Traçage automatique de graphe

Enzel

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum!

J'ai besoin de votre aide pour réaliser une macro. J'ai un fichier avec 4 colonnes A, B, C et D. La colonnes A renseigne la date et heure de l'opération, la colonne B le tube sur lequel est réalisée l'opération, la colonne C renseigne le lot auquel appartient le tube et la colonne D correspond aux valeurs obtenues.

Je voudrais une macro dans laquelle on puisse introduire le lot puis le tube dont on veut extraire les données (colonne A et D) correspondantes. L'idéal serait qu'avec le données extraites on puisse générer un graphe avec le temps (colonne A) en abscisse et les valeurs (colonne D) en ordonnée.

Exemple : On introduit le lot 050 puis le tube 166-1. La macro doit être capable d'extraire alors les données :
- colonne A : de A10 à A594
- colonne D : de D10 à D594
(Il y a toujours 7 lignes d'écart entre la cellule contenant le N° de tube et la première valeur de la colonne D)

Merci !!
 

Pièces jointes

  • VN16010.xlsx
    2.5 MB · Affichages: 30

Enzel

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

Merci ça marche très bien sauf que j'ai remarqué que le début des données est toujours 7. Je m'explique, pour le tube 166-1 c'est bien les données dans la plage (A10:A594) et (D10: D594) mais pour le tube suivant (136-2) le début est à la cellule D606 pour les valeurs et A606 pour les dates.

Merci pour votre aide!
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
oui et pourtant le graphique est bon: en fait les calculs débuts et fin (en F5 et G5) ont seulement servi à la construction de la formule nommée abcisse (formules/gestionnaire de noms) mais ne sont pas utilisés dans le graphique.
Et en F5 j'ai oublié de valider en matriciel.
Encore une fois ça n'a pas d'impact : vous pouvez supprimer ces deux cellules ou valider la F5 en matriciel pour avoir les bons chiffres.
Cordialement
 

Enzel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

OK ça marche! Merci beaucoup pour l'explication. Je me permet de te demander un petit truc en plus :)
En fait si tu pourrais afficher le bloc avec les informations de l'opération sur le tube (colonne E) juste en bas du graphe ça serait génial. Par exemple, pour le 1er tube 166-1 afficher juste en bas du graphe, les lignes 2 à 9 de la colonne E, et ceci à chaque fois qu'on change de tube et lot. Est ce possible ?

Merci!!
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
:p
je sais pas pourquoi j'adooore ce genre de bricolage ....
J'ai fait 2 zones de texte (car il semble qu'on aie pas droit à plus de 255 caractères de texte quand on fait la concaténation des cellules) liées à une cellule qui concatène les résultats obtenus par Décaler. Tout est caché derrière le graphique. La cellule F9 ne doit pas être effacée.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • enzel2.xlsx
    212.2 KB · Affichages: 35

Enzel

XLDnaute Nouveau
Salut Dugenou, comment vas tu ?

Ton fichier marche à la perfection avec les données qui y sont, par contre j'ai rajouté des données dans la BDD et des erreurs sont apparues. En effet maintenant la BDD a 560008 lignes, il y a donc plusieurs lots et tubes en plus. Aussi lorsque dans la colonne C aucun lot est trouvé c'est parce que cette opération est un essai (c'est indiqué) et il faut prendre en compte les valeurs associées à ce tube essai.

Je n'arrive pas a modifier les formules pour les adapter à la nouvelle BDD. Pourrais tu m'aider ? :)

Merci !
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Le probleme de l'erreur #valeur apparait quand il n'y a pas de Lot indiqué sur la ligne avec la commande VNxxxxxx/YY : c'est le cas pour les essais en lignes 986 et 1612, mais en ligne 2263 ce n'est pas indiqué comme essai.
J'ai ajouté le texte "/essai" après le N°VN directement dans les données. On peut améliorer la formule pour que cela se fasse tout seul mais peut-être pas idéal.
J'ai adapté les formules à la nouvelle BDD (jusque la ligne 600 000) mais attention avec autant de lignes chaque reclacul dure près d'une minute.
J'ai ajouté deux cadres texte à droite avec les formules nommées pour simplifier les futurs changements.
Cordialement
 
Dernière modification par un modérateur:

Enzel

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dugenou! Tu as passé des bonnes vacances ?

Merci pour revenir à mon aide :) Le fichier marche correctement mais je crains qu'il ne prend pas en compte touts les lots et touts les tubes de chaque lots. En effet il y a 5 lots à prendre en compte : 030, 031, 040, 041 et 050. Et la formule seulement affiche 3 lots : 030, 041 et 050, et pour ces lots il affiche qu'une dizaine de tubes par lots.

L'idéal serait qu'il détecte automatiquement le nombre de lots et tubes, car les données peuvent changer.

Merci à nouveau !
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
c'était un déplacement pro mais c'était à Lisbonne :)
Voici le fichier adapté à ta demande en pj. J'ai ajouté une liste sans doublon des lots et j'ai prolongé la zone de calcul des tubes (ces deux plages pourraient être sur une autre feuille.
J'espère que tu as un ordi puissant : sur le mien il faut plus de 30 sec de recalcul entre chaque clic. Si tu as encore plus de lignes il faudra envisager de passer par une macro ou bien de faire un fichier par lot.
Cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 091
Messages
2 085 212
Membres
102 821
dernier inscrit
jos78410