Tirage au sort depuis plusieurs listes sans remises

Wane

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je ne suis pas un expert en la matière, et les messages d'erreurs d'excel sont venus à bout de mes nerfs ^^

Alors voila, je suis étudiant, membre de l'association de ma filière, et j'ai eu idée de créer un fichier excel pour procéder à un tirage au sort depuis plusieurs listes sans remises.
En fait, c'est pour notre week end d'intégration dans 1 mois, ou chaque nouvel étudiant se voit attribuer un "ancien" afin de justement l'intégrer dans la filière. Seulement, chaque année, les tirages au sort papiers finissent à l'arrache.
J'ai donc fait un ébauche d'un fichier, sans formules aucunes... Désolé :/
Ce que j'aimerai en fait c'est qu'un tirage au sort soit effectué entre la liste "Fillot/fillote" et "Parrain/Marraine" dans les cases prévus à cet effet.
J'ai envisagé 2 possibilités de tirages dans les feuilles "cas 1" et "cas 2". Le cas 1 me semble plus difficile, car il faut absolument que une fillote ait un parrain et non une marraine et inversement ! Pas de fille avec une fille et pas de garçon avec un garçon ^^. Le cas 1 demande donc l'intégration d'une condition plus difficile que le cas 2.
Je vous demande donc de m'apporter une petite aide, sachant qu'un bouton "tirage" serai pas de refus ^^

Après, je suis ouvert à tout autre type de tirage :)

Merci beaucoup par avance !

Wane'
 

Pièces jointes

  • WEI.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 123

sourcier08

XLDnaute Occasionnel
Re : Tirage au sort depuis plusieurs listes sans remises

Le cas numéro 1 me parlait bien plus que le cas 2.

Il permet de définir une liste et en fonction d'un tirage au sort, avec une recherche verticale, de donner un résultat assez simplement.

Tu peux revoir ta mise en page (couleur du texte en blanc de tous les chiffres, par exemple) afin de ne voir que ce qui t'intéresse.

La macro reste assez complexe. Je l'avais créé pour simuler un tirage au sort lorsque je faisais un système flash à l'euromillion. J'ai juste eu à l'adapter à ton cas.

Code:
Sub Loterie()

' Macro enregistrée le 23/06/2009 par olivier
Dim Ligne As Long
    Randomize
    [c16] = Int(9 * Rnd + 1)
          For Ligne = 1 To 0
    Do
          Range("c16").Offset(Ligne, 0).Value = Int(50 * Rnd + 1)
          Loop Until IsError(Application.Match(Range("c16"). _
          Offset(Ligne, 0), Range("c16").Resize(Ligne, 1), 0))
    Next Ligne


    Randomize
    [f16] = Int(9 * Rnd + 1)
          For Ligne = 1 To 0
    Do
          Range("f16").Offset(Ligne, 0).Value = Int(9 * Rnd + 1)
          Loop Until IsError(Application.Match(Range("f16"). _
          Offset(Ligne, 0), Range("f16").Resize(Ligne, 1), 0))
    Next Ligne
End Sub

@+



Arf je viens de voir que tu ne veux pas faire de mélange.
je vais donc réfléchir un peu plus. j'espère revenir te proposer une solution. Mais il y a à réfléchir là.
 

Pièces jointes

  • WEI.xlsm
    18.6 KB · Affichages: 123
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Tirage au sort depuis plusieurs listes sans remises

Bonsoir Wane,

Un essai pour le cas n° 1.

On essaye de former des couples de sexe opposé puis, si les nombres de femmes et d'hommes ne correspondent pas, on complète avec des couples de même sexe (tant pis pour eux!)

1) Il faut d'abord procéder au tirage en cliquant sur le bouton "Tirage" (en colonne K)

2) Puis en cliquant sur le bouton "Suivant", on fait défiler les binômes.

3) On peut masquer le tirage pour garder le suspense et éviter de re-cliquer sur un tirage qui effacerait tout.
 

Pièces jointes

  • WEI - cas1 - v1.xlsm
    28.7 KB · Affichages: 161
Dernière édition:

Wane

XLDnaute Nouveau
Re : Tirage au sort depuis plusieurs listes sans remises

Bonsoir !
Merci à tous pour vos réponses et aides différentes !
Pour le dernier tableur, si jamais il y a un nombre différent de garçons et de filles, on s'arrangera sur le moment, un parrain/marraine aura 2 fillot(e)s !
Bien sur, on aura environ 100 personnes, donc il faudra que je réorganise en fonction du nombre de personnes.
Mais ce que vous avez fait est juste génial, et je vous en remercie :)
Bien sur, si vous pensez apporter des modifications, je crache pas dessus hein :D

Wane'
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Tirage au sort depuis plusieurs listes sans remises

(re)bonsoir Wane,

Pour augmenter le nombre de personnes, il suffit d'insérer des lignes entre les lignes 4 et 10 jusqu'à arriver au nombre désiré. Le code devrait fonctionner. Normalement le nombre de parrains et fillots peuvent être différents.
 

Wane

XLDnaute Nouveau
Re : Tirage au sort depuis plusieurs listes sans remises

En effet, cela fonctionne :)
Il faut en revanche qu'il y ai le meme nombre de personnes (je ne parle pas du nombre exacte de filles et de garçons), car sinon le tirage se bloque si une personne n'a pas de binome.
Mais bon, on s'arrangera sur le moment ! Merci beaucoup pour ton aide :)
Wane'
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Tirage au sort depuis plusieurs listes sans remises

Bonsoir Wane,
[...] Il faut en revanche qu'il y ai le meme nombre de personnes (je ne parle pas du nombre exacte de filles et de garçons), car sinon le tirage se bloque si une personne n'a pas de binome.
Mais bon, on s'arrangera sur le moment ! [...]

Une nouvelle version avec des améliorations minimes gérant en particulier des affichages et des effacements corrects quand on modifie le nombre de fillots ou parrains.

Pour le blocage: je n'en vois pas sauf peut-être le cas où le nombre de parrains est inférieur au nombre de fillots. Dans ce cas, il y a des fillots sans parrain; ce qui est logique.

Accepter d'avoir plusieurs fillots par parrain peut être un moyen de créer des binômes supplémentaires. Je pourrais intégrer cette condition dans le programme. Il me faudra sans doute quelques jours pour le faire vu mon emploi du temps. Combien de temps peux tu patienter ? (pour savoir si je m'y attelle ou non :confused:)
 

Pièces jointes

  • WEI - cas1 - v3.xlsm
    33 KB · Affichages: 148
Dernière édition:

Wane

XLDnaute Nouveau
Re : Tirage au sort depuis plusieurs listes sans remises

Bonjour ! (dur la reprise à 6h45^^)

Personnellement, je ne pense pas qu'ils y ai plus de fillots que de parrains. Mais sait-on jamais..
En revanche, si tu veux t'y atteler, tu as le temps, je n'aurai besoin du fichier que pour fin septembre :)

Encore merci :)

Wane'
 

tiss974

XLDnaute Nouveau
Re : Tirage au sort depuis plusieurs listes sans remises

Bonjour à Tous :)

J'organise un tournoi de Jeuxvidéos sur Fifa 13, entre amis, et j'aurais aimé, au mieux, m'inspirer de ce tableau afin de faire le tirage au sort des équipes (qui pourrait être fait à la main, soit). Au pire, carrément le copier ^^
Vu que je ne vois nulle part les formules, j'ai donc utiliser le fichier et changer les données d'entrée.

En gros, j'ai utilisé la colonne fillot/fillote pour y mettre les X joueurs et la colonne parrain/marraine pour y mettre les X équipes disponibles. J'ai mis "m" à chaque joueur et "f" à chaque équipe.

Sauf que quand je fais le tirage, ca me ressort Benjamin avec Olivia... :)

Est ce possible d'utiliser ce tableau, ou un encore plus simple à la rigueur (où le genre M/F ne serait pas présent), afin d'effectuer mon tirage?

Vous remerciant par avance :)


EDIT : j'ai posté trop vite, j'ai trouvé le soucis il fallait que je corrige les données d'entrée AVANT de faire mon premier tirage :)

Bon ben merci à l'OP et aux participants du topic d'avoir comblé ma demande :)
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 184
Messages
2 086 008
Membres
103 088
dernier inscrit
Psodam