XL 2016 tournoi foot

BRUNO30130

XLDnaute Nouveau
Bjr

Je suis éducateur de foot je désire organiser

Un tournoi pour 4 catégories (U6 U7 U8 U9)

De 6 a 20 équipes par catégories

Il peut y avoir un nb diffèrent d’équipes par catégories( ex 12 eq U6, 8 eq U7 ,….)

4 terrains pour les U6-7 et 5 terrains pour les U8-9

2 catégories jouent en même temps U6 en même temps que u8 et u7 en même temps que u9

Les 3 premiers matchs servent a déterminer les niveaux (poule de 4 au départ)-classement a la fin des 3 premiers matches

Ensuite les 1er de chaque poules jouent contre

Ensuite les 2eme de chaque poules jouent contre

Ensuite les 3eme de chaque poules jouent contre

Ensuite les 4eme de chaque poules jouent contre

Il n’y a pas de classement final

Le but est que chaque équipe fasse a minima 7 matches

Durée des matches et entre matche a définir au début ainsi que l’heure de début le matin et après midi( permet de gérer l’heure de la remise des récompenses )

Dans tous les exemples que vous avez donnés je n’ai trouvé que des morceaux pour mon tournoi et surtout tous finissent par des poules finales

Je ne suis pas pressé car notre tournoi a été reporté au mois de septembre a minima

Je vous remercie par avance si vous pouviez me faire cela
 

Pounet95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Bruno, bonjour à tous
Ce n'est pas encore la panacée, mais je crois être arrivé à un résultat exploitable.
Celles ( il y a des femmes qui gèrent très bien les clubs de foot ) et ceux qui utiliseront me le diront, enfin j'espère car parfois les retours, surtout quand ça fonctionne, sont souvent omis.
Mais bon, je ne vais pas refaire le monde …..

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, voici le classeur Excel et son mode d'emploi en pdf
Je serais content d'avoir des retours quels qu'ils soient.

Claude alias Pounet95
 

Pièces jointes

  • MODOP Appli tournoi foot.pdf
    618.7 KB · Affichages: 31
  • Création Tournoi Foot V5-5.xlsm
    305.4 KB · Affichages: 20

BRUNO30130

XLDnaute Nouveau
concernant planification d’un tournoi de foot

Le petit fichier pdf au top pour que tout le monde puisse faire fonctionner ce pgm

Il y aura surement des modifs a faire suite a mes remarques:mad:

Remarque

Dans le fichier que j’ai renseigné ( joint ci dessous )

Pour les u6 par exemple les clubs font 6 matches d’affilés voir répartition souhaitée

Le tableau des scores u7 a été renseigné y a-t-il un bouton a activer pour mettre a jour le classement ?idem pour u8 et u9

Affichage dans l’ordre 1-2-3-4 ainsi que affichage des matches deuxième phase

Pour le podium il manque le tableau des match par heure (ex ci dessous) :

A 10 :00 terrain1 u6 a-b terrain 2 u6 c-d terrain 3 …. terrain 5 u8 a-b terrain 6 c-d

A 10 :10 terrain 1 u7 a-b terrain 2 ……

Questions

Dans le descriptif on ne parle pas (ou je ne l’ai pas vu) de la case (opération sur le tableau) qui apparait dans onglet liste clubs

Si dans une catégorie il y a 2 équipes du même club sont elles obligatoirement mis dans des poules différentes ( y a-t-il un test)

Si on passe a plus de 16 équipes (par ex 24 ou 32 ) par catégories cela fait il beaucoup modifier le pgm

Y a-t-il un contrôle pour qu’ a une heure définie une équipe ne joue qu’un match

Idem a une heure définie y a-t-il un seul match par terrain ?

Répartition des matches

Les u8-u9 commencent a 09-40 car ils ont droit a plus de temps de jeu que les u6-u7

Le souhait était de faire jouer u6-u8 en alternance avec u7-u9 chaque équipe peut se reposer a minima 10 mn peut être plus

9 :40 U8

09 :50 U9

10 :00 u6 et u8

10 :10 u7 et u9

10 :20 u6 et u8 ainsi de suite

Même si a certaines heures des terrains sont disponibles ce n’est pas grave

Pour ce qui concerne les impressions

Le tableau récapitulatif des rencontres phase 1 en recto

En verso le récapitulatif rencontres phases 2
ce pgm est pas mal du tout félicitations
au plaisir de te relire
 

Pièces jointes

  • Création Tournoi Foot V5-5.xlsm
    377.4 KB · Affichages: 21

Pounet95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Bruno, tout le monde
Je crois, qu'à la lecture de tes remarques et souhaits, qu'il va me falloir revoir ma logique de distribution des matches en pratiquant à l'inverse.
Actuellement, je pars de la composition de chaque catégorie pour calculer les rencontres possibles en fonction du nombre de participants.
Quand cela est fait, pour une ou plusieurs catégories, et en prenant en compte le nombre de terrains disponibles, le nombre de rencontres à distribuer et l'heure de début des rencontres, la planification est calculée.
Il va falloir modifier cela en mixant le tout : terrain, heure de début différente suivant catégorie, enchaînement des rencontres en alternant les dites catégories en tenant compte des durées : c'est faisable mais ça va prendre du temps.

Pour ce qui est de la version actuelle, dans le cas des U6 en min championnat sur un seul terrain non partagé avec une autre catégorie, si le temps de repos doit être allongé, il faut augmenter l'entre rencontres.

Le classement est calculé à chaque score modifié, enfin normalement si Excel a les paramètres qui conviennent. En changeant de PC, je viens de me rendre compte que ça ne fonctionnait pas à cause d'une case non cochée relative à la sécurité des macros. Je modifie l'appli pour éviter que l'utilisateur aille mettre es "mains" là où ça peut faire mal !
Donc calcul classement en instantané.
Pour le planning 2ème phase, il faut que toutes les rencontres soient terminées.

La gestion de la BD des clubs se fait uniquement à partir de l'onglet Accueil et du bouton dédié.
Le bouton qui est resté affiché a été désactivé (vidé du code) et aurait dû être effacé. Corrigé
Pour un tournoi en poules, un contrôle est fait. Si au bout de 6 tentatives de tirage infructueuses
il n'y a toujours un doublon un message est affiché proposant d'arrêter ou de continuer.

Voilà pour aujourd'hui.
Je te tiens informé de la suite
Claude alias Pounet95
 

Pièces jointes

  • Création Tournoi Foot V5-6.xlsm
    271.2 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

BRUNO30130

XLDnaute Nouveau
Ca y est les classements marchent ainsi que la répartition des matches sans que 2 équipes du même club ne se rencontrent dans la première phase

J’ai saisi les résultats en tapant des chiffres et en me déplaçant avec les flèches

Il se trouve que j’ai malencontreusement pu supprimer le nom d’une équipe et j’ai aussi ajouté une ligne en plus dans les rencontres 1ere phase .en ajoutant les but1comme je n’avais pas saisi but 2 sur cette ligne en plus le classement et les matches 2eme phase n’étaient pas ajouté .

Dans l’onglet récapitulatif terrain la maj des match de la 2eme phase ne se fait pas
je te joins le fichier

Je renouvelle ma question concernant le nb equipes

Si on passe a plus de 16 équipes maximum (par ex 24 ou 32 ) par catégories cela fait il beaucoup modifier le pgm

Au plaisir de te relire
 

Pièces jointes

  • Création Tournoi Foot V5-5.xlsm
    386.4 KB · Affichages: 9

Pounet95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Bruno,
Pour le nombre d'équipes, en soi, pas de problèmes. Il suffit que je change 16 en 32 de façon à alimenter la liste déroulantes des catégories par club.
Par contre , il faut savoir comment va se dérouler la compétition , façon Euro avec poules de qualifications n fois 4 équipes puis 1/8,1/4, 1/2 et finale ou bien une phase de poules d'où sortiraient les 2 premiers pour constituer une 2ème phase , puis 1/4,1/2 finale et idem pour la consolante.
Il suffit de dire dans un "cahier des charges" comment ça devrait fonctionner.
Je joins un fichier que j'avais mis en ligne au mois de mars je crois ( via cjoint )
 

BRUNO30130

XLDnaute Nouveau
comme je te l'avais précisé sur mon post debut mai je n'ai pas de classement
Les 3 premiers matchs servent a déterminer les niveaux (poule de 4 au départ)-classement a la fin des 3 premiers matches

Ensuite les 1er de chaque poules jouent contre

Ensuite les 2eme de chaque poules jouent contre

Ensuite les 3eme de chaque poules jouent contre

Ensuite les 4eme de chaque poules jouent contre

Il n’y a pas de classement final

Le but est que chaque équipe fasse a minima 7 matches
tu peux retirer le blocage a 16 eq je ferais la simu avec moins de 8 equipes, 30 equipes etc etc
au plaisir
 

Pounet95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Bruno et tout le forum
De par ton expérience sur les terrains, les tiens et dans la région, peux-tu me dire :
- quel est le nombre de terrains disponibles (mini et maxi ) pour l'organisation d'un tournoi
- combien de catégories y participent en même temps (mini et maxi )
- par poule, combien d'équipes maxi ( phases 1 et 2 ), 3 étant le mini je pense.

J'adapte le nombre d'équipes par catégorie ( donc 32 maxi !!! ) et je planche aussi sur le planning.
As-tu des infos sur la reprise des rencontres pour les jeunes ? Quand penses-tu pouvoir reprendre ton travail auprès d'eux ? Au passage, dans quel club sévis-tu ? Je suppose Ligue Occitanie, peut-être Pont-Saint Esprit d'après le code postal 30130 ?

Dis-moi vite car Juillet approche et, si tout va bien ( traitements oncologiques en cours ), je devrais partir dans le 44 pour 3 à 4 mois ( en emportant mon PC qui me sert pour d'autres choses qu'Excel ) et avec les petits-enfants à s'occuper, j'aurais moins de temps.

A te lire
Claude alias Pounet95
 

BRUNO30130

XLDnaute Nouveau
Je pense que pour faire un tournoi il faut a minima 2 gd terrains ( vu que les catégories u11 et u13 jouent en travers cela fait 4 terrains de jeu

Avec 4 terrains nous pouvons faire jouer 2 catégories (u11 et u13 en alternance

16 équipes par catégories donc 4 poules de 4 avec ¼ ,1/2 et finale

Pour les catégories que je gère le terrain est beaucoup plus petit ( 40*30 m max) ce qui permet de faire beaucoup plus de terrain .pour ce qui me concerne je fais les terrains u6-7 de 30*20m et ceux des u8-9 de 40*30m j’arrive a caser 9 terrains ( 4 pour les u6-7 et 5 pour u8-9 )

Le top c’est d’avoir un multiple de 4 pour le nb d’équipes et pour les poules donc mais on s’adapte au nombre selon les inscriptions

Demain nous allons reprendre une séance « d’entrainement » avec les contraintes

Pas plus de 10 personnes par groupe (éducateur compris

Matériel personnel (a nettoyer en fin de séance ou entre 2 séances)

4 m2 par gamin ou 1 m de distanciation pas de passe entre eux

Nous allons surtout faire de la psychomotricité , technique individuelle , réactivité la ou ils peuvent travailler tout seul

Des slaloms a distance pas de match arrivée en tenue ,gourde personnelle …..

A partir du 22 juin ces mesures devraient s assouplir et ils devraient pouvoir faire des matches

Pour info j’entraine dans le club de bourg saint andeol (07700) ou mon fils est président ligue auvergne Rhône alpes

Nous sommes limitrophes a 15 km de distance de 4 départements (26-30-84-07 ) et de 3 régions Occitanie Rhône alpes-PACA

Au plaisir de te relire
 

Pounet95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Bruno,
En attendant les modifs de planification heure/terrain, voici une maj prenant en compte jusqu'à 32 équipes par catégories ( en fait créé 2 onglets Ux_A et Ux_B avec chacun la même structure que ceux de 16 équipes maxi ). Le MODOP est modifié en conséquence
Nota: plus d'option "par Equipe" carrément supprimée. Ajout d'un compteur d'items sélectionnés.

A bientôt pour la suite
Claude alias Pounet95
 

Pièces jointes

  • MODOP Appli tournoi foot MAJ -01.pdf
    640.2 KB · Affichages: 22
  • Création Tournoi Foot V7-0.xlsm
    324.2 KB · Affichages: 14

Pounet95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Après bien des soucis ( perte de liaison ADSL suite arrachage câble par camion, crash de mon portable qui n'a jamais redémarré après une maj windows, avec perte de ma version Office HUP impossible à récupérer ( merci Bill !), etc), je reviens avec une application en 2 parties :
- un classeur d'initialisation des données du tournoi à créer : catégories, équipes, groupes, rencontres
- un 2ème classeur pour la planification et le suivi de l'organisation le jour du tournoi. Ce 2ème classeur devient indépendant du 1er ( fermé après création du 2ème )
La version précédente est qualifiée pour une mise à la poubelle !

Je n'ai pas encore fait de modop. Dès que je peux, je fais, mais comme il y aura sûrement des questions, doutes, problèmes à me faire parvenir, je vais attendre un peu.

Assez bavé, voici les classeurs : le Modèle est renommé au moment de sa création avec le nom que vous voudrez bien lui donner.
PS :les 2 classeurs DOIVENT être dans le même répertoire
PS 2 : je suis donc maintenant avec Office 365 (abonnement payant, encore merci Bill ! )

Claude alias Pounet95
 

Pièces jointes

  • Modèle_Tournoi.xlsm
    145.7 KB · Affichages: 10
  • Création Tournoi Foot v2-0.xlsm
    426.4 KB · Affichages: 20

BRUNO30130

XLDnaute Nouveau
bonjour
j'espere que tu as passé de bonnes vacances
Afin de repartir sur de bonnes bases j'ai voulu ,dans le fichier creation tournoi foot, supprimer toutes les feuilles . la macro ne marche pas je n'ai pas essayé plus loin
apparemment les macros sont bien activées .
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 909
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon