Transcrire VBA en VB

Jibse

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai fait quelques applications VBA dont certaines font plus de 10.000 lignes de code. J'ai appris qu'il était possible de transcrire une application en VB pour la rendre plus solide et plus autonome (pas besoin d'Excel, par exemple). Bien sûr, je ne demande pas le détail des opérations à accomplir pour ça, mais pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre et grosso modo les investissements que je devrais faire (formation, durée...).
Merci.
 

Creepy

XLDnaute Accro
Re : Transcrire VBA en VB

Bonjour le Forum, Jibse,

Quand tu parles de Vb, parles tu de VB6 ou VB Dotnet ? Sachant que VB6 n'est plus vendu je pense que tu parles de DotNet.

Pour faire simple, en partant du principe que tu as ou as acheté VB.

Migration en VB6 :
Le VB6 c'est la même chose que le VBA en plus poussé. Tout ce que tu as fait sous VBA pourra être copier/coller dans VB6, tyu peux même exporter tes form, modules, etc ... tu ouvres VB6, tu ouvres VBA !

La grosse différence se situe bien sûr au niveau des feuilles ! En effet dans VBA Excel tu manage directement les feuilles du fichier Excel, là ce n'est plus possible. Il faut créer une instance Excel, créer une feuille, et la gérer.

Voila pour VB6 en gros, donc hormis le logiciel, peu d'investissement en argent et en temps pour faire migrer ton code. Par contre tu as accès aux plus grandes possibilités de VB.

Migration en VB Dotnet
A l'heure actuelle DotNet est très répandu. Cette plateform comprends plusieurs langages de dev. Les deux plus répendus sont C# et VB.

En C#, pour faire simple, il faut tout recoder, tu peux juste garder la logique de l'application et de dev

En VB : Le Vb Dotnet a beaucoup evolué, il reste quand même ressemblant au VBA. par contre tu auras une phase d'adaptation personnelle et de ton code beaucoup plus importante. tu ne seras pas comme en C# totalement perdu, mais il te faudra t'adapter au nouveautés et changements important. De même tu devras adapter beaucoup plus ton code, même si te ne devra pas tout réécrire.

Voila en rapide...

@+

Creepy
 

Jibse

XLDnaute Nouveau
Re : Transcrire VBA en VB

Bonsoir,

Je m'aperçois seulement aujourd'hui que je n'avais pas lu ta réponse (j'avais oublié ma question). Donc, je te remercie pour ces explications intéressantes et plutôt encourageantes.
Bonne soirée,
 

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 095
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87