Transférer des données d'un tableau à un autre selon conditions

THABTI

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai deux tableaux (tableau 1 et tableau 2) , je veux faire l’opération suivante:


* Si la valeur de la cellule A2 (tableau 1) existe dans la colonne A du tableau 2:

- Transférer la valeur de D2 (tableau 1) dans la cellule C respective à la cellule trouvé du tableau 2.

<--> Autrement dit si on trouve que la valeur de A2 (tableau 1) est équivalente à A25 (tableau 2), on transfère la valeur de D2 (tableau 1 ) à C25 (tableau 2)

* Si la valeur de la cellule A2 (tableau 1) n'existe pas dans la colonne A du tableau 2:

- Ajouter la valeur de la cellule A2 (tableau 1) comme nouvelle entrée dans la colonne A du tableau 2 (en bas de la liste de préférence) et respectivement transférer la valeur de D2 (tableau 1) dans la colonne C correspondante à la nouvelle cellule crée

<--> Autrement dit si la valeur A2 (tableau 1) n'existe pas dans la colonne A du tableau 2, on rajoute une nouvelle cellule (A30 par exemple) dans le tableau 2, on transfère la valeur de A2 (tableau 1) dans A30 (tableau 2), et on transfere aussi la valeur de (D2 tableau 1) dans C30 (tableau 2).

J'espere que c'est clair pour vous.

Merci pour le temps que vous me consacrerez.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Un essai avec une formule matricielle car tu as un espace en fin du nom "Jean " dans l'onglet "Feuil 1

sinon si tu enlèves cet espace, il y a cette formule avec validation ordinaire

Code:
=SIERREUR(DECALER('Feuil 1'!$A$1;EQUIV('Feuil 2'!$A2;'Feuil 1'!$A$2:$A$20;0);3);"")

JHA
 

Pièces jointes

  • transferer_valeurs.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 42

piga25

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
<--> Autrement dit si on trouve que la valeur de A2 (tableau 1) est équivalente à A25 (tableau 2), on transfère la valeur de D2 (tableau 1 ) à C25 (tableau 2)

Je ne vois rien en A25 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour plus de compréhension et vu le peu de données sur les tableau, vous pouvez les mettre sur la même feuille en expliquant bien le résultat souhaité
 

THABTI

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je m'excuse de ne pas avoir pu rependre depuis jeudi dernier à cause de quelques empêchements.

j'ai essayé de mettre un exemple facile à comprendre, et l'essai de JHA était presque magique dans mon cas, (sauf que il a quelques petit trucs qui ont été mal compris peut être :)
Alors je vous remet carrément le fichier que je veux faire mais en l'expliquant mieux:

donc c'est pour un tournoi de poker, nous avons 9 tournoi hebdo et un classement général qui cumul les points de 9 tournois.
Chaque tournoi hebdo (T1, T2, T3..)contient un classement.
Je veux donc transmettre le "total" des points de chaque joueurs dans le classement général.

Prenons par exemple le T1 si le pseudo du joueur A2 (T1) existe dans dans la colonne B de (General), on transfère la valeur de E2 (T1) dans la cellule équivalente dans la colonne C (General)
Si le pseudo de A2 (T1) n'existe pas dans la colonne B de (General), je veux lui créer une nouvelle entrée dans la colonne B de (general).

En vous remerciant
 

Pièces jointes

  • testtest.xlsx
    44 KB · Affichages: 40

Discussions similaires