Tirage au sort depuis plusieurs listes sans remises

Wane

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je ne suis pas un expert en la matière, et les messages d'erreurs d'excel sont venus à bout de mes nerfs ^^

Alors voila, je suis étudiant, membre de l'association de ma filière, et j'ai eu idée de créer un fichier excel pour procéder à un tirage au sort depuis plusieurs listes sans remises.
En fait, c'est pour notre week end d'intégration dans 1 mois, ou chaque nouvel étudiant se voit attribuer un "ancien" afin de justement l'intégrer dans la filière. Seulement, chaque année, les tirages au sort papiers finissent à l'arrache.
J'ai donc fait un ébauche d'un fichier, sans formules aucunes... Désolé :/
Ce que j'aimerai en fait c'est qu'un tirage au sort soit effectué entre la liste "Fillot/fillote" et "Parrain/Marraine" dans les cases prévus à cet effet.
J'ai envisagé 2 possibilités de tirages dans les feuilles "cas 1" et "cas 2". Le cas 1 me semble plus difficile, car il faut absolument que une fillote ait un parrain et non une marraine et inversement ! Pas de fille avec une fille et pas de garçon avec un garçon ^^. Le cas 1 demande donc l'intégration d'une condition plus difficile que le cas 2.
Je vous demande donc de m'apporter une petite aide, sachant qu'un bouton "tirage" serai pas de refus ^^

Après, je suis ouvert à tout autre type de tirage :)

Merci beaucoup par avance !

Wane'
 

Pièces jointes

  • WEI.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 123

sourcier08

XLDnaute Occasionnel
Re : Tirage au sort depuis plusieurs listes sans remises

Le cas numéro 1 me parlait bien plus que le cas 2.

Il permet de définir une liste et en fonction d'un tirage au sort, avec une recherche verticale, de donner un résultat assez simplement.

Tu peux revoir ta mise en page (couleur du texte en blanc de tous les chiffres, par exemple) afin de ne voir que ce qui t'intéresse.