Microsoft 365 Traitement des images

dubarre

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je ne sais pas comment m’y prendre, je suis artiste peintre et je voudrais pouvoir répertorier mes tableaux je voudrais qu’il y ait un UserForm qui enregistre les données du tableau exemple nom dimension année tarif pour cette partie là je sais faire mais je voudrais mettre une Image1_BeforeDragOver aller chercher la photo concernée et pouvoir enregistrer le lien dans la base de données.

Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît en vous remerciant.
 

Pièces jointes

  • Exercice_image.xlsm
    18.4 KB · Affichages: 13
Solution
Re bonjour Dubarre,
Voici en retour une nouvelle version.
Si clic sur le bouton "CREATION", on créé une nouvelle fiche.
Si double-clic sur une cellule contenant des données, cela affiche la fiche.
En espérant que cela corresponde à votre besoin.
@+ Lolote83

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Salut Dubarre,
Voici ton fichier en retour.
En cliquant sur le bouton "...", cela donne le chois du chemin ou est stocké ton image.
Elle s'affichera dans le formulaire, et lors du clic sur le bouton "valider", un lien hypertexte vers ton image sera affiché.
En espérant avoir répondu à ta demande
PS: Les fichiers recherchés sont limités à du .JPG. Si d'autre format, les rajouter dans le code.
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de DUBARRE - Exercice_image-V1.xlsm
    22.4 KB · Affichages: 9

dubarre

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Lolote83 ,

Merci de ta proposition qui correspond correctement à ce que j'ai besoin par contre j'ai remarqué une petite chose je voulais avoir ton avis si on recherche la photo sur le même disque dur que le classeur cela fonctionne par contre quand je vais chercher des photos qui sont sur un autre disque dur cela ne fonctionne pas est-ce que c'est possible d'ouvrir la possibilité et si oui comment

Une autre question dans le même formulaire je voudrais pouvoir dans la combo box nom du tableau pouvoir rechercher le nom du tableau et que ça m'affiche automatiquement la photo correspondante s'il vous plaît
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Dubarre,

Concernant le fait d'avoir à aller chercher une image sur un autre disque dur, je viens de faire un essai avec une image stockée sur clef USB, chez moi, cela fonctionne. Le chemin est bien inscrit dans la colonne Lien images et si je cliques sur le lien, l'image s'ouvre.

Concernant la deuxième question. Ce n'est pas un combobox mais un textbox (nom du tableau) ???
Si par contre, tu souhaites un combobox qui irait chercher les différents noms de tableau inscrits dans la colonne nom, il faut le faire.
Je vais voir ce que je peux faire.

@+ Lolote83
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour Dubarre,
Voici en retour une nouvelle version.
Si clic sur le bouton "CREATION", on créé une nouvelle fiche.
Si double-clic sur une cellule contenant des données, cela affiche la fiche.
En espérant que cela corresponde à votre besoin.
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de DUBARRE - Exercice_image-V2.xlsm
    24.1 KB · Affichages: 14

dubarre

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Merci de ton aide cela fonctionne correctement pour l'appel de la photo par contre plusieurs petites questions que je vais à la suite de ce paragraphe concernant le code suivant.

Tout d'abord dans le module1 à quoi sert ce code
VB:
 xCreation = "C"

Dans le code suivant qui se trouve sur les… du UserForm1 quand je veux télécharger une photo en PNG il me met une erreur sur image1.picture
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
    'Cette fonction recupère dans une variable le resultat d'une boite de dialogue OUVRIR
    xRecherche = Application.GetOpenFilename("Fichiers acceptés,*.jpg;*.png")
    If xRecherche <> False Then
        xChemin = CurDir(xRecherche) & "\"
        xFichier = Mid(xRecherche, Len(xChemin) + 1)
        Image1.Picture = LoadPicture(xRecherche)
    End If
End Sub

Et est-ce que c'est possible pour toi de me détailler le fonctionnement de celui-ci s'il te plaît.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour DUBARRE,
Concernant la possibilité de lire un .png n'est à priori pas possible. Voir ici https://www.developpez.net/forums/d...a-excel/loadpicture-image-incorrecte-limites/
Concernant le code xCreation = "C", il s'agit juste d'une variable qui reçoit un "C" pour création et un "V" pour visualisation. Cela permet donc d'afficher ou non le bouton "Valider (vert)" ou "Quitter (bleu)" en fonction de ce que tu fais.
Si création, alors xCreation="C" donc affiche bouton "Valider (vert)"
Si visualisation alosr xCreation="V" donc affiche bouton "Quitter (bleu)"
Cela permet donc si on est en consultation d'une fiche de ne pas la recréée.
En espérant avoir répondu à ta question.
@+ Lolote83
 

dubarre

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je vous réponds enfin veuillez m'excuser de cette réponse tardive je vous remercie pour votre aide j'ai bien compris pour le format png je vais donc faire différemment je vais essayer de faire maintenant l'inverse avec le même formulaire afficher la photo en fonction de la base de données je reviendrai vers vous si j'ai besoin de votre aide en vous souhaitant une bonne journée cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T