Transfert couleurs de colonnes via listes deroulantes

albundy29

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toute,

j'ai un probleme que mes competences ne me permettent pas de solutionner.
Voilà je travaille sur une "livret de competences", c'est à dire une document qui prend en compte les acquisitions de savoir faire d'eleves. C'est une sorte de bulletin scolaire moderne.

Jusqu'à present j'ai cree:

- une premiere feuille qui contient les listes d'eleves, soient 6 classes

- La deuxieme feuille quant à elle montre les competences ( premiere colonne) et la liste des eleves d'une classe (premiere ligne) presente sur la premiere feuille. Dans cette feuille, j'ai une macro qui change la couleur de fond des cellules sur un double clic. (Au 1er double clic elles deviennent vertes, au second orange, et au 3e elles deviennent rouge puis repassent au blanc au 4e). C'est la feuille où le prof valide ou non les competences en colorant les cellules.

- La troisieme feuille (c'est elle qui coince!), represente un bulletin INDIVIDUEL de competences d'eleve.

Voici ce que j'aimerais pouvoir faire:

à partir de deux listes deroulantes (une pour les classes et une autre pour les eleves qui appartiennent à ces classes) presentent sur la feuille 3
je voudrais que les competences acquises (les cellules en vert) , en cours d'acquisition (celles en orange), non acquises (en rouge) de la feuille 2 soient transferees sur la feuille 3 pour ne montrer que les competences d'un seul eleve et que cela puisse donc etre imprimé en tant que bulletin scolaire individuel.

Pouvez vous me conseiller?

Je vous joins bien sur la version light de mon doc en esperant que mes explications ne soient pas trop confuses.




Merci
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Transfert couleurs de colonnes via listes deroulantes

Bonsoir Albundy, Robert,

Pour Robert: il semble bien qu'il s'agisse d'un .zip, renommé en .xls! J'arrive en tout cas à extraire le fichier, après avoir "rectifié" l'extension.
En ouvrant le fichier, j'ai trouvé quelques plages nommées faisant référence à des plages "surprenantes". Comme je n'ai guère de temps ce soir, j'ai refermé le fichier, sans aller voir plus loin ... mais le fichier est donc "accessible".

Bonne soirée à tous,
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Transfert couleurs de colonnes via listes deroulantes

Bonsoir Albundy, Modeste,

Oui bien vu Modeste ! J'ai réussi à ouvrir le fichier et je fais la même remarque que toi au sujet des plages nommées... Je n'ai pas compris aussi pourquoi dans l'onglet "LIVRET ELEVE" ont choisissait le Nom avant de choisir la Classe. Ça ne me semble pas logique...

Je suis bien nul avec les TCD (Tableaux Croisés Dynamiques) mais il me semble que ça devrait résoudre ton problème Albundy...
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Transfert couleurs de colonnes via listes deroulantes

Bonjour Albundy, Robert, le forum,

Je suis plutôt d'accord avec la remarque de Robert concernant l'ordre des choix. Je serais, par ailleurs, encore plus "infoutu" (comme dirait pierrejean) de résoudre l'affaire avec un TCD.
J'ai donc tenté de la résoudre (en essayant de conserver ce qui était déjà mis en place).

J'ai nommé deux nouvelles plages, en utilisant la première feuille, plutôt que le tableau en H78 (!?) de la feuille "livret élève". Ces 2 plages sont "ListeClasses" et "ListeEleves" et sont utilisées pour les listes des validations.

Il faut également veiller (si on veut que ça fonctionne :rolleyes:) à ce que les noms des classes soient identiques sur les onglets des feuilles, dans les en-têtes de colonnes et les listes déroulantes ("CLASSE 1" >< "CLASSE1")

J'ai modifié un peu la macro, de manière qu'au moment des doubles-clics, la cellule contienne une valeur (1, 2, 3, puis retour à rien) et que la couleur de police soit identique à la couleur de remplissage.
Cette valeur peut ensuite être utilisée par les formules en colonne E du "livret" et par une simple Mise en Forme Conditionnelle (... tant qu'il n'y a que trois niveaux d'acquisition!) pour reproduire les couleurs.

Re-attention, les messages d'erreurs qui apparaissent à ce même endroit sont dus au fait que les intitulés des compétences sont écrits différemment dans les feuilles des classes et le livret: accents, espaces en fin de texte, ...)
Dans le livret, les '0' correspondent aux compétences non-notées (ceux-ci peuvent, si nécessaire, êtres masqués, via Outils > Options > Affichage > Décocher "Valeurs zéro"

Je me suis permis également de supprimer les cellules fusionnées du livret, qui empêchaient de recopier les formules, sans pour autant servir à quoi que ce soit ... comme souvent!

Quant au poids du fichier (plus d'1 Mo), il est repassé sous la barre des 100 ko, simplement en effaçant le contenu (possible) et la mise en forme des lignes vides des 2 feuilles (Classe 1 & 2).

Bref, j'ai bien fait de ne pas commencer hier soir :eek:
 

Pièces jointes

  • LIVRET DE COMPETENCES (V2).zip
    24.4 KB · Affichages: 52

albundy29

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert couleurs de colonnes via listes deroulantes

"J'ai modifié un peu la macro, de manière qu'au moment des doubles-clics, la cellule contienne une valeur (1, 2, 3, puis retour à rien) et que la couleur de police soit identique à la couleur de remplissage.
Cette valeur peut ensuite être utilisée par les formules en colonne E du "livret" et par une simple Mise en Forme Conditionnelle (... tant qu'il n'y a que trois niveaux d'acquisition!) pour reproduire les couleurs."

Alors là " chapeau!". C'est une super idee!!!!!
Je suis impressionne : d'une part de la rapidite de vos reponses et d'autres part de l'ingeniosite et de l'efficacite du travail de Modeste.
Merci du fond du coeur. Je vais des maintenant me oencher sur la comprehension de la procedure.

Je vous tiens au courant.

Adrien
 

albundy29

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert couleurs de colonnes via listes deroulantes

Bonsoir à toutes/tous,

voici les avancees de mon livret de competences. Elles sont plus esthetiques que techniques. J’aimerais solliciter votre aide une nouvelle fois. Je n’ai pas compris comment Modeste s’y est pris pour faire ce super travail. J’ai bien observe la liste deroulante en cascade sur la feuille “Livret eleve”, mais je ne sais pas comment le transfert des cases colorees de la feuille “2nde FRE” à la feuille “Livret eleve” s’effectue en fonction de tel ou tel nom d’eleve. Je comprends qu’on se sert des chiffres presents dans les cases coloree mais c’est tout. J’ai cru voir aussi les fonctions index, indirect et match comme fonctions mais elles sont combinees entres elles donc difficiles d’isoler leur fonctionnement.

Je souhaite comprendre pour deux raisons:

la premiere c’est pour pouvoir le refaire sur les autres matieres avec mes collegues et l’autre c’est que je veux qu’une autre donnee apparaissent sur le bulletin. A savoir la feuille “2nde Cards” contient le numero de fiches d’exercices que peuvent faire mes eleves. Celles qu’ils ont faites et reussites apparaissent en vert et celles à refaire en orange. Je voudrais qu’apparaissent le numero des fiches reussites sur la feuille “Livret eleve” dans la case rouge par exemple. Pourriez vous m'aider à comprendre et à ameliorer ce document?

Voici le lien pour le doc




Merci à toutes/tous

Adrien
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Transfert couleurs de colonnes via listes deroulantes

Bonjour Adrien ... et puis tous les autres,

S'il n'y a pas de candidats pour commenter ou amender, je peux toujours tenter d'expliquer certaines parties.
Je propose de sérier les problèmes, d'appliquer la théorie des "petits pas" et la pédagogie de la réussite (surtout pour moi ;))
1) Les listes déroulantes: sont créées à l'aide de l'option "validation" du menu "données" (autoriser > Liste). On retrouve à cet endroit, les noms attribués à certaines plages.
2) Les plages nommées: tu avais déjà utilisé la technique pour certaines plages de cellules. Il faudrait -en passant par Insertion > Nom > Définir- aller "faire un peu de ménage" tu as une série de plages nommées qui font référence à des plages vides et/ou des feuilles supprimées :confused:
Celles que j'ai nommées sont respectivement "ListeClasses" et "ListeEleves". Dans les 2 cas, la fonction DECALER est utilisée, de manière que ces plages soient "dynamiques" (elles s'étendent ou se réduisent au fur et à mesure qu'on y ajoute des éléments ou qu'on en supprime ou, dans le cas de ListeEleves, elles se décalent d'un certain nombre de colonnes)
3)La fonction INDIRECT: prenons un exemple assez simple: dans tes feuilles "2NDE FRE" et "CLASSE 2", en C1, D1, E1, etc. tu as utilisé une formule: =CLASSES!B6 pour recopier le nom du premier élève figurant dans la feuille "CLASSES".
Sauf erreur de ma part (mais j'ai encore plein de choses à découvrir :eek:) tu n'as pas pu utiliser la poignée de recopie pour copier la formule dans les colonnes suivantes. Or, la seule chose qui devrait changer, d'une formule à l'autre, serait le n° de la ligne: =CLASSES!B6 devrait devenir =CLASSES!B7, puis =CLASSES!B8 et ainsi de suite.
Puisque la première formule est en C1 (donc en colonne 3), on devrait pouvoir écrire une formule qui ressemblerait à
Code:
=CLASSES!B&COLONNE()+3
...COLONNE() donne le n° de la colonne où figure la formule ... (3, dans le cas présent) auxquels on ajoute 3 ce qui donne bien le 6 recherché. En recopiant la formule vers la droite, on ferait donc varier COLONNE() et donc le dernier chiffre de la formule.
Le seul problème est qu'Excel n'acceptera pas cette syntaxe =CLASSES!B&COLONNE()+3 ...On utilise donc la fonction INDIRECT() avec, comme argument, la formule qui précède, encadrée par des guillemets (puisque INDIRECT "donne la référence spécifiée par une chaîne de caractères" ... c'est l'aide qui le dit!)
En C1, la formule deviendrait donc
Code:
=INDIRECT("CLASSES!B"&COLONNE()+3)
... et cette formule pourra être recopiée vers la droite!

Voilà une première salve :p ... prends le temps de la "digérer" et n'hésite pas à revenir si des précisions ou éclaircissements sont nécessaires ... ou pour la suite des aventures exceliennes avec nos amies INDEX et EQUIV, par exemple.
 

albundy29

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert couleurs de colonnes via listes deroulantes

Bonjour à tous et à toutes,

merci Modeste d'avoir pris le temps de m'expliquer et de me laisser le temps de digerer, j'en ai besoin car c'est tres pointu. Je vais m'y consacrer cet aprem.
Bonne apres midi et à plus tard.

Adrien
 

albundy29

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert couleurs de colonnes via listes deroulantes

Re bonjour à tous,
je viens de faire le menage dans les plages qui m'ont semblees être non-attribuees.
Je vais me consacrer maintenant à la fonction indirect.

A tout à l'heure

Adrien

voici le doc apres nettoyage:
 

albundy29

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert couleurs de colonnes via listes deroulantes

Cher(e) tous/toutes,

Je recapitule la situation de mon livret de competences (un bulletin de notes sans note d'un nouveau genre):

- une premiere feuille "CLASSES" contient les listes d'eleves, soient 6 classes (pour l'instant seules les 2 premieres classes sont en fonctionnement)

- La deuxieme feuille "2NDE FRE" quant à elle montre au prof les competences ( premiere colonne) et la liste des eleves d'une classe (premiere ligne) qui est envoyee depuis la la premiere feuille.
Dans cette feuille, j'ai une macro qui change la couleur de fond des cellules sur un double clic. (Au 1er double clic elles deviennent vertes donc la competence est acquise, au second oranges donc la competence est en cours d'acquisition, et au 3e elles deviennent rouges la competences n'est donc pas acquise puis repassent au blanc au 4e). C'est la feuille où le prof valide ou non les competences en colorant les cellules. Grace à Modeste, au moment des doubles-clics, la cellule prend en plus une valeur (1, 2, 3, puis retour à rien) avec la couleur de police qui est identique à la couleur de remplissage.
Cette valeur est ensuite utilisée par les formules en colonne E de la feuille "Livret eleve" et par une simple Mise en Forme Conditionnelle pour reproduire les couleurs.

- La huitieme feuille, "LIVRET ELEVE" represente donc un bulletin individuel de competences d'eleve. Elle contient deux listes deroulantes (classe et eleves) de tel maniere que les competences acquises (les cellules en vert) , en cours d'acquisition (celles en orange), non acquises (en rouge) de la feuille 2 soient transferees sur la feuille 3 pour ne montrer que les competences d'un seul eleve et que cela puisse donc etre imprimé en tant que bulletin scolaire individuel.

Jusque là tout va bien.

Là ou cela coince c'est que je souhaite rajouter de nouveaux items sur ce bulletin donc de nouvelles feuilles et que les donnees apparaissent sur le livret. Notamment les titres des textes ecrits (feuille "WRITING 2NDE""), le titre des conferences/projets realises (c'est la feuille "PROJECT RESEARCH 2NDE"), le temps passe au labo de langues (cf feuille "LAB 2NDE"), le numero des fiches faites et reussies par l'eleve (c'est la feuille "CARDS 2NDE"),

Je voudrais pouvoir transferer toutes ses infos sur le bulletin rien qu'en selectionnant tel ou tel eleve. (et peut être d'autres plus tard). L'idee est de commencer pour ma discipline uniquement mais d'appliquer ce systeme à l'ensemble des matieres de l'equipe d'enseignants.

Je voudrais aussi que sur la feuille "LIVRET ELEVE" puissent être visibles les 3 trimestres.

Voici mes questions:

1- Pensez-vous qu'Excel soit le plus adapte à mon projet d'evaluation?
2a - Si oui pourriez vous m'aider à avancer dans sa construction car je realise que je n'ai vraiment pas les competences pour le faire?
2b - Si non, quelle serait le meilleur support selon vous?
3- Je considere la possibilite de demander à un professionnel de nous faire un devis pour realiser un programme ou quelque chose comme ça, qu'en pensez vous?

Merci encore de votre temps et à plus tard


Voici la derniere mouture
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Transfert couleurs de colonnes via listes deroulantes

Bonjour albundy29 ... et puis tous les autres,

Vaste débat que tu ouvres là!
Les réponses et points de vues risquent d'être aussi nombreux et variés que le nombre de personnes qui interviendront (reste à espérer que je ne serai pas le seul :eek:) Il est donc évident que ce qui suit n'est que mon point de vue et qu'il n'engage que moi!

- Si l'institution en a les moyens, faire réaliser une application "sur mesure" est sans doute ce qui permettra de "coller" au plus près des besoins. Attention cependant au fait qu'il faut bien cerner les besoins actuels, mais aussi tenter d'imaginer ce qu'il faudrait prévoir aujourd'hui ... pour ne pas se trouver coincé demain (et risquer de devoir faire appel à un professionnel, une nouvelle fois)

- Si tu regardes à droite et à gauche dans les tutos, les applications à télécharger, les fichiers déposés par les uns ou les autres, tu constateras que certains arrivent à faire reculer les limites d'Excel. Pour un utilisateur lambda comme toi et moi, nous n'en utilisons qu'un pourcentage faible, voire infime ... alors, en atteindre les limites, nous en sommes loin!

- D'aucun te diront sans doute qu'un gestionnaire de bases de données serait plus adapté. Ils n'ont pas tort: il sera plus aisé de créer des requêtes et d'en afficher les résultats dans des formulaires ou des états, puisque ces objets existent et n'attendent que d'être paramétrés en fonction des besoins. Les autres diront que ça deviendra vite lourd (à gérer, maintenir, adapter, etc.) ... et bien, ils n'ont sans doute pas tort non plus!

- La question de savoir si, sur ce forum, tu pourras bénéficier de coups de main ... et bien la question ne se pose pas ;) ... seulement, ce qui est certain, c'est que tu vas devoir accepter de te retrousser les manches: personne ne "fera à ta place". Tu risques donc d'avoir beaucoup de boulot.

- Tu veux y arriver en utilisant uniquement des formules et des fonctionnalités existantes ou tu envisages de t'intéresser aux macros et à Vba?

Ce qui est certain dans tous les cas, c'est qu'il faut commencer par bien "baliser" la demande, le champ d'intervention (qu'est-ce que l'application va gérer ... aujourd'hui, mais aussi demain? Qu'est-ce qu'elle ne fera pas? Quelles sont les contraintes et les ressources? Quels délais? Etc, etc, etc.)

A la limite, le fait d'essayer de gérér les choses en Excel, dans un premier temps, permettrait de te faire une idée de l'étendue du projet, des difficultés, des imprévus, des résistances ou des ressources auxquels tu seras confronté ou dont tu pourras bénéficier.
Il faudra aussi prendre le temps de bien concevoir les choses: un simple petit exemple ... dans les dernières feuilles que tu as ajoutées, tu as utilisé les cellules fusionnées dans un certain nombre de cas. Ce qui est certain, c'est que ça risque d'amener un nombre conséquent de difficultés et de problèmes.

Bonne réflexion,
 

albundy29

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert couleurs de colonnes via listes deroulantes

Bonsoir à tous et à toutes

Modeste merci pour tes reflexions. J'ai envoye à mes collegues ce que recevra l'elve lambda. Ils vont m'envoyer toutes leurs remarques et va ainsi se monter un cahier des charges. Je pense qu'excel donne une premiere version à partir de laquelle l'equipe au complet doit definir un projet tres precis en tenant compte notamment de parametres tels que le suivi d'annee en annee de ces livrets, de permettre la modification de "l'application"...
JE vais voir ce qu'ils me disent et je vais aussi jeter un coup d'oeil sur les bases de donnees

Bonne soiree
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 965
Membres
103 069
dernier inscrit
jujulop