tirage au sort un peu spécial

xavdaskier

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Ceci est mon premier message, je pense, comme tout à chacun que nécessité fait loi ! Je touche à beaucoup de choses mais la "programmation" ne fait pas partie de mes domaines de compétences malheureusement, d'ou ma présence sur le forum. Ici certes pas de programmation à proprement parler (si ?) mais mon but est de faire un petit programme. Je suis court au niveau du temps alors en avant excel pour le moment !

Pour faire court : je fais de la chute libre, je suis enseignant d'EPS et je suis en train de créer une sorte de "jeux" qui servira au chuteurs (ainsi qu'aux pratiquants dans les soufflerie verticales) pour progresser tout en s'amusant et en se lançant des défis.

Le principe est simple :
il y a 3 type de figures :
B1 à B15
S1 à S10
HD1 à HD 14

le jeux : il y a 5 sauts (quelque soit le niveaux) durant lesquels il faudra reproduire le plus grand nombre de fois une série de 3 ou 4 figures par saut ( tiré au sort)

Il y a 7 niveaux de jeux :
niveaux 1 : B
niveaux 1 : B + S
niveaux 1 : B + S
niveaux 1 : S
niveaux 1 : S + HD
niveaux 1 : S + HD
niveaux 1 : HD


Mon problème est que dans 15 jours, je dois tester le jeux pour pouvoir remédier et étalonner diverses choses, et dans ce temps imparti j'ai bien peur d'être juste alors j'en appelle à l'aide. Mon but à terme serait de faire un petit programme ( en C ?) avec des boutons, des images et tout mais pour l'heure je pare au plus pressé donc excel.

Concrètement, je cherche à pouvoir faire ça :
Il y a 7 niveaux. Pour tous les niveaux, il y a 5 sauts, un tirage par sauts donc 5 tirages. Chaque tirage au sort doit faire sortir 3 ou 4 figures selon le niveaux mais le principe est le même pour tous : les 3 premiers tirage sont identiques et recherche dans la liste complète, les deux derniers tirages sont en "2" parties, comme vous allez le voir dessous. La seules choses qui change est que dans certains niveaux il y a 4 figures au lieu de 3, et les noms qui sont différent pour chaque niveaux ( exemple : B1, S1, ou HD1).
La figure ne doit pouvoir être tirée qu'une fois par tour.

Pour chaque niveaux, il doit y avoir 5 tirages :
exemple avec le NIVEAUX 1
tirage n°1: 3 figures entre B1 et B15
tirage n°2: 3 figures entre B1 et B15
tirage n°3: 3 figures entre B1 et B15
tirage n°4: 2 figures entre B1 et B15 et 1 figures entre B13 et B15
tirage n°5: 2 figures entre B1 et B15 et 1 figures entre B13 et B15

Je vous mets le NIVEAUX 3 aussi, pour bien se faire l'idée, c'est exactement pareil :
tirage n°1: 4 figures entre B1 et B15
tirage n°2: 3 figures entre S1 et S10
tirage n°3: 4 figures entre B1 et B15
tirage n°4: 2 figures entre S1 et S10 et 1 figures entre S7 et S10
tirage n°5: 3 figures entre B1 et B15 et 1 figures entre B13 et B15

Voilà, les 7 niveaux sont tous sur ce modèle, en ce moment je suis dans photoshop et illustrator pour faire toutes les illustrations alors je vais mettre la main à la pate sur excel mais si je peux avoir des conseils ou même un peu plus ;) je suis preneur. La liste est prête, si quelqu'un la veut, je lui envoie aussitôt.

merci de m'avoir lu et merci pour la suite...J'espère
Cordialement
PS: je suis sur Mac
 

xavdaskier

XLDnaute Nouveau
Re : tirage au sort un peu spécial

bonjour JCGL

tu veux dire, comme il est inscrit dans la charte, qu'il faudrait que je joigne un fichier avec les données ?
je suis un piètre utilisateur d'Excel ! Je m'en seras pas à sa vraie valeur mais je pense que je peux faire une liste oui ! :)
 

xavdaskier

XLDnaute Nouveau
Re : tirage au sort un peu spécial

Oui Gardien de phare,
c'est simple et clair pour moi mais je ne pense pas que ça le soit pour vous ^^
alors voici 2 fichiers :
1 le tableau excel, son avantage indéniable : il vous fera sans doute bien rire...
2 un fichier word avec tous les tirages, je peux également le ré écrier comme je l'ai fait dans mon premier message

enfin, un fait est sur : ça devrait vous faire rire :$
 

Pièces jointes

  • ficher XL xavier.xlsx
    39.9 KB · Affichages: 52
  • tirage xav v3.pdf.zip
    23.4 KB · Affichages: 28

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : tirage au sort un peu spécial

Bonjour à tous.

bon, merci les gens qui ont répondu ^^désolé d'être un boulet !
je vais me débrouiller avec un jeu de carte et un marqueur :$
bonne semaine
Ne nous nous énervons pas : tout vient à point à qui sait attendre...

Un essai pour le premier niveau. Double-clic en A16 pour faire un nouveau tirage.
Si ça fonctionne avec la pomme, et si les résultats sont bien ceux attendus, on verra comment continuer.​


Bonne journée.


ROGER2327
#6440


Mardi 17 Gueules 140 (Le Bétrou - fête Suprême Quarte)
23 Pluviôse An CCXXI, 1,7218h - chiendent
2013-W07-1T04:07:57Z
 

Pièces jointes

  • XLD_200910_Tirage-planant.xlsm
    19.9 KB · Affichages: 48
  • XLD_200910_Tirage-planant.xlsm
    19.9 KB · Affichages: 46
  • XLD_200910_Tirage-planant.xlsm
    19.9 KB · Affichages: 47

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : tirage au sort un peu spécial

Bonjour à tous,

@ROGER2327: quelques petites modifications au niveau des tirages(couleurs) et dans le code, d'après ce que j'ai compris dans le fichier.



Très bonne journée :cool:
 

Pièces jointes

  • XLD_200910_Tirage-planant.xlsm
    20 KB · Affichages: 33
  • XLD_200910_Tirage-planant.xlsm
    20 KB · Affichages: 35
  • XLD_200910_Tirage-planant.xlsm
    20 KB · Affichages: 35

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : tirage au sort un peu spécial

Bonjour,

Autre proposition basée sur ton pdf.
Dans Param je n'ai défini que les niveaux 1, 2 et 7. Je pense que tu comprendras le code pour compléter les autres.
Choisir le niveau en A1 (liste déroulante).

Remarque : Colibri 1, saut 5 = 2 tirages B1-B15 + 1 tirage B13-B15.
Tu n'exclues pas que le 3ème tirage puisse avoir déjà été tiré. Tu peux donc avoir B15-B3-B15.

eric

PS :
les 3 premiers tirage sont identiques et recherche dans la liste complète
Heuuu, je viens seulement de voir ça après relecture...
Je me suis peut-être compliqué, actuellement je tire 3 sauts obligatoirement différents.
 

Pièces jointes

  • Sauts.xls
    165 KB · Affichages: 28
  • Sauts.xls
    165 KB · Affichages: 28
  • Sauts.xls
    165 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

xavdaskier

XLDnaute Nouveau
Re : tirage au sort un peu spécial

bonjour à tous et merci bcp pour votre aide
Oui, il est vrai tout vient à point à qui sait attendre ^^merci Roger

alors, j'ai la version 2008 d'office sur Mac et elle m'apprend, en essayant d'ouvrir vos valeureux travaux, qu'elle ne prend pas en compte les macros, moralité rien ne marche ((

Moralité bis : j'essaye de up grader Excel pour le faire fonctionner.

J'ai un vieux PC portable qui traine, j'ai quand pu voir le résultat :)
donc : Roger et Lone wolf : cela marche, il y a une "erreur" ou plutôt un oubli pour les 2 derniers tirages ( le tirage 4 comprend 3 figures dans la série S1 - S 10 et le tirage 5 comprend 4 figures et non 3)

Lone wolf : le saut en longueur ne tourne ni sur le PC ni sur le mac ((

Eriiiic : c'est super ça, oui pardon je n'ai peut-être pas tout précisé ((
effectivement pour chaque sauts, une figure ne peut être tirée qu'une fois
Serait ce trop te demander de modifier cela et ensuite je vais regarder le code pour le reproduire
dans Colibri 2, au saut 2 tu a fait 3 tiraage parmi les S alors qu'il n'en fallait que 2, ça me fait un point de départ pour commencer à trifouiller ;)
je vais revenir sans doute avec des questions
En tout cas messieurs, merci beaucoup pour votre aide très appréciée et bon appétit

Xavier
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : tirage au sort un peu spécial

Re,

tu as commis des erreurs de remplissage :
- 2 S 1-10, 1 S7-10 : espace oublié entre S et 7
- 3 B 1-15, 1 B13_15 : espace oublié entre B et 13, et _ au lieu de -
Soit attentif lors des modifications car ça fait planter le programme. Et tant que tu ne seras pas familiarisé avec, ce n'est pas évident de retrouver la cellule en cause.

Dans une série 2 B 1-15, 1 B 13-15 tu peux mettre autant de groupes que tu veux séparés par des virgules.
Le total des sauts ne doit pas excéder 10.

J'ai modifié pour qu'il n'y ait plus aucun doublon mais il va falloir que tu revois tes réglages...
Pour Colibri 3 saut 5 par exemple 3 B 1-15, 1 B 13-15 :
Si par hasard B13,B14 et B15 sont tirés sur les 3 premiers sauts il n'y a plus de possibilité pour le 4ème.
Pas logique...

Sur le fait que ça ne tourne pas sur 2011 il faudrait être plus précis. Je n'ai pas l'impression d'avoir utilisé des fonctions exotiques pourtant.
Il faudra sans doute que qcq'un ayant 2011 ou connaissant les différences intervienne.

eric
 

Pièces jointes

  • Sauts.xls
    166.5 KB · Affichages: 29
  • Sauts.xls
    166.5 KB · Affichages: 27
  • Sauts.xls
    166.5 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof