Total des valeurs partielles après répartition d'un nombre diffère du nombre

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

J'ai souvent le problème que, lorsque je répartis un nombre en plusieurs nombres en appliquant une clé déterminée, le total des nombres partiels diffère de 1 ou 2 cents du nombre réparti.

Comment résoudre ce petit problème?

Bonne journée

Aloha
 

Pièces jointes

  • Arrondir.xls
    14.5 KB · Affichages: 90
  • Arrondir.xls
    14.5 KB · Affichages: 96
  • Arrondir.xls
    14.5 KB · Affichages: 97

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Total des valeurs partielles après répartition d'un nombre diffère du nombre

Bonjour Aloha,

Si tu n'as pas besoin des décimales dans d'autres calculs, tu n'as pas besoin de la fonction Arrondi, dans les options tu coches dans l'onglet Calcul, calcul avec la précision au format affiché.

@+

Denis
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Total des valeurs partielles après répartition d'un nombre diffère du nombre

Bonjour Denis,

Merci pour ta proposition.
En fait, je venais seulement d'ajouter ARRONDI dans les formules en espérant que le problème soit résolu avec ça, mais cela n'a rien changé.
Et Calcul avec la précision au format affiché était déjà coché!

Donc le problème n'est pas résolu.

Aloha
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Total des valeurs partielles après répartition d'un nombre diffère du nombre

Rebonjoue Aloha,

J'ai regardé ton fichier et si tu enlèves les formules Arrondi, tu coches le calcul automatique et le calcul avec la précision affiché, ça fonctionne (en tout cas, chez moi).

@+

Denis

P.S. Oublie pas de mettre une formule dans A16
 
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Total des valeurs partielles après répartition d'un nombre diffère du nombre

Bonjour à tous,

un début de solution en matricielle:
=ARRONDI(SOMME(C1:C9/C$16*A$16);2) soit 12529.56

=ARRONDI(SOMME(C11:C14/C$16*A$16);2) soit 15899.14

JHA
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Total des valeurs partielles après répartition d'un nombre diffère du nombre

Bonjour JHA,

Merci

Lorsque j'applique cette formule, je reçois VALEUR.

Faut-il entrer la formule avec la procédure des formules matricielles (que j'ignore d'ailleurs)?

Elle additionne, alors que j'ai besoin de chaque valeur individuelle.

A+

Aloha
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Total des valeurs partielles après répartition d'un nombre diffère du nombre

Re,

As-tu réessayé avec ton fichier original en enlevant les arrondis et en cochant calcul avec la précision, évidemment si tu ajoutes ta formule d'addition dans A16.

@+

Denis

Excuse-moi, je comprend (finalement) ce que tu voulais faire
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Total des valeurs partielles après répartition d'un nombre diffère du nombre

re,

un début de solution en matricielle:
=ARRONDI(SOMME(C1:C9/C$16*A$16);2) soit 12529.56

=ARRONDI(SOMME(C11:C14/C$16*A$16);2) soit 15899.14

Tu dois valider les formules avec les touches:
Ctrl+Maj+Entrée

JHA
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Total des valeurs partielles après répartition d'un nombre diffère du nombre

RE,

Je pense avoir trouvé le truc: il faut décocher l'option Calcul avec la précision au format affiché et non pas le contraire, et utiliser la formule "normale"

Bonne soirée

Aloha
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Total des valeurs partielles après répartition d'un nombre diffère du nombre

Re,

Je me suis réjoui trop vite! Sur un calcul cela a fonctionné, sur un autre non.

J'ai finalement recouru à une solution simple et sûre: j'ai retranché manuellement ce qu'il y avait de trop!

Bon dimanche

Aloha
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
283

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa