Top 3 Meilleures ventes

FlorentS7

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un fichier de ventes (voir en pièce jointe) qui me donne des ventes en fonction de clients puis par discipline.
J'aurais besoin d'automatiser (car je le mets à jour tous les mois) une demande :
- Le Top 3 des disciplines & autres (reste) par Top Clients (du plus gros vendeurs au moins bon vendeurs)

Je sais que le tableau croisé dynamique propose de faire le TOP 3 des meilleures ventes mais je n'arrive pas à rajouter la ligne correspondant au reste des ventes (autres ventes restantes mis à part le TOP 3). J'aimerais bien l'automatiser car j'ai énormément de client à traiter.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Ca serait grandement apprécié.

Merci d'avance.

FlorentS7
 

Pièces jointes

  • Stats Ventes à automatiser.xlsx
    961.7 KB · Affichages: 121

FlorentS7

XLDnaute Nouveau
Salut Chris,

merci de ta réponse. En fait oui j'ai oublié de mentionner qu'il me faut le TOP 3 des meilleurs ventes en QTÉ.

Et dans l'onglet à faire, c'était juste un exemple de présentation de ce que j'aimerais avoir et non la réalité des chiffres.
 

FlorentS7

XLDnaute Nouveau
Merci Chris encore. J'ai mis à jour l'onglet "A Faire" avec les 2 meilleurs clients sachant que ce que j'aimerais c'est avoir toute la liste des clients avec leur top 3 de discipline.
 

Pièces jointes

  • Stats Ventes à automatiser.xlsx
    1.4 MB · Affichages: 41

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvée est de faire
  • un 1er TCD filtré sur les catégories correspondant 3 meilleures Qté de l'année
  • un second TCD sans les catégories
  • un tableau de synthèse exploitant les 2 TCD, de structure un peu différente de la tienne mais qui restitue les même informations.
Vu la quantité de données le calcul rame un peu mais cela fonctionne...
 

FlorentS7

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvée est de faire
  • un 1er TCD filtré sur les catégories correspondant 3 meilleures Qté de l'année
  • un second TCD sans les catégories
  • un tableau de synthèse exploitant les 2 TCD, de structure un peu différente de la tienne mais qui restitue les même informations.
Vu la quantité de données le calcul rame un peu mais cela fonctionne...
Super Merci Chris, j'apprécie vraiment ton aide. Pourrais tu m'envoyer le fichier stp ?

Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Quelle version Excel as-tu ? IL est important de le noter et dans ton profil et dans l'en-tête des fils.

Mon 1er essai a été fait en Excel 2010 pur.
On obtient un classement des clients lié aux 3 premières disciplines.

Si on utilise 2013 ou 2016, on peut utiliser PowerPivot intégré et
  • faire l'économie du second TCD
  • avoir un classement selon la Qté totale (toutes disciplines)
Le fichier étant lourd, j'attends ta réponse avant de poster l'un ou l'autre.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Ci-joint la solution avec PowerPivot.
Fait avec 2016 donc j'espère que 2013 l'acceptera sinon je détaillerai le mode opératoire.

Il s'ouvrira mais ne pourra être actualisé si incompatibilité 2013-2016. Cela permet néanmoins de voir si cela correspond à ton besoin. Je n'ai traité que les quantités AC.

Les formules sur les 3 autres valeurs peuvent être ajoutées à droite du tableau récapitulatif selon la même logique mais cela risque de ramer au delà du supportable...
Si la source est stable tu peux les remplacer par leur résultat après calcul...
 

Pièces jointes

  • Stats Ventes à automatiser-3PWP.xlsx
    1.8 MB · Affichages: 45

FlorentS7

XLDnaute Nouveau
Chris, merci déjà.

Voici ce que je vois sur mon écran (voir la photo en pièce jointe). Je vois les TOP 3 des disciplines mais je ne vois pas une ligne correspondant aux restes des ventes. Par exemple pour le Client 1133, je ne vois pas la ligne correspondant au 1710 comme il y avait dans l'onglet "A FAIRE".

En cas, on pourrait rester sur la méthode avec les TCD ?

Merci encore
 

Pièces jointes

  • excel top3.png
    excel top3.png
    84.5 KB · Affichages: 44

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

La colonne Autres te donne bien 1710 : comme je l'avais dit les formules sont en dehors du TCD pas dedans...

Cependant, puisqu'on utilise PowerPivot, on peut ajouter des calculs au TCD qui n'ont d'intérêt que sur les lignes clients mais en utilisant des MFC cela le fait.

Voir ci-joint en espérant que 2013 n'a pas plus de limites que 2016 sur les formules DAX, ce qui n'est pas sûr
 

Pièces jointes

  • Stats Ventes à automatiser-3PWP2.xlsx
    1.5 MB · Affichages: 77

FlorentS7

XLDnaute Nouveau
C'est super Chris! Merci! J'ai juste un souci au niveau de la présentation de mes chiffres. La ligne pour le reste des ventes devrait se placer en dessous des ventes des TOP 3 des disciplines. Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ?

Merci encore
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Oui j'avais bien compris depuis le début mais ce n'est pas possible.
Un TCD ne peut pas cumuler des disciplines en fonction de leur appartenance ou non à un classement

Là je ruse pour calculer Autres en soustrayant les 3 (ou moins) affichées du total toutes disciplines confondus mais dans un TCD tout calcul est en valeur pas en étiquette.

Les TCD ont une logique, on ne peut que la contourner, pas la changer.

En plus le nombre de discipline est variables : on en a pas toujours 3 dans le top 3 et le nombre d'autres est variable...
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
381

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16