Traitement de données (sorte de fonction "recherche" mais pour intervalle)

teubbies

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Venant d’entré dans le monde professionnel et utilisant désormais quotidiennement EXCEL (traitement statistique de données), je viens de m’inscrire sur ce forum.

J’ai une nouvelle problématique dans la mise en forme d’un tableau de données
J’ai ainsi 2 séries de mesure :
• La 1ere avec des analyses toutes les 10 minutes
• La 2ème avec des analyses horaires pour lesquelles j’ai une information intéressante que je voudrais affecter à la 1ère
Mon souhait est donc de renvoyer cette info intéressante à la 1ère série de valeur en se basant sur » la date et heure »
A savoir : si la « date & heure » de ma 2eme série de valeur (analyse horaire contenant l’info) est comprise entre celle de la 1ère série de valeurs + [5-15 minutes] alors je renvoi l’info
Sinon je n’affecte aucune valeur

Je suis bien conscient de ne pas être très clair …
Je me permets de poster ma feuille Excel avec quelques commentaires insérer dans des cellules pour clarifier un peu mon problème.
J'ai supprimé le nombre de données pour permettre de déposer le fichier ici. Logiquement il y a plus de 1600 lignes d'ou la nécessité de trouver une formule ...

J’ai essayé avec des fonctions recherche combinées à des fonctions conditionnelles mais je n’y arrive pas.
Je pense qu’il faudrait développer une macro en faisant des itérations. Malheureusement je ne connais pas le langage VBA (je sais juste accéder au script et enregistrer une macro mais ne sait pas ensuite comment appliquer ma macro) .

L’idéal aurait été de disposer d’une fonction RECHERCHE ou la valeur cherchée n’est pas une valeur cible mais un intervalle.

Si vous avez des idées ou besoin d’infos complémentaires, n’hésitez pas !

Merci par avance


Mathieu
 

Pièces jointes

  • problematique XLS.xls
    31 KB · Affichages: 66

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Traitement de données (sorte de fonction "recherche" mais pour intervalle)

Bonjour et bienvenue sur ce forum,
Etant nouveau, tu n'as peut-être pas pensé à rechercher dans les posts précédents "intervalle" ou "deux conditions".

Tu aurai eu des tas de résultats meilleurs que celui ci, mais l'embarras du choix.
Donc en PJ un essai avec la formule sommeprod qui permet de faire des calculs sur plusieurs critères.

Dis moi si cela te convient.
 

Pièces jointes

  • rechercheintervalle.zip
    7.6 KB · Affichages: 50

teubbies

XLDnaute Nouveau
Re : Traitement de données (sorte de fonction "recherche" mais pour intervalle)

Un grand merci à vous 2 !
Vos 2 propositions fonctionnent parfaitement !
J'ai conservé la plus simple (celle de Dugeunou) qui m'a permis de comprnedre la fonctions SOMMEPROD.

Désolé de ne pas avoir fait de recherches sur le forum en lui même. Mes recherches sur Google étant infructueuses, j'ai directement posté le message.
On m'y reprendra pas !

Merci encore pour le travail long et fastidieux que vous avez pu m'éviter.
Mathieu
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
275

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 042
Membres
102 765
dernier inscrit
richdi