Top et Flop 10 Progression dans Tableau croisé dynamique

Estelle89

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me présente, je travaille au service comptabilité dans une petite usine d'équipements de sécurité. J'utilise Excel depuis quelques années pour les fonctions simples, mais depuis peu mon patron me demande de réaliser des analyses qui nécessitent des connaissances plus avancées en Excel.

Aujourd’hui je bloque sur un tableau croisé dynamique dans lequel je dois identifier les plus grosses variations de satisfaction entre le T4 et le T1 de façon dynamique et automatique. Le problème est que les valeurs qu'il ressortent sont incohérentes, notamment dans le Flop. Il me renvoie plus de 10 valeurs, qui ne répondent pas du tout au critère du top ou du flop demandé, et est incapable de trier les résultats par ordre croissant ou décroissante.

Excel semble incapable de lire les valeur qui ressortent. Savez-vous pourquoi, et comment je peux solutionner cette situation?

En pièce jointe, j'ai mis un fichier Excel d'exemple de situation qui retranscrit bien le problème que je rencontre pour faciliter la compréhension.

Merci d'avance pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • TCD Top 10 Ordre décroissant.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 61

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Top et Flop 10 Progression dans Tableau croisé dynamique

Bonjour

Filtre :
Même si on affiche l'écart (qui devrait être calculé en % et non en valeur à mon avis), Excel base son filtre sur la moyenne de satisfaction des enregistrements T1+T4.
Pour le top 5 des % les plus élevés sur cet ensemble on a I,G,K,F,G

Tri :
De même le tri se fait en tenant compte des colonnes affichées et T1 interfère.
On peut forcer le tri sur T4 seul mais comme le filtre ne reflète pas ton objectif...

Je ne vois pas de solution à part
  • réexploiter les données du TCD par formule
  • ou bien filtrer/trier le TCD par VBA
  • ou bien ajouter une colonne dans les données sources avant de faire le TCD
Cependant comme tu sembles avoir une seule valeur par trimestre, il y a peut-être une solution par formule sans TCD.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 009
Membres
101 865
dernier inscrit
MLL