tirage au sort un peu spécial

xavdaskier

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Ceci est mon premier message, je pense, comme tout à chacun que nécessité fait loi ! Je touche à beaucoup de choses mais la "programmation" ne fait pas partie de mes domaines de compétences malheureusement, d'ou ma présence sur le forum. Ici certes pas de programmation à proprement parler (si ?) mais mon but est de faire un petit programme. Je suis court au niveau du temps alors en avant excel pour le moment !

Pour faire court : je fais de la chute libre, je suis enseignant d'EPS et je suis en train de créer une sorte de "jeux" qui servira au chuteurs (ainsi qu'aux pratiquants dans les soufflerie verticales) pour progresser tout en s'amusant et en se lançant des défis.

Le principe est simple :
il y a 3 type de figures :
B1 à B15
S1 à S10
HD1 à HD 14

le jeux : il y a 5 sauts (quelque soit le niveaux) durant lesquels il faudra reproduire le plus grand nombre de fois une série de 3 ou 4 figures par saut ( tiré au sort)

Il y a 7 niveaux de jeux :
niveaux 1 : B
niveaux 1 : B + S
niveaux 1 : B + S
niveaux 1 : S
niveaux 1 : S + HD
niveaux 1 : S + HD
niveaux 1 : HD


Mon problème est que dans 15 jours, je dois tester le jeux pour pouvoir remédier et étalonner diverses choses, et dans ce temps imparti j'ai bien peur d'être juste alors j'en appelle à l'aide. Mon but à terme serait de faire un petit programme ( en C ?) avec des boutons, des images et tout mais pour l'heure je pare au plus pressé donc excel.

Concrètement, je cherche à pouvoir faire ça :
Il y a 7 niveaux. Pour tous les niveaux, il y a 5 sauts, un tirage par sauts donc 5 tirages. Chaque tirage au sort doit faire sortir 3 ou 4 figures selon le niveaux mais le principe est le même pour tous : les 3 premiers tirage sont identiques et recherche dans la liste complète, les deux derniers tirages sont en "2" parties, comme vous allez le voir dessous. La seules choses qui change est que dans certains niveaux il y a 4 figures au lieu de 3, et les noms qui sont différent pour chaque niveaux ( exemple : B1, S1, ou HD1).
La figure ne doit pouvoir être tirée qu'une fois par tour.

Pour chaque niveaux, il doit y avoir 5 tirages :
exemple avec le NIVEAUX 1
tirage n°1: 3 figures entre B1 et B15
tirage n°2: 3 figures entre B1 et B15
tirage n°3: 3 figures entre B1 et B15
tirage n°4: 2 figures entre B1 et B15 et 1 figures entre B13 et B15
tirage n°5: 2 figures entre B1 et B15 et 1 figures entre B13 et B15

Je vous mets le NIVEAUX 3 aussi, pour bien se faire l'idée, c'est exactement pareil :
tirage n°1: 4 figures entre B1 et B15
tirage n°2: 3 figures entre S1 et S10
tirage n°3: 4 figures entre B1 et B15
tirage n°4: 2 figures entre S1 et S10 et 1 figures entre S7 et S10
tirage n°5: 3 figures entre B1 et B15 et 1 figures entre B13 et B15

Voilà, les 7 niveaux sont tous sur ce modèle, en ce moment je suis dans photoshop et illustrator pour faire toutes les illustrations alors je vais mettre la main à la pate sur excel mais si je peux avoir des conseils ou même un peu plus ;) je suis preneur. La liste est prête, si quelqu'un la veut, je lui envoie aussitôt.

merci de m'avoir lu et merci pour la suite...J'espère
Cordialement
PS: je suis sur Mac
 

xavdaskier

XLDnaute Nouveau
Re : tirage au sort un peu spécial

merci Eric, un regard extérieur avec une vue plus "scientifique" que la mienne est une aide précieuse
Alala, ej fais des erreurs stupides ^^merci pour ça !

et tu soulève le pb dans Colibri 3 par exemple, oui, mince ! je vais refléchir la dessus
mais encore la mauvaise nouvelle, il ne marche toujours pas :
à l'ouverture du fichier, il me demande enable or diable macro
je clique sur Enable mais, une fois le fichier ouvert, j'ai beau cliquer plusieurs fois sur tirage, le bouton reste inactif ((
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : tirage au sort un peu spécial

Si ce n'est que ça supprime-le et crées-en un autre que tu relies à la macro 'tirage'.
Si ça ne marche pas tu peux toujours tester en lançant la macro directement (ou en lui mettant un raccourci clavier).
eric
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : tirage au sort un peu spécial

Il est bien difficile ton mac...
Tu aurais dû mettre le message d'erreur aussi.
Remplace par :
Code:
Set c = Worksheets("Param").[E:E].Find([A1], LookIn:=xlValues)
    niveau = c.Row - 1
mais plus le droit de déplacer les cellules ou insérer des colonnes sans modifier le code.

eric
 

xavdaskier

XLDnaute Nouveau
Re : tirage au sort un peu spécial

oui, un mac store a changé un truc ( j'étais à l'étranger) et depuis, ça va mais bon...
voici la copie d'écran, je l'avais faite ;)
par contre, je ne trouve pas dans le code l'endroit ou changer ^^
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2013-02-11 à 19.12.10.png
    Capture d’écran 2013-02-11 à 19.12.10.png
    23.9 KB · Affichages: 34