XL 2016 Tirage au sort avec conditions

Pistoufle12

XLDnaute Junior
Bonjour

J'ai besoins de vous pour organiser un tirage au sort avec conditions !

J'ai regarder sur le forum mais j'arrive pas a retrouver le même style de problématique

J'ai réussi à faire un tirage au sort simple de 12 concurrents (c'est pour les duel des demi finale on qualifie 6 finaliste ) avec une petite macro et un bouton

Mais par contre pour le tirage au sort du début de la compétition, je sèche et je fait ca à la main !

Je vous explique c'est pour des concours de pêche :

Des pécheurs (un multiple de 3) s'affrontent en duel sur un poste défini (nombre de poste =1/3 des participant) et un autre pécheur les arbitre (ca fait donc des trio)

Chacun fait 6 duels en pêche (+ 3 en tant qu'arbitre) contre des adversaires différent et cela créé un classement.
A l'issu de ce classement, je récupère les 12 premiers et je lance les phases finales mais la c'est bon !!

Le souci c'est pour automatiser le tirage des duels de départ car le nombre de pécheurs peut varier et il ne faut pas de doublon !!!!

il me faudrait :
pecheur X contre pecheur Y arbitré par pecheur Z sur poste 1
pecheur A
contre pecheur b arbitré par pecheur c sur poste 2
...

Merci d'avance de vos pistes
A bientôt
Pistoufle12

A bientôt
Christophe
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ça se présente plutôt bien je trouve, sur un petit fichier de test.
Je vais l'intégrer à votre classeur, si je peux homogénéiser le nombre de lignes qui séparent les paquets dans la feuille Fiche duels qualif (plus facile pour calculer les positions des éléments dans le tableau)
Remarque: je ne sais pas quoi mette dans la colonne "piquet", mais je peux y mettre le numéro de ligne dans la manche.
Si vous me dites qu'il doit être différent à chaque manche pour chaque joueur, je laisse tout tomber.
 

Pièces jointes

  • Pistoufle12.xlsm
    61.2 KB · Affichages: 18

Pistoufle12

XLDnaute Junior
Merci c'est exactement ca !!!
et non le N° de poste on s'en fout c'est aléatoire le N°de ligne ca va très bien !!!

Le seul truc c'est qu'il faudrait pouvoir modifier le nombre de participant ...sachant que le nombre de poste est 1/3 des participants
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ce n'est pas la procédure de tirage qui est en cause.
C'est la sub Essai qui n'a pas prévu de dimensionner au delè le tableau T destiné à accueillir le résultat.
De fait ça écraserait les cellules où on spécifie le nombre de participants et de tours.
Il y a un problème analogue à la Sub TirageDuels, mais là il suffit d'augmenter le nombre de lignes de TRés.
Avec ReDim TRés(1 To 194, 1 To 15) on peut aller jusqu'à 60 participants. Naturellement il faut reproduire les formats de cellules qui manquent.
Adaptez l'utilisation aux nécessités.
 

Pistoufle12

XLDnaute Junior
Bonjour, je reviens vers vous pour une nouvelle aide sur ce fichier !

Le tirage marche très bien mais il y a un petit souci d équité

En effet, il me faudra rajouter une autre condition.

Les manches ont un temps différent:
Manche 1 / 4 / 7 de 10 min
Manche 2 / 5 / 8 de 15 min
Manche 3 / 6 / 9 de 20 min

Et à la sortie il faudrait que tous pêchent le même temps. ( 2 manches courte, 2 moyenne, 2 longues)
Et donc qu ils arbitrent tous une Manche de chaque temps.

Bref je ne sais pas du tout comment gérer ça !
Merci de votre aide
A bientôt
Christophe
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof