XL 2016 Total module par participant

RoyalP

XLDnaute Occasionnel
Salut à tous ,j'ai bien avancé sur mon projet pour l'asso ou je suis mais la je boque sur un point que j'essaye de resoudre mais pas moyen d'y arriver !!!
j'ai 3 userform 1 pour la fiche_participant , 1 pour les nouveaux participants et 1 pour le recapitulatif d'un participant
le probleme c'est que j'ai des combox ou l'on peut selectionner des modules/participants et ainsi que des heures / modules , jusque là pas de soucis j'ai réussi a gérer le tout, mon soucis ce trouve dans le récapitulatif participant ou je n'arrive pas a remplir mes textbox avec le total par modules.
je vous joint mon fichier de test pour que vous puissiez mieux comprendre mon probleme.
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Gestion_Copil.xlsm
    89.2 KB · Affichages: 14

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir @RoyalP , le Forum

Bon, je pense que tu as besoin d'un coup de pouce, j'ai fait la partie "Creation Nouveau Participant" (uniquement pour l'instant car c'est du boulot) mais donc sur la structure de la Base de Données que je t'ai montrée.

Essaie de créer un nouveau participant et tu verras ce que ca donne....

Quand on arrivera à la partie, consultation et modification ou ajout de Module(s), la Clef entre BDD et BDD MODULE sera [Code Participant] qui permettra de faire la relationship entre les deux bases...

Je pense que ca va beaucoups t'éclairer... Et même plus tard si tu passes sur du SQL ça te servira...

Bien à toi, à vous
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_RoyalP_Gestion_Copil_épuré_v00_creation_only.xlsm
    114.8 KB · Affichages: 7

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @RoyalP , les gens qui suivent ce Fil, le Forum !

Je viens de voir que tu es passé par là ce matin... J'espère que la v00 te donne une autre vision de la conception de la structure de la Table ?

Comme je trouve le projet sympa techniquement, je suis passé à une v01, qui maintenant permet la consultation des fiches participants et surtout donc la fameuse fiche "Récapitulatif" avec la somme des heures par module qui était en fait ta question initiale ! (finalement !!!! ;))
mon soucis ce trouve dans le récapitulatif participant ou je n'arrive pas a remplir mes textbox avec le total par modules.

Tu verras que maintenant que c'est structuré, c'est bien plus clair pour s'y retrouver et pour y arriver, non ?

Tu as encore du pain sur la planche comme on dit, mais je pense que là tu repars sur une meilleure base...

Il restera à blinder les choses (style "tagada") et aussi pour la modification à gérer, mais pour l'instant je pense que tu seras happy !

Bien à toi, à vous
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_RoyalP_Gestion_Copil_épuré_v01_creation_consultation_only.xlsm
    129.3 KB · Affichages: 4

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re

Merci pour le Whouaaa ! C'est encore très brouillon, mais c'est une maquette....

Celà permet de se poser les bonnes questions aussi, par exemple dans Récapitulatif le cumul des heures par type se fait sur la totalité, faut-il délimiter une date de départ ... si nécessaire ?

Ou encore dans la Fiche Participant, on affiche par Date les Modules, mais donc je laisse les module des autres dates recherchées si les modules ne sont pas écrasés, faut-il réinitilaser plutôt ?

Et donc dans Creation Participant comme les ComboBox Type sont libres, elles permettent d'ajouter "Tagada" ne faut-il pas bloquer ceci ? Ou bien doit ont gérer une catégorie "Autres" dans le Récapitulatif qui additionnerait les types en dehors des six prévus ?

Dans Creation Participant je pense qu'il faut gérer les champs obligatoires ... (et dans Modification aussi)

Enfin c'est le rôle d'une maquette... A toi de te poser les questions !!!

Bien à toi
@+Thierry
 
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour RoyalP
Bonjour à mon mentor. Lol
RoyalP me fait penser a moi il y a bien longtemps....
Thierry à part que tu ne dors pas beaucoup ,tu n'as pas changé dans ta façon de traiter les gens sur le forum.
Merci a toi !
Jean marie
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Hello mon ami Jean Marie !

Ah oui j'essaie toujours d'être moi-même et d'aider les gens qui le méritent en voulant progresser et qui n'attendent pas simplement qu'on fasse leur boulot à leur place.

Avec RoyalIP en voyant son travail, j'ai bien compris que j'avais affaire avec quelqu'un qui s'investit dans ses développements et qui essaie d'apprendre et d'améliorer ses connaissances.

Et oui, exactement comme toi mon Chti160 il y a une bonne 12ènes d'années (quand je t'engueulais pour les déclarations de variables !) et qui est toujours là et du côté contributeurs actifs depuis !!!

Merci à toi aussi !
Bien à toi, à vous
@+Thierry
 

RoyalP

XLDnaute Occasionnel
Hello Chti ,_ Thierry
J'aime apprendre même si je dois me casser la tête sur un probleme que d'autres aurait reglé en 2 temps 3 mouvements, et toutes les remarques que j'ai ici sur ce forum m'ont permises d'avancer dans mes projets sur excels alors j'adore quand on me dit "Non fait pas comme ci mais plutot comme ça" c'est du constructif et ça j'achéte :D


dans Récapitulatif : le cumul des heures par type se fait sur la totalité de l'année donc pas besoin d'une date de départ

dans la Fiche Participant, on affiche par Date les Modules, mais donc je laisse les module des autres dates recherchées si les modules ne sont pas écrasés, faut-il réinitilaser plutôt ? Oui je vois ce que tu veux dire si je selectionne par exemple Thierry XLD et que je clique sur la dte du 06/07/2020 , il m'affiche dans date2 au lieu de date1 pour une meilleure esthetique visuelle.

dans Creation Participant comme les ComboBox Type sont libres, elles permettent d'ajouter "Tagada" ne faut-il pas bloquer ceci ? Oui je vais les bloquer car il n'y aura pas d'autre ajout autre que ceux déjà mis dans mes combobox.
Ou bien doit ont gérer une catégorie "Autres" dans le Récapitulatif qui additionnerait les types en dehors des six prévus ? Non vu que je vais bloquer les combobox ca reglera ce point :D

Dans Creation Participant je pense qu'il faut gérer les champs obligatoires ... (et dans Modification aussi) Oui la j'ai encore du pain sur la planche mais au vu de ce que tu as fait c'est déjà une tres tres grosse tartine que tu m'enleve :D

En tout cas merci pour votre aide.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour à tous, Ch'ti, RoyalP

Bon j'espère que tu as pu avancer sur ce Projet et que tu t'en sors RoyalP ?

Pour Ch'ti et oui une bonne quinzaine d'années d'XLD, ça nous rajeunit pas tout ça ! (Et encore on état là avant, mais le compteur est reparti à zéro en 2005)
Pour ton LapTop qui a rendu l'âme, on peut voir pour t'en trouver un qui traine chez un des contributeurs de ta région, en dépannage ....

Bien à toi, à vous
@+Thierry
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Fil ,le Forum
Thierry !
Arff , tu ne changeras pas lol
Un vrai St Bernard lol
Merci !
mais , je réinitialise de temps en temps et je peux jouer un peu Lol
je vais voir de mon coté si je peux en avoir un en meilleur état !
Merci encore !
Bonne journée
jean marie
 

RoyalP

XLDnaute Occasionnel
j'avance doucement, j'arrive a modifier le participant mais pour l'instant je n'est pas encore trouvé comme sauvegarder les dates et modules, il me sauvegarde bien les infos jusqu'aux dates et module ou je n'est pasencore trouvé , je me base sur ton code pour enregistrer un nouveau participant mais je ne lache rien, là je ne pourrais pas me mettre sur le code car je par sur Lille pour 1 semaine d'examens complémentaires mais je pense prendre mon portable pour me mettre sur le code le soir.
Merci encore pour l'aide.
 

RoyalP

XLDnaute Occasionnel
Hello les pros

je block pour le bouton modification, ca fait 2 jours que je me casse la tête mais je n'arrive pas a trouver comment enregistrer les modif sur la feuille BDD MODULE
Pour la feuille BDD j'utilise ce code

VB:
'######################################################################################
'# Modification
'######################################################################################
Private Sub modif_com_Click()
Dim Ws1 As Worksheet
Dim Ws2 As Worksheet

'modifier

Set Ws1 = Sheets("BDD")
Set Ws2 = Sheets("BDD MODULE")

Dim Ligne As Long

If Me.ComboBox1.ListIndex = -1 Then Exit Sub
  Ligne = Me.ComboBox1.ListIndex + 6
 
  Ws1.Range("A" & Ligne) = Me.txtcc.Value
  Ws1.Range("b" & Ligne) = Me.cbm_partprof.Value
  Ws1.Range("c" & Ligne) = Me.txtnom.Value
  Ws1.Range("d" & Ligne) = Me.txtadr.Value
  Ws1.Range("e" & Ligne) = Me.txtcp.Value
  Ws1.Range("f" & Ligne) = Me.txtville.Value
  Ws1.Range("g" & Ligne) = Me.txttelfixe.Value
  Ws1.Range("h" & Ligne) = Me.txttel.Value
  Ws1.Range("j" & Ligne) = Me.txtmail.Value
  Ws1.Range("l" & Ligne) = Me.txtrem.Value
 
  MsgBox ("Modification Réussie")
  Unload Me
  Fiche_participant.Show

End Sub

'######################################################################################

là c'est simpliste mais pas moyen de lui faire enregistrer le reste des infos sur l'autre feuilles !! Je n'arrive pas a lui faire récupérer les infos générer par la listbox1, je suis sur que ca doit être tout bête à faire !!!

Merci d'avance
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @RoyalP , le Fil, le Forum

Pour la Modification, j'ai une question .... Qu'est qui est susceptible d'être changé dans le UserForm "Fiche_participant" ?

Quels sont les champs modifiables ? Tous ? comme ceci :
1594128357034.png


Il est vrai que si on peut modifier les ComboBox Modules, ca va me casser la clef....

Et aussi donc le fait de garder l'affichage d'autres dates quand on "titillent" la ListBoxDate ne devra plus se faire....

Dis moi.... Je réfléchis...
Bien à toi, à vous
@+Thierry

EDIT et aussi en repensant à cette section 'Modify', il y a un "Concept Trouble" dans ce même Userform, quand on click sur "Modifier" comment peut-on distinguer ensuite si c'est une entrée déjà existante d'une nouvelle entrée qu'on ajouterait par exemple pour Thierry XLD avec un module 3 pour le 14/07 ??? Quelque chose à été mal pensé je crois....

Comme quoi l'importance d'une maquette en VBA/Excel au début, ca permet de faire machine arrière toute ! sans trop se prendre la tête et perdre du temps sur des vraies Bases de Données...
 
Dernière édition:

RoyalP

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @RoyalP , le Fil, le Forum

Pour la Modification, j'ai une question .... Qu'est qui est susceptible d'être changé dans le UserForm "Fiche_participant" ?

Quels sont les champs modifiables ? Tous ? comme ceci :
Regarde la pièce jointe 1072494

Il est vrai que si on peut modifier les ComboBox Modules, ca va me casser la clef....

Et aussi donc le fait de garder l'affichage d'autres dates quand on "titillent" la ListBoxDate ne devra plus se faire....

Dis moi.... Je réfléchis...
Bien à toi, à vous
@+Thierry

EDIT et aussi en repensant à cette section 'Modify', il y a un "Concept Trouble" dans ce même Userform, quand on click sur "Modifier" comment peut-on distinguer ensuite si c'est une entrée déjà existante d'une nouvelle entrée qu'on ajouterait par exemple pour Thierry XLD avec un module 3 pour le 14/07 ??? Quelque chose à été mal pensé je crois....

Comme quoi l'importance d'une maquette en VBA/Excel au début, ca permet de faire machine arrière toute ! sans trop se prendre la tête et perdre du temps sur des vraies Bases de Données...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 395
Membres
102 882
dernier inscrit
Sultan94