Tirage d'équipes de façon aléatoire (encore)

Clochard

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum,

Je cherhe à établir une cédule pour une saison de 27 parties durant l'année de 10 équipes qui jouent tous les mêmes dates.

En espérant que mon fichier joint, explique mieux mon problème...

J'ai inscris aélatoire dans mon titre de fil... mais finalement... ce n'est sûrement pas aélatoire....

Merci beaucoup d'y regarder

Clochard
 

Pièces jointes

  • Équipes.xls
    26.5 KB · Affichages: 148
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage d'équipes de façon aléatoire (encore)

Bonjour,
connaissant bien ce type d'organisation, je te la propose sans fonction Excel, faite manuellement. Je t'ai mis quelques explications sur le fichier.
Cette organisation n'a rien d'aléatoire mais est en fait assez simple quand on connaît le procédé.
Seule interrogation : tu parles de 27 journées dans ton message et ton tableau comporte 28 dates. Ce n'est pas un problème car il te faut de toute façon 27 dates (la 28ème peut éventuellement te servir à organiser une journée finale (type coupe) où tu te servirais du classement des 27 journées pour établir tes têtes de série et construire ton tableau en fonction (comme cela se fait au rugby dans le top 14).
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de Équipes.xls
    34.5 KB · Affichages: 146

Clochard

XLDnaute Impliqué
Re : Tirage d'équipes de façon aléatoire (encore)

Bonjour david84 et le Forum,

Merci de me répondre... tu as bien saisi mon besoin...tu as entièrement raison concernant 27 au lieu de 28... c'est effectivement mon erreur... dans l'énervement de la préparation de mon fil...

En ce moment c'est sensiblement de la même façon que ta suggestion que je procède... la différence est, qu'en haut dans la ligne jaune ce sont des allées et il ne faut pas qu'une équipe joue deux semaines de suite sur la même allée...

J'espérais juste que par une formule miracle dont seul les experts du forum en ont le secret m'aurait permis à chaque année de ne pas avoir à le faire manuellement

Merci beaucoup David84

Clochard
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage d'équipes de façon aléatoire (encore)

Re;+ cf 2ème message rajoutée en dessous (utilise directement le fichier du 2ème message mais les questions posées dans celui-ci restent d'actualité).

Ci-joint une version un peu plus automatisée.
Tu peux déplacer le tableau mais pas la rotation des journées placées à côté (journée 1, journée 2,...). Il te suffit de remplacer dans ces rotations "équipe 1, 2,..." par le nom de l'équipe et le tableau l'affiche.
Cela fait un peu bricolé mais ça fonctionne.
J'ai essayé de prendre en compte le paramètre des allées mais là encore manuellement car je ne trouve pas de logique qui me permettrait de l'aborder autrement. Ceci dit je ne sais pas combien tu as d'allées (travée 11-12 veut dire que tu as 1 ou 2 allées ?). Je suis donc parti sur 5 allées. Cependant si tu en as en fait 10, je pense alors pouvoir automatiser également cette rotation puisqu'il y aurait autant d'équipes que d'allées.
Peut-être que d'autres "Excelnautes" pourront se pencher sur ton problème et qu'à plusieurs on pourra te fournir une version plus aboutie.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de Équipes.zip
    18.6 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage d'équipes de façon aléatoire (encore)

2ème message,
ci-joint une version un peu plus aboutie où tu n'a plus qu'à rentrer le nom de tes équipes dans la colonne "liste" pour que ton tableau et tes journées de championnat s'actualisent.
A tester
A+
 

Pièces jointes

  • Copie de Équipes_V2.zip
    24.4 KB · Affichages: 55

Clochard

XLDnaute Impliqué
Re : Tirage d'équipes de façon aléatoire (encore)

Bonjour David84 ainsi qu'au Forum

Merci beaucoup pour tout ce temps que tu as mis pour m'aider.

Pour ce qui est des allées 9/10 ceci signifie deux allées et les deux équipes en place jouent de façon alternative sur les deux allées.

Merci pour ton chéma... ça va simplifier mon travail...

J'ai très bien saisi ton raisonnement... et je l'apprécie

Merci beaucoup de ton temps
Bonne journée à toi
Clochard
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage d'équipes de façon aléatoire (encore)

Re;
je te cite : "Pour ce qui est des allées 9/10 ceci signifie deux allées et les deux équipes en place jouent de façon alternative sur les deux allées."

Histoire de mieux comprendre :
c'est quoi comme activité ?
Quand tu dis qu'ils jouent de façon alternative sur les 2 allées : qu'est-ce que cela veut dire ?
 

Clochard

XLDnaute Impliqué
Re : Tirage d'équipes de façon aléatoire (encore)

Salut David84... et le Forum,

Les quilles.... ce sont des équipes de quilles...

Les deux équipes qui se rencontrent le font sur deux allées côte à côte...

Donc pour accélérer le jeu vu que chaque équipe est composée de 4 joueurs qui s'exécutent à tour de rôle... mettons en premier sur l'allée 9 ensuite lorsque son tour revient il joue sur la 10 et ainsi de suite... la 9...la 10

Un des deux équipes débute sa partie sur la 9 et l'autre en même temps sur la 10

Est-ce compréhensible....? en tout cas...j'espère

Bonne fin de journée David84
Clochard
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage d'équipes de façon aléatoire (encore)

Re;
J'ai un peu de mal... récapitulons et dis-moi si c'est cela :
Prenons un match opposant l'équipe 1 à l'équipe 2 aux allées 9 et 10 :
- 4 joueurs par équipe
- ils s'affrontent en même temps : le 1er joueur de l'équipe 1 commence sur l'allée 9 pendant que celui de l'équipe 2 commence sur l'allée 10.
Quand celui de l'équipe 1 a fini de jouer sur l'allée 9 que se passe-t-il ?
Qui joue sur l'allée 9 ? le 2ème joueur de l'équipe 1 ou celui de l'équipe 2 ?
Lorsque le 1er joueur de l'équipe 2 a fini de jouer sur l'allée 10, par qui est occupée cette allée ?
Autre question : est-ce toi qui t'impose ce déroulement ou t'est-il imposé par un règlement ?
En l'état actuel de tes informations j'ai du mal à comprendre pourquoi ne pas attribuer 1 allée à chacune des équipes lors de leur confrontation (quitte à ce qu'elles changent d'allée pour la rencontre suivante) : est-ce pour gagner du temps ou pour faire en sorte qu'une équipe ne soit pas lésée par une allée moins bonne que l'autre ?
A+
 

Clochard

XLDnaute Impliqué
Re : Tirage d'équipes de façon aléatoire (encore)

David84,

Après que le joueur 1 de l'équipe 1 à jouer son premier carreau de 10 carreaux sur l'allée 9 c'est au tour du deuxième joueur de la même équipe de jouer toujours sur la 9 ensuite le 3ièm et le 4ièm joueur... pendant ce temps l'équipe 2 fait la même chose sur la 10.

Lorsqu'ils ont tous joué sur leur 1ier carreau... pour le 2ièm carreau ils changent d'allée... donc l'équipe 1 joue sur la 10 et l'équipe 2 sur la 9 et ainsi de suite jusqu'à la fin de la patie de 10 carreaux ...

Ce sont les règles du jeu....

Est-ce que ça t'aide un peu plus

Clochard
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage d'équipes de façon aléatoire (encore)

Bonsoir,
ci-joint une proposition de répartition faite manuellement (cf feuille "proposition").
Je n'ai pas touché au tableau.
Une fois que tu auras arrêté une répartition (celle proposée ou une autre), tu pourras alors adapter les formules du tableau en conséquence.
Ensuite, tu n'auras plus qu'à rentrer le nom des équipes dans la colonne "liste" pour que ton tableau et les différentes journées s'actualisent.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de Équipes_V3.zip
    38 KB · Affichages: 50

Clochard

XLDnaute Impliqué
Re : Tirage d'équipes de façon aléatoire (encore)

Bonjour David84

Tu es d'une très grande générosité....

Merci beaucoup... beaucoup... beaucoup pour tout ce travail que tu as fais pour m'aider....

Je travaille sur tout ça et t'en donne des nouvelles....


Merci beaucoup...

Clochard
 

Statistiques des forums

Discussions
312 182
Messages
2 086 001
Membres
103 084
dernier inscrit
Hervé30120