XL 2013 Tracer frise chronologique

massol

XLDnaute Junior
Bonjour,

Dans le fichier joint "Input_mask", onglet "ADD_INFOS" je récupère des dates. J'ai surligné en jaune toutes les cellules concernées (8 cellules).

Ce que je souhaiterais obtenir : tracé automatique dans l'onglet "DATES" de la frise chronologique.
Celle-ci ressemblerait à ce qui est présenté dans le fichier "capture.jpg".

Je précise que j'ai volontairement orienté les infos verticalement pour éviter au maximum les chevauchements.

Il faudrait que la macro positionne automatiquement les différentes dates dans l'ordre chronologique car celles-ci sont variables.

Des suggestions ? Merci à Thèze (forum developpez.com !!!).

Cdlt.
Jérôme.
 

Pièces jointes

  • capture.jpg
    capture.jpg
    40.7 KB · Affichages: 97
  • Input_mask.xlsm
    50.5 KB · Affichages: 40

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour,

Dans le fichier joint "Input_mask", onglet "ADD_INFOS" je récupère des dates. J'ai surligné en jaune toutes les cellules concernées (8 cellules).

Ce que je souhaiterais obtenir : tracé automatique dans l'onglet "DATES" de la frise chronologique.
:rolleyes: pour le fun...
autre présentation avec respect proportionnalité chronologique
:cool: sans macro
;)Barres horizontales
les données sont sous le graphe :oops:
upload_2018-11-28_22-38-49.png
 

Pièces jointes

  • G Input_mask (2) (1).xlsm
    55.3 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

massol

XLDnaute Junior
Bonjour,

CB60, lorsque j'utilise ta méthode j'ai un problème si la date située en colonne C apparait deux fois. Une copie d'écran ci-dessous :

upload_2018-12-12_14-51-18.png


formule en cellule E9 :
=INDEX($B$3:$B$10;EQUIV(F9;" "&TEXTE($C$3:$C$10;"jj/mm/aa");0))

formule en cellule E10 :
=INDEX($B$3:$B$10;EQUIV(F10;" "&TEXTE($C$3:$C$10;"jj/mm/aa");0))

Comme les valeurs en F9 et F10 sont identiques il ne retient que le premier texte situé en cellule B9. Que dois-je modifier ? Merci par avance.

Cdlt.
Jérôme.
 

Pièces jointes

  • upload_2018-12-12_14-50-17.png
    upload_2018-12-12_14-50-17.png
    32.8 KB · Affichages: 15

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

CB60, lorsque j'utilise ta méthode j'ai un problème si la date située en colonne C apparait deux fois. Une copie d'écran ci-dessous :

Regarde la pièce jointe 1022082

formule en cellule E9 :
=INDEX($B$3:$B$10;EQUIV(F9;" "&TEXTE($C$3:$C$10;"jj/mm/aa");0))

formule en cellule E10 :
=INDEX($B$3:$B$10;EQUIV(F10;" "&TEXTE($C$3:$C$10;"jj/mm/aa");0))

Comme les valeurs en F9 et F10 sont identiques il ne retient que le premier texte situé en cellule B9. Que dois-je modifier ? Merci par avance.

Cdlt.
Jérôme.
:confused::eek: c'est pas facile de corriger une formule sur une image !!!:mad:
ajouter :
+ligne()*10^-9
à chaque formule en colonne C3:c10
 

massol

XLDnaute Junior
Bonjour,

Cette modif ne fonctionne pas pour le cas que je vous joins. Dans ce cas la cellule H11 de l'onglet "ADD_INFOS" est égale à "-". Il semblerait que cela plante la modif que vous proposez. Voir ce que cela donne dans le fichier joint.

Cdlt.
Jérôme.
 

Pièces jointes

  • tutu.xlsm
    49.1 KB · Affichages: 15

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re
Voici ton fichier modifier, en h11 tu avais "-"
et en H13 na(), c'est pour cette raison que ça ne fonctionnait pas.
Re garde du coté des zones nommées, car pour ajuster en automatique, j'ai créé trois zones
 

Pièces jointes

  • tutu.xlsm
    52.5 KB · Affichages: 25

massol

XLDnaute Junior
J'ai l'impression que cela fonctionne (sans trop savoir pourquoi :().

Je ne comprends pas trop à quoi sert le "+LIGNE()*10^-2" ? Je m'aperçois d'autre part que la sélection des séries change automatiquement si les valeurs en colonne B et C sont vides ?

A quoi servent les valeurs de la colonne G ?

Il apparaît dans les formules (colonnes F et G) l'instruction ligne (A1). A quoi cela sert-il ?

Merci pour tes éclaircissements et encore une fois merci !!

Cdlt.
Jérôme.
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re
Ligne (A1) te donne la valeur 1 et si tu regarde juste en dessous tu a ligne (A2) qui te donne 2, donc ça vas aller chercher la premiere petite valeur, la seconde, la troisieme....
La formule de Modeste, permet de modifier les dates pour qu'elles ne soient pas similaire, si tu regarde en colonne G, se sont tes dates en valeurs standard, et tu vois que les deux dernieres ne sont pas similaire, alors que dans ta colonne F tu a bien les deux même dates.
J'utilise donc cette colonne G pour permettre l'affichage des données en colonne E


Edit, je ne comprend pas ce que tu veux dire
"Je m'aperçois d'autre part que la sélection des séries change automatiquement si les valeurs en colonne B et C sont vides ?"
 

massol

XLDnaute Junior
Edit, je ne comprend pas ce que tu veux dire
"Je m'aperçois d'autre part que la sélection des séries change automatiquement si les valeurs en colonne B et C sont vides ?"

Ce que j'ai voulu dire :
Clic droit sur le tracé / sélectionner des données.
Si (par exemple) les cellules B6 et C6 sont vides, il ne prend dans la série 1 que 7 valeurs sur les 8. S'il y a une valeur pour toutes les cellules de la plage (B3;C10) alors il prends 8 valeurs (toutes), idem pour la série 2 et la plage des étiquettes des axes (colonne de droite dans la sélection des données sources). La sélection se fait donc automatiquement. La sélection s'adapte lorsqu'il y a des cellules vides. C'est ce que j'ai voulu dire...
 

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 009
Membres
101 865
dernier inscrit
MLL