XL 2019 Tirage liste des jurés

nike780

XLDnaute Junior
Bonjour,

Actuellement le tirage au sort se fait avec des papiers pour la commune et 4 papiers avec des chiffres pour le numéro de l'électeur (de 1 à 9999)

J'ai créé un fichier excel pour effectuer le tirage au sort de la liste des jurés d'assises sur notre canton, ce fichier se compose de 2 colonnes, la commune et le nombre d'électeurs.

Je voudrai lorsque je clique sur le bouton "Tirage de la commune et du N°" que excel fasse un tirage au sort du nom de la commune, affiche également le nombre d'électeurs de la commune concernée et enfin fasse le tirage du N° de l'électeur (nombre entre 1 et le nombre d'électeurs) (éviter le doublon du N° de l'électeur si déjà tiré au sort lors d'un tirage précédant).

Au cas ou le N° de l'électeur ne serait pas disponible (déjà tiré au sort, décédé, trop âgé...) possibilité de faire un tirage uniquement sur le N° de l'électeur en cliquant sur "Tirage du N°".

Enfin si cela est possible en cliquant sur le bouton "Validation", j'aimerai pouvoir récupérer la liste des tirages effectués.

Merci d'avance de votre aide
 

Pièces jointes

  • Tirage liste jurés d'assises test.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 19

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Pour moi le tirage de la commune devrait dépendre du nombre d'habitant.
Pas de raison qu'une commune de 10 hab ait la même chance qu'une de 10000. Comme tu abandonnes les bouts de papier autant en profiter.
Dans le même ordre d'idée pourquoi tirer sur la même commune en cas d'empêchement ? Un nouveau tirage devrait être global.
eric
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour nike780, eriiiic,
Pour moi le tirage de la commune devrait dépendre du nombre d'habitant.
Pas de raison qu'une commune de 10 hab ait la même chance qu'une de 10000.
Tout à fait d'accord, c'est la raison pour laquelle dans le fichier joint j'utilise des nombres cumulés d'électeurs et la formule en E6 :
VB:
=INDEX(A:A;EQUIV(Alea1*MAX(C:C);C:C)+1)
Les macros des 3 boutons dans le code de la feuille :
VB:
Sub Tirage_Commune()
Randomize
ThisWorkbook.Names.Add "Alea1", Rnd 'nom défini
Call Tirage_Numero
End Sub

Sub Tirage_Numero()
Randomize
ThisWorkbook.Names.Add "Alea2", Rnd 'nom défini
End Sub

Sub Liste()
Dim n, tablo()
n = Int(Abs(Val(InputBox("Nombre de tirages :"))))
If n = 0 Then Exit Sub
ReDim tablo(1 To n, 1 To 2)
Application.ScreenUpdating = False
For n = 1 To UBound(tablo)
    Call Tirage_Commune: tablo(n, 1) = Range("E6")
    Call Tirage_Numero: tablo(n, 2) = Range("E12")
Next
With Sheets("Tirages").[A2]
    .Resize(n - 1, 2) = tablo
    .Offset(n - 1).Resize(.Parent.Rows.Count - n - .Row + 2, 2).ClearContents 'RAZ en dessous
    .Parent.Activate
End With
End Sub
A+
 

Pièces jointes

  • Tirage liste jurés d'assises test(1).xlsm
    24.4 KB · Affichages: 10

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Pas de raison qu'une commune de 10 hab ait la même chance qu'une de 10000. Comme tu abandonnes les bouts de papier autant en profiter.
Les petites communes n 'auraient qu'une probabilité Epsilonesque d'être tirée.
Ne vaut-il pas mieux faire des paquets de communes à population équivalente et tirer de manière équiprobable une commune au sein d'un paquet tiré au sort ?
De toute manière, il n'y a sans doute pas de meilleure solution...
Et encore, faudrait-il que le choix de la commune soit une donnée pertinente pour le problème posé. Ça semble être évident de loin mais de près ? Et puis un citoyen des petites communes n'est il pas l'égal de n'importe quel citoyen y.c. urbain pour le PB qui nous concerne ? Perso, je ne sais pas.
 
Dernière édition:

dg62

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil,
pour information
Premier tirage au sort par le maire sur les listes électorales
Il existe une cour d'assises par département.

Les maires de chacune des communes du département dont dépend la cour d'assises établissent d'abord une liste préparatoire. Chacun tire au sort publiquement sur la liste électorale le triple du nombre de noms fixé pour chaque commune. Il enlève ensuite les noms des personnes qui n'auront pas atteint l'âge de 23 ans au cours de l'année civile qui suit, puis avertit par courrier les électeurs qui figurent sur cette liste préparatoire. Enfin, il transmet la liste au greffe de la cour d'assises.
donc a priori le tirage à bien lieu par commune.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour dg65 :),
donc a priori le tirage à bien lieu par commune.
Tu nous informes (merci) d'une condition initiale supplémentaire qui change tout :
Chaque commune a un nombre de personnes à tirer au sort qui est préétabli.

Ce qui semble signifier que dans la liste récapitulative au niveau supérieur établie à partir des listes fournies par les communes, on tire au sort des individus et pas par commune puisque le nombre par commune semble déjà pris en compte dans cette liste ? (on suppose que les grandes communes ont plus de jurés potentiels à remonter que les petites communes)

En tout cas, il me semble bizarre que l'état (ministère de l'intérieur ou de la justice ?) n'a pas édicté une loi, un décret d'application, des circulaires, des règlements pour définir les modalités du tirage au sort. dg62 semble confirmer cette existence.

Et si les textes parlent de papiers alors c'est par papiers et non avec Excel. Les avocats se chargeront vite de le rappeler (et ça peut faire très mal).

Donc être certain des règles et des procédures officielles à appliquer, et job75 te fera ça (si ce n'est pas déjà fait ci-dessus) aux petites oignons.
 
Dernière édition:

dg62

XLDnaute Barbatruc
et encore...
Article 261
Dans chaque commune, le maire, en vue de dresser la liste préparatoire de la liste annuelle, tire au sort publiquement à partir de la liste électorale un nombre de noms triple de celui fixé par l'arrêté préfectoral pour la circonscription. Pour la constitution de cette liste préparatoire, ne sont pas retenues les personnes qui n'auront pas atteint, l'âge de vingt-trois ans au cours de l'année civile qui suit.
Lorsque l'arrêté préfectoral de répartition a prévu un regroupement de communes, le tirage au sort est effectué par le maire de la commune désignée dans l'arrêté du préfet. Il porte sur l'ensemble des listes électorales des communes concernées.
A Paris, le tirage au sort est effectué, dans chaque arrondissement, par l'officier d'état civil désigné par le maire.
Nous sommes dans le cas d'un regroupement de communes, on revient à la case départ.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @eriiiic :),
Ce n'est pas la kermesse de l'école là.
Tous les ans, à cet époque de mai et juin, c'est la pleine période des kermesses des écoles. Je crois que c'est raté pour cette année :(:(:(:(. Adieu pêche au canard, danses des tout petits, danses des moyens, danses des grands ; adieu les gâteaux faits maison ; adieu Jeannot le lapin et Maboul le cochon d'inde ; adieu la buvette, ses gobelets en carton et son vin tiède ; adieu la sono dissonante ; adieu l'angoisse des minots ; adieu la joie des enfants, la fierté des parents :confused::confused:...
 
Dernière édition:

Discussions similaires