Tournoi Billard Individuel avec Excel

blackball

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis en train d'organiser un tournoi de billard en individuel avec malheureusement des critères que l'on qualifiera de "très éxigeants".
- x joueurs répartis en y poules de x' joueurs (3<=x'<=5)
- match en z gagnantes
- les deux premiers de chaque poule sortent en Tableau Final (élimination directe)
- Pas de Consolente, mais finale et petite-final (les deux perdants des 1/2 finales).
- Dans les poules en cas d'égalité au classement (basé sur le nb de matchs gagnés), se baser sur le Goal Average général (nb parties gagnées moins nb parties perdues), si l'égalité persiste, se baser sur le Goal Average Particulier (entre les deux joueurs créant cette égalité), le Goal Average le plus élevé étant le meilleur.

Ce genre de fichier semble-t-il réalisable?
Merci de vos réponses
Blackball

PS : Je m'y prend un peu tard le tournoi est dans moins de 15 jours...
 

blackball

XLDnaute Nouveau
Re : Tournoi Billard Individuel avec Excel

Bonjour Pierrot93, le forum,
J'ai monté ce post après avoir posé ma question sur un autre car je pensais que ce serai plus simple pour les autres membres... CEla partait d'un bon sentiment, le but n'étais pas de multiplier les demandes, mais de les rendre plus claires et peut-etre plus simple...
Bonne journée
Blackball
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Tournoi Billard Individuel avec Excel

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, sur ce forum, nous avions travaillé à plusieurs sur un tournoi de basket à 86 équipes. Comme équipe ou individu, c'est un nom dans le classeur, il y a peut-être quelque chose à tirer du classeur joint.

Pour ma part, je ne sais pas ce que représente un match en Z gagnantes ???

Dans le classeur, les 3 premiers de chaque poule étaient qualifiés pour le tableau final avec élimination directe ainsi que les 2 4ème.

Il n'y avait pas de petite finale de prévu.

le classement des poules est expliqué dans le fil https://www.excel-downloads.com/threads/realisation-tournoi-basket.173399/

Ce genre de fichier est donc réalisable.

Examine le et fait nous part de tes remarques pour le mettre au diapason de ton projet.
 

Pièces jointes

  • Oraganisation tournoi V6.xlsm
    217.8 KB · Affichages: 635
  • Oraganisation tournoi V6.xlsm
    217.8 KB · Affichages: 621
  • Oraganisation tournoi V6.xlsm
    217.8 KB · Affichages: 645

blackball

XLDnaute Nouveau
Re : Tournoi Billard Individuel avec Excel

Bonjour Bernard, le forum

Je ne possède pas XL 2010 et la version gratuite ne permet pas de faire tourner les macros... As-tu la possibilité de me le transformer pour XL XP (2002)????

Pour les matchs en z gagnantes, c'est parce que je voudrai réutiliser ce tableau pour d'autres dates et le nombre de manches gagnantes dans un match peut varier selon le degré de compétition et/ou la catégorie... d'où la variable z...


Merci bcp pour ton aide
Blackball
 
Dernière édition:

blackball

XLDnaute Nouveau
Re : Tournoi Billard Individuel avec Excel

Re,

Je viens de tester le fichier, c'est presque ce que je cherche, mais il y a quelques modifications à faire que je ne maîtrise absolument pas :
-le classement ne prend pas en compte le Goal Average particulier, ce qui fait que je peux me retrouver avec 1-3-3-4
-dans les tournois de billard, il n'y a que les 2 premiers de chaque poule qui sont qualifiés, les autres peuvent rentrer chez eux...
-le système du tirage en sortie de poules est tout simplement merveilleux...

Pour peut-être te faciliter la vie, j'ai pu récupérer un pack office 2010...

Te serait-il possible d'effectuer ces modifications pour moi???

D'avance merci
Blackball
 

blackball

XLDnaute Nouveau
Re : Tournoi Billard Individuel avec Excel

Bonjour Bernard, le forum

J'ai tester le fichier dans tous les sens, il est tout simlement génial, mais, malheureusement il y en a toujours un, lorsque tu modifie le nombre de poules, le tirage en 16ème de final ne fonctionne pas...

A quoi sert la liste en E7 dans la feuille ACCUEIL???

Merci de vos réponses
Blackball
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Tournoi Billard Individuel avec Excel

Bonjour Blackball et le forum,

Très bien pour les éloges, :):)

Mais, malheureusement il y en a toujours un :(

Le billard n’est pas le sport le plus connu au travers de tournois, tel le football par exemple.
C’est pourquoi, il est indispensable dans un premier temps, si tu veux que l’on puisse suivre le cheminement de tes pensées, que tu expliques, de façon détaillée la manière dont tu t’y prends pour démarrer l’organisation de ce tournoi et comment sont gérées certaines opérations et calculs de ce sport.

1-Combien de joueurs sont prévus ?

2-Comment est fixé le nombre de poule du tournoi ? Par rapport au nombre de joueurs participant au tournoi, au nombre de tables, au temps nécessaire au déroulement du tournoi, au niveau initial du second tour ?

3-Comment est fixé le niveau initial du second tour tel que les 32èmes, ou 16èmes, ou 8èmes de finale ? Par exemple, 16 poules correspondent à des 16èmes (16x2 = 32 joueurs retenus), 8 poules correspondent à des 8èmes (8x2 = 16 joueurs retenus).

4-Comment sont comptabilisés les points pendant les matchs pour définir le score d’un match. Comment interpréter les scores d’un match pour l’attribution de points à chaque joueur. Le goal-average en cas de joueurs ex aequo. des exemples simples de ces calculs seraient les biens venus.

A+
 

blackball

XLDnaute Nouveau
Re : Tournoi Billard Individuel avec Excel

Bonjour Bernard, le forum

J'ai tendance à oublier que le tournoi de billard n'est pas le plus courant...;désolé :)

1-Le nombre de joueurs n'est pas défini, les inscriptions ayants lieu le matin même, mais en général en 15 et 60 joueurs.

2-Le nombre de poule du tournoi est fixé par le nombre de joueurs minimum 4 par poules, maximum 6

3-Le niveau initial du second tour (tableau final) est déterminer par le nombre de poules sachant que seuls les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés

4-Un match se joue en plusieurs parties gagnantes, il ne peut donc pas y avoir de match nul. le score d'un match est interprété par une victoire ou une défaite (1 ou 0) les parties gagnées ou perdues ne rentrant en compte qu'au moment du classement.

Si deux joueurs ex aequo au classement par nombre de match gagnés => on regarde le goal average général (tous matchs confondus des 2 joueurs, la différences entre les parties gagnées et perdues)

Si l'égalité persiste après le goal average général => on regarde le goal average particulier (le match entre les deux joueurs, le vainqueur est classé devant le perdant)

Pour moi ces explications me paraissent simple, mais je suis pas convaincu d'être objectif...

Si tu as des questions, n'hésite pas...

Blackball
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Tournoi Billard Individuel avec Excel

Re,

Merci de ces quelques explications. Une question :

Lorsque le nombre de joueurs est >= à 64 (16 poules*4 (Nombre minimum de joueurs par poule)) et <= à 96 (16 poules*6(Nombre maximum de joueurs par poule)), il est possible d'organiser un tableau final avec des 16èmes de finale (32 joueurs retenus, 2 par poule).

De même, avec un nombre de joueurs >=32(8 poules*4(Nombre minimum de joueurs par poule) ) et <=48(8 poules*6(Nombre maximum de joueurs par poule) ) il est possible d'organiser un tableau final avec des 8èmes de finale (16 joueurs retenus, 2 par poule).

Question, comment organiser le tournoi quand le nombre de joueurs est compris entre 49 et 63 ou entre 25 et 31 ?
 
Dernière édition:

blackball

XLDnaute Nouveau
Re : Tournoi Billard Individuel avec Excel

Re,

Par exemple pour 49 joueurs, on fait varier le nombre de joueurs par poule, on utilise donc le procédé très peu équitable de 7 poules de 6 et une poule de 7. On peu ainsi aller jusqu'à 52 joueurs (4 poules de 7 et 4 poules de 6). Pour aller à 63 joueurs, pas le choix, 7 poules de 7 et une poule de 8...

Le nombre de joueurs maximum par poule que j'ai posté auparavant était une utopie totale, pour un tournoi ouvert à tous, je ne peux pas refuser des joueurs sous prétexte que ça ne rentre pas dans le tableau (si on pouvait se serait trop beau...).

En revanche, je ne peux pas descendre en dessous de 4 joueurs par poule (le tournoi y perdrait son intérêt...).

Encore merci de ton aide
Blackball
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Tournoi Billard Individuel avec Excel

Bonjour BlackBall et le forum,


Afin d'avancer vers un classeur adapté à un tournoi de billard 8 pool, les bases sont les suivantes :

1- Tournoi entre 24 et 64 joueurs sur 8 poules. 3 à 8 joueurs par poule.

2- Les matchs de poule se jouent en une partie unique. Le joueur gagnant à 3 points, le perdant 0 point. En cas de forfait 0 point.

3- Le tableau final démarre en 1/8 de finale avec 16 joueurs qualifiés des poules, 2 par poules. Partie unique éliminatoire.

Faut-il changer quelque chose ?
 

blackball

XLDnaute Nouveau
Re : Tournoi Billard Individuel avec Excel

Bonjour Bernard,

Dans les bases que tu as cité ci-dessus, il y aurait deux choses à changer :

1-tournoi possible à partir de 8 joueurs jusqu'à 128, 4 à 8 joueurs par poule

2- Les matchs de poule se jouent en plusieurs parties, Chaque joueurs remportant autant de points que de partie gagnées

3-Le tableau final démarre en 1/16, 1/8, 1/4, 1/2 selon le nombre de poules... Et toujours match en plusieurs parties.

Cordialement
Blackball
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Tournoi Billard Individuel avec Excel

Bonsoir à tous,

Après quelques tatonnements, le tirage du tableau final est en place.

Récapitulatif du mode d'emploi :

1- Inscrire le nom des joueurs dans la colonne "Liste des joueurs" de la feuille "ACCUEIL".
2-Choisir le nombre de poules souhaitées, liste de validation (2-4-8-16). En fonction de ce nombre, s'affiche, à gauche le nombre de joueurs par poule.
3- Les inscriptions achevées, effectuer le tirage des poules.
4- Inscrire les scores des matchs dans les feuilles de poules.
5- Les matchs de poules achevés, effectuer le tirage des matchs du tableau final dans la feuille TABLEAUFINAL.
6- Inscrire les scores des matchs dans la feuille jusqu'à la désignation du vainqueur.
7- les dates et horaires sont à saisir selon besoin.
8- Des protections sont présentes sur toutes les feuilles.
9- Le fichier se ferme et s'enregistre automatiquement avec la croix de fermeture du classeur.

Aucune système automatisé d'impression de feuille n'est défini.

A tester
 

Pièces jointes

  • TournoiBillardIndividuelV1.xlsm
    178.2 KB · Affichages: 428
  • TournoiBillardIndividuelV1.xlsm
    178.2 KB · Affichages: 443
  • TournoiBillardIndividuelV1.xlsm
    178.2 KB · Affichages: 481

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
525

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 040
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26