles suivant , il faudra que les nouvelles competences evaluées viennent à la suite du controle precedente(ce qui necessite de figer le controle precedent afin de ne pas reecrire dessus...).
Pourquoi envoyer absolument les données sur les onglets eleves?
Tout simplement parce-que ma feuille "bilan" est liée à ttes les feuilles eleves pour le calcul des stats(moy,% acquisition competence...).
Le bouton "Enregistrer l'evaluation" enverra celle-ci dans un autre classeur ou je les conserverai.
Le bouton "reset" effacera les données du controle apres chaque evaluation sauvegardée...
Voilà en espérant que l'horizon s'eclaircisse un peu...
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5e1 amelioré essai2.xlsm
    257.8 KB · Affichages: 68
  • classeur competence 5e1 amelioré essai2.xlsm
    257.8 KB · Affichages: 75
  • classeur competence 5e1 amelioré essai2.xlsm
    257.8 KB · Affichages: 79

Gareth

XLDnaute Impliqué
Re : Transfert de données d'un tableau vers une feuille excel particuliere

Bonsoir,

Ci-joint une solution macro.
Pas bien compris la notion de "figer le controle precedent".
Pour une autre évaluation, il n'y aura pas le meme nombre de colonnes ?...
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5e1 amelioré essai2.xlsm
    259.9 KB · Affichages: 94
  • classeur competence 5e1 amelioré essai2.xlsm
    259.9 KB · Affichages: 87
  • classeur competence 5e1 amelioré essai2.xlsm
    259.9 KB · Affichages: 107

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Transfert de données d'un tableau vers une feuille excel particuliere

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ton test qui fonctionne mais il reste quelques améliorations à apporter...:)
En fait lorque que je procede au tranfert des données du controle(feuille "évaluation") vers les feuilles eleves celà fonctionne bien mais si je passe au controle suivant(reset sur la feuille "evaluation"(à faire à la main pour l'instant) puis saisie à nouveau des competences eleves) les données precedentes sont ecrasées par le dernier controle , hors , pour mes stats ds les feuilles eleves il faut conserver tous les controles effectués sur les feuilles "eleves" à la suite les uns des autres , d'ou la necessité de "figer" le dernier controle sur les feuille "eleves" pour ne pas l'ecraser.
Il faut que les dernieres competences transferées soit ajoutées à la suite de la competence la + à droite du controle precedent.

Sinon pour repondre à ta 2eme question , effectivement , le nombre de colonnes du controle depend de la difficulté de celui-ci.
Dans certains controle , j'evaluerai uniquement une fois la competence S1 ou S2.. puis d'autres plusieurs fois.
Celà explique pourquoi je mets plusieurs fois le meme nom du controle dans la feuille eleve(autant de fois que le nb max de competences identiques evaluées).
En fait pour delimiter 2 controles j'utilise l'intitulé ou le changement de couleur.
Encore un grand merci à toi Gareth,,
@+
Chris
 

Gareth

XLDnaute Impliqué
Re : Transfert de données d'un tableau vers une feuille excel particuliere

Bonsoir,

J'entregistre l'Evaluation de chimie, j'efface les données, je remplis d'autre notes apour l'Evaluation d'optique ... les données sont bien transférées à la suite !?
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Transfert de données d'un tableau vers une feuille excel particuliere

Bonsior Gareth,

Effectivement la procedure est celle-ci :

Saisie des competences sur la feuille "evaluation"
Enregistrement des données avec le bouton "enregistrement"
Transfert des données vers les feuilles eleves en appuyant sur le bouton correspondant
Effacer les competences sur la feuille avec le bouton "reset"
Saisir à nouveau d'autres competences pour le controle suivant(evaluation optique)

Mais sur la feuille "évaluation" le bouton" transfert les compétences" n'est pas relié à une macro...
Le bouton "enregistrement" transfert les données..
Et le bouton "reset" n'est pas relié à une macro..

Si j'efface à la main , lorsque je saisis un nouveau controle celà ecrase l'evaluation precedente lorsque je transfert les competences vers les feuilles eleves(je ne passe pas sur l'evaluation d'optique)..

Encore merci,
@+
Chris
 

Gareth

XLDnaute Impliqué
Re : Transfert de données d'un tableau vers une feuille excel particuliere

Bonsoir,

Je croyais que tu gérais le bouton Reset ... Ci-joint une version avec un bouton Reset.
Je n'ai pas compris ce que doit faire "transfert les compétences".
Les autres évaluation étant différentes (nombre de colonnes) je croyais que tu la modification se faisait à la main.
Où est la liste ordonnées des évlauations.
Ma solution permet de passer les évaluations dans n'importe quel ordre car la macro recherche l'intitulé de l'évaluation dans la ligne 1.
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5e1 amelioré essai3.xlsm
    259.2 KB · Affichages: 51

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Transfert de données d'un tableau vers une feuille excel particuliere

Bonjour Gareth,
Je laisse tomber la liste des evaluations , apres reflexion ta méthode me laissera + de flexibilié dans la gestion des evaluations , je pourrais les placer ou je le souhaite et plus facilement.:)
Sinon j'ai appliqué la macro "test" à mon bouton "transfert" car celà correspondait plus à mes besoins(transfert des competences vers les feuilles eleves).
Quand au bouton 'Enregistrer" il doit enregistrer le controle une fois les competences transferées, dans un autre classeur qu'on nommera "Evaluation". Celui-ci sera enregistré sur ma clef USB ou mon disque dur. L'ideal serait que les onglets de ces feuilles d'evaluations enregistées dans le classeur "Evaluation" prennent le nom de l'evaluation(ex:eek:nglets "evaluation de chimie,evaluation d'optique) afin de les retrouver + vite si besoin.
Je voulais faire aussi un autre bouton qui s'intitulerait "dupliquer".
En effet dans certains cas les eleves fonctionnent par groupe et ils ont tous les meme resultats au niveau des competences.
Voilà, un systeme simple du style , je saisie les competences pour un eleve et je duplique(bouton) à d'autres eleves dont les noms auront été selectionnés...
Je te joins le classeur avec les modifs...
Beau travail !,
Merci,
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5e1 amelioré essai2.xlsm
    263.1 KB · Affichages: 54
  • classeur competence 5e1 amelioré essai2.xlsm
    263.1 KB · Affichages: 54
  • classeur competence 5e1 amelioré essai2.xlsm
    263.1 KB · Affichages: 53

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Transfert de données d'un tableau vers une feuille excel particuliere

Bonsoir,

Le classeur est bientot terminé , j'ai essayé de recopier les dernieres macros sur les originaux.La seule difference avec le classeur echangé jusqu'à maintenant est qu'il y a entre 15 et 37 élèves suivant les classes...contre 3 ou 4 sur ceux echangés.

Apres copie(sur mes originaux) de la macro "transfert des competences vers les feuilles eleves" lorsque je clique sur le bouton correspondant le message suivant apparait : Erreur d'execution "9" , l'indice n'appartient pas à la sélection, et m'indique celà au niveau du debogage :
Dest = Application.Match(Sheets("Evaluation").Range("S3").Value, Sheets(X.Text).Range("A1:W1"), 0) 'Définit la colonne d'arrivée dans la feuille élève
Je ne trouve pas le pb d'autant qu'elle marche sur le classeur echangé jusqu'à maintenant mais pas lorsqu'il y a plus d'eleves dans la liste...ça coince..

Quand j'appuie sur ma macro "Enregistrer" la , le message suivant apparait :Ce classeur comporte des liaisons avec un autre classeur , voulez-vous les mettre à jour les données....
Celà se passe lors du 2eme enregistrement(pas au 1er) sur le classeur Evaluations .
Le classeur d'origine ne contient pas de liaison et le classeur Evaluations en possede(avec celle du classeur d'origine) mais impossible de la rompre ou de la lier à elle-meme.


En ce qui concerne le bouton "duppliquer" je n'arrive pas à creer la userform 1 avec les boutons annuler,duppliquer et autres.J'arrive juste à creer la feuille et le userform1 mais apres je bloque.
N'y aurait-il pas un moyen de faire une sorte de copier /coller de ce userform 1 afin d'eviter de refaire la procedure...

Enfin j'ai crée une macro qui masque des lignes en appuyant sur la lettre M -qui apparait en tout petit à coté des noms eleves) , je voudrais faire de meme avec les colonnes en les masquant mais uniquement à l'interieur du tableau dans la feuille evaluation , de la meme maniere que pour les lignes un bouton 'afficher les colonnes" les ferait apparaitre.

Encore un grand merci pour ta patience,
@+
Chris
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Transfert de données d'un tableau vers une feuille excel particuliere

Rebonsoir,
Je viens de m'apercevoir que le pb ci-dessus que j'avais avec la macro"tranfert des competences vers les feuilles eleves" existait dejà à l'origine sur le dernier fichier echangé(classeur competence 5e1 amelioré essai4.xlsm‎) ce qui te permettra de voir plus facilement où se situe le pb...
@+
Chris
 

Discussions similaires

M
Réponses
9
Affichages
469
Maikales
M

Statistiques des forums

Discussions
312 184
Messages
2 086 007
Membres
103 088
dernier inscrit
Psodam