Tirages au sort et aléatoires sans doublon(s)

molocar

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je vous promets que j’ai passé un paquet d’heures à chercher de mon côté et sur votre site, et je suis désolé de vous ennuyer avec une autre histoire de tirage sans doublons.
Mais bon je bloque et j’en appel donc à votre grande bonté : mon problème est double car il concerne les tirages aléatoires et les tirages au sort. J’aimerais comparer les deux méthodes.
Les chiffres dont j’ai besoin ne sont pas fixes pour le moment mais je pense que c’est plus facile à comprendre si je les fixe quand même.
J’ai 157 participants.
Ces 157 participants sont répertoriés dans 26 catégories. Dans ma recherche ce sont ces catégories qui sur une même ligne ne doivent pas être en doublon.
Je fais correspondre ces 157 participants à 157 lignes, mais en fait je fais apparaitre les catégories (par recherchev).
Je dois émettre 8 tirages (8 colonnes)
Donc quelque soit la méthode : par exemple dans mon fichier E2 doit être différent de D2 ; F2 doit être différent de E2 et D2 ; G2 doit être différent de F2 et E2 et D2, etc. Puis c’est identique sur la ligne d’en dessous
Dans le cadre du tirage aléatoire, j’ai utilisé dans la première colonne la fonction =RECHERCHEV(ALEA.ENTRE.BORNES($A$2;$A$158);$A$2:$B$158;2). Dans le cadre d’un tirage aléatoire je pense que je peux me permettre de considérer les lignes indépendamment les une des autres. Mon problème reste la gestion des doublons sur une même ligne (que je n’ai pas su résoudre).
Dans le cadre du tirage au sort je pense que c’est beaucoup plus compliqué parce que je dois éviter les doublons dans une même ligne tout en maintenant un tirage sur la base des 157 participants limités au 26 catégories lors de 8 tirages. Bon là je pense que voir le fichier est plus parlant. Toutefois pour le tirage au sort je me suis appuyé sur le fichier du tirage de tombola qui me semble adapté pour démarrer. Mais de nouveau je ne dépasse pas la première colonne.
Donc le fichier que je vous joins à la protection que son créateur lui à mis (***). Comme il y a un gros et superbe travail communautaire je ne voudrais pas manquer de respect à son premier voire son second concepteur. Je remercie donc tout le monde et précise leur paternité.
Il ne me reste plus qu’a humblement vous supplier de bien vouloir m’aider.
Cordialement
Molocar
 

Pièces jointes

  • Tirage au sort ou aléatoire.zip
    43.8 KB · Affichages: 183

soenda

XLDnaute Accro
Re : Tirages au sort et aléatoires sans doublon(s)

Bonsoir molocar
une autre histoire de tirage sans doublons.
157 participants dans 8 catégories
en VBA ça nous fait ==> 157 mod 8 = 5

En français standard on a :
8 catégories de 19 participants
et 1 catégorie de 5 participants.

Je ne suis pas allé plus loin,
car je veux savoir comment tu veux répartir 157 participants dans 8 catégories ?

3 de 19 et 5 de 20 ?

A plus
 

molocar

XLDnaute Nouveau
Re : Tirages au sort et aléatoires sans doublon(s)

Bonjour, il s'agit de 157 participants dans 26 catégories. Ce sont les 26 catégories qui sont élaborées pour devenir des variables ordinales, pas les 157 participants. Les 157 participants correspondent en fait à un échantillonnage par quota et sont représentatif d'une population mère. Je dois effecteur 8 tirages. Et ceux-ci, par ligne, ne doivent pas faire apparaitre de résultats redondants. Cordialement.
 

soenda

XLDnaute Accro
Re : Tirages au sort et aléatoires sans doublon(s)

Bonjour le fil, molocar

Un classeur en PJ.

Le tirage est effectué par colonne mais c'est facilement modifiable,
avec une MFC pour les différencier les catégories.
Je ne sais pas quoi faire du 157ème.

Vois ce qui doit-être modifié et dis nous

A plus
 

Pièces jointes

  • molocar test.xlsm
    22.3 KB · Affichages: 312

Statistiques des forums

Discussions
312 045
Messages
2 084 834
Membres
102 685
dernier inscrit
med_remi021