Transfert de données automatique d'un onglet à un autre

sopichou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

je suis actuellement en train de me familiariser avec le vba, mais ce n'est toujours pas ça :s

J'ai un fichier "parc auto" avec sur ma feuille 1 la liste de tous mes véhicules. sur cette liste figure une colone "parc ou restitution".

Actuellement, lorsqu'un véhicule a été restitué, je modifie ma colonne "parc ou resitution" : mon véhicule faisait partie du parc, et je change la cellule en notant "restitution".

Je souhaiterai que lorsque je note "restitution", et en cliquant sur un bouton "mise à jour", la ligne se déverse sur ma feuille 2 et se supprime de la feuille 1.

J'espère avoir été assez clair.

Pour vous aider, voici un exemple de fichier.

Je vous remercie d'avance pour votre aide !


Edit : j'ai une seconde demande à vous faire.
Toujours sur le même fichier, je complete mes colonnes en fonction des documents reçus.
Je souhaiterai, toujouts si cela est possible, en cliquant sur un bouton "documents manquants" faire apparaitre uniquement la liste des cellules vides ainsi que quelques colonnes du début (ex : site, immatriculation" (pour pouvoir me repérer). Cela m'aiderait beaucoup dans mon travail et m'éviterait de travailler sur plusieurs fichiers !

Merci encore à vous ;)
 

Pièces jointes

  • parc auto.xls
    14 KB · Affichages: 167
  • parc auto.xls
    14 KB · Affichages: 174
  • parc auto.xls
    14 KB · Affichages: 173
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Transfert de données automatique d'un onglet à un autre

Bonjour sopichou, et bienvenue,

Vois si ton fichier modifié te convient.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de parc auto.xls
    25 KB · Affichages: 367

sopichou

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données automatique d'un onglet à un autre

Bonjour sopichou, et bienvenue,

Vois si ton fichier modifié te convient.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.


Wahou, déja merci beaucoup pour ta rapidité !

Ensuite, oui, cela correspond parfaitement à mes besoins !

Pourrais-tu m'expliquer comment tu as fait afin que je puisse le refaire sur mon "vrai fichier" ?

De plus, j'ai rajouter une nouvelle demande sur mon post de base, peux-tu regarder si tu faire quelque chose ?

Je te remercie encore !
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Transfert de données automatique d'un onglet à un autre

Bonsoir sopichou,

Voici le code commenté :

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
' Boucle de lecture de la colonne B de la feuille "suivi véhicule"
' Lire chaque cellule ("cel" est un nom de variable qui représente la cellule en cours de lecture)
' Cette boucle ne lit que les cellules qui contiennent une valeur (SpecialCells(xlCellTypeConstants))
For Each cel In Sheets("suivi véhicule").Range("B:B").SpecialCells(xlCellTypeConstants)
  ' Teste le contenu de la cellule3
  ' Pour éviter les différences de caractères, on transforme le contenu de "cel" en majuscules (UCase)
  If UCase(cel.Value) = "RESTITUTION" Then
    ' Si le contenu de "cel" est égal à "RESTITUTION" alors on effectue les instructions contenues ente If Then et End If
    With Sheets("restitution")
    ' Les références de cellules précédées d'un point s'appliquent à la feuille "restitution"
      ' On affecte à la variable "lg" le numéro de la 1ère ligne vide en colonne B de la feuille "restitution"
      ' Pour ce faire, on remonte du bas de la feuille ("B65536") jusqu'à la dernière cellule remplie ("End(xlUp).Row")
      ' et on ajoute 1 pour obtenir le numéro de la ligne vide située en-dessous
      lg = .Range("B65536").End(xlUp).Row + 1
      ' Boucle de lecture des colonnes A à D de la feuille "suivi véhicule"
      For cl = 1 To 5
        ' On affecte la valeur de la cellule lue à la cellule homonyme de la feuille "restitution"
        .Cells(lg, cl) = Sheets("suivi véhicule").Cells(cel.Row, cl)
        ' puis on efface la cellule lue sur la feuille "suivi véhicule"
        Sheets("suivi véhicule").Cells(cel.Row, cl) = ""
      Next
    End With
  End If
Next
End Sub

Ne connaissant pas ton degré de connaissance en VBA, si ce n'est que tu débutes, j'ai donc essayé de détailler au maximum. Si tu ne comprends pas tout, n'hésites pas à consulter l'aide de VBA : tu sélectionnes un mot-clé puis tu cliques sur F1 pour voir la syntaxe et les paramètres à renseigner.

Quant à l'objet de ta 2ème question, je n'en saisis pas vraiment le sens : peux-tu joindre un exemple réalisé à la main de ce que tu veux obtenir ?

Dans cette attente.

Cordialement.
 

sopichou

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données automatique d'un onglet à un autre

Rebonjour, et encore merci pour ta réponse !

Le code a l'air très bien expliqué, je vais m'en occuper pour le transférer sur mon "vrai fichier" !
Si besoin, je reviens vers toi ;)

Pour ce qui est de la seconde partie de ma demande, j'ai rajouté un fichier afin que ce soit plus clair. En fait, je note lorsque les documents ont été reçus.

Pour savoir les documents qu'il me manque, j'aurai souhaité cliquer sur un bouton "docs manquants", et cela laisse apparaitre les cellules vides (exceptées les colonnes site et immatriculation). J'espère avoir été plus claire !
 

Pièces jointes

  • parc-auto2.xls
    27 KB · Affichages: 147

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Transfert de données automatique d'un onglet à un autre

J'ai réussi pour le code !!!

Par contre, j'ai créé un bouton, et je n'arrive pas à faire la liaison entre le code et mon bouton :(

Bonsoir sopichou, et félicitations,

Je te laisse vérifier sur la copie jointe si j'ai bien compris le sens de ta 2ème question.

Concernant la liaison entre ton bouton et ton code, il y a 2 possibilités :

Si tu as créé un bouton avec la barre Formulaires (ce que je ne saurais que trop te déconseiller), il suffit de faire un clic droit sur le bouton et, dans le menu contextuel qui s'affiche, tu cliques sur "Affecter une macro" que tu choisis ensuite dans la liste déroulante.

Si tu as créé un bouton avec la barre Contrôles (ce que je te conseille vivement), il faut alors cliquer sur le bouton "Mode création" (icône représentant une équerre sur une règle et un crayon sous la barre des menus) puis tu double-cliques sur ton bouton et l'éditeur VBA s'ouvre sur la procédure adéquate, dans laquelle tu écris ta macro.

Espérant t'avoir aidée.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de parc auto 1.xls
    31 KB · Affichages: 173

sopichou

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données automatique d'un onglet à un autre

Bonjour,

Merci à nouveau pour ta réponse !

Par contre, je suis ennuyée car je ne vois pas de différence lorsque je clique sur doc. manquants !

J'ai fait plusieurs essais mais je ne vois rien !
 
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Transfert de données automatique d'un onglet à un autre

Bonjour,

Merci à nouveau pour ta réponse !

Par contre, je suis ennuyée car je ne vois pas de différence lorsque je clique sur doc. manquants !

J'ai fait plusieurs essais mais je ne vois rien !

Bonjour sopichou,

Normal que tu ne voies rien ! Pour voir un changement, il faut que tu complètes une ou plusieurs lignes avec des "O". Alors seulement les lignes non complètes apparaîtront (enfin si j'ai bien compris la demande).

Cordialement.
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
344

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16