Tirage au sort aléatoire sou excel

Burns

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je fais parti d'une société de boules Lyonnaises et nous allons organiser un concours officiel sur la base de 20 quadrettes par poule (car nous sommes limités par le nombre de jeux).

Ce qui fera 5 poules de 4 équipes avec 3 qualifiés par poule (le premier de poule ayant gagné 2 parties et les 2ièmes et 3ièmes de poule ayant gagné 1 partie.

De ce fait, il n'y aura pas de barrage et nous repartirons sur un 16 quadrettes avec une équipe office (3 x 5 poules = 15 équipes + 1 équipe office)

C'est à partir de ce point que je voudrai avoir de l'aide, car j'aimerai pouvoir effectuer un tirage automatique aléatoire mais en respectant les conditions suivantes:

Les équipes 1er de poule et ayant joué dans la même poule, ne doivent pas rejouer les unes contre les autres.

Vous retrouverez toutes ces informations dans le fichiers ci-dessous et un petit tableau permettant de bien comprendre mon besoin.

Il y a certainement des solutions, mais ça dépasse mes compétences Excel.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Tirage_au_sort_01.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 111
Dernière édition:

Burns

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dranreb,

Un 16 quadrettes est 16 équipe de 4 joueurs qui vont s'affronter .
Chaque équipe de 4 personnes, jouera contre une autre équipe de 4 personnes.
Espérant que ceci te paraisse plus clair.

Cordialement
Burns
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Il est possible de les faire s'opposer en au moins 7 manches à 1 contre 1, y étant exclus les rencontres entre eux des 3 de chacune des 5 lignes et des 5 1ers de la 1ère colonne.
Et sans répétition de rencontres, bien sûr, dans plusieurs manches.

Edit: Fichier renvoyé en ajoutant la contrainte non demandée supplémentaire suivante: les 1ers de poules doivent toujours jouer (pas de rencontre avec l'officier fantôme W).

Une huitième manche est possible.
 

Pièces jointes

  • ListeAléatBurns.xlsm
    56.2 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

Burns

XLDnaute Nouveau
Merci pour tes premières recherches et ton fichiers que je n'ai pas eu le temps encore d'ouvrir.

Je vais regarder demain et détaillerai d'avantage, car au premier abord, il me semble que tu n'es pas parti sur la bonne route, d'après tes interrogations.

Je ne voudrai pas te faire perdre ton temps, alors merci d'attendre que je détail.

Je te souhaite un bon week-end

A+
Burnos
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Peut-être faut-il ceci (fait manuellement ) :
Alea_Poule.jpg


Bonne journée
 

Burns

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour l’intérêt porté à ma demande.

J'ai complété mon fichier afin que vous compreniez mieux celle-ci, espérant que je ne vous embrouillerai pas d'avantage.
Si vous avez encore des incompréhensions, merci de m'en faire part, afin que vous ne passiez pas de temps à chercher pour rien.

Cordialement
Burnos
 

Pièces jointes

  • Tirage_au_sort_Aleatoire_02.xlsx
    16 KB · Affichages: 62

Burns

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dranreb,

Effectivement tu as raison, le programme que tu as fait est nickel.
Désolé, mais je n'avais pas compris que celui ci donnait toutes les possibilités de rencontre 2 par 2, dans les différentes colonnes.
Puis le fait d'appuyer sur le bouton tirage, effectuait un brassage de l'ensemble.
J'ai fait plusieurs tests et visiblement, ça fonctionne exactement comme je le souhaitais.

Merci beaucoup, ça va être un jeu d'enfant à présent.

Bon dimanche
Burns
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Petit rectficatif: Il ne veille pas spécialement à sortir absolument toutes les rencontres possibles.
Il pourrait en sortir davantage en demandant une 8ième manche. (Mettre Const MMax = 8 dans la Sub CBnTirage_Click() de Feuil1). À 9 ça coince.
 

Burns

XLDnaute Nouveau
Ok, merci pour les précisions.

D'ailleurs une seule colonne de résultat me suffit pour faire opposer les 16 équipes 2 à 2.
Si besoin j'appuierai sur le bouton tirage pour avoir un brassage, mais c'est tout.
Je vais donc passer le paramètre Const Max à 1.
A l'issu des parties, il restera 8 équipes qui s’affronteront après tirage au sort traditionnel manuel, car il n'y aura plus de conditions particulières.

Encore merci.

Burns
 

Burns

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dranreb, j'ai fait plusieurs essai de tirage avec le fichier que tu as crée, et j'ai noté que les équipes 1er de poule (H, I, J, K, L), ne tombent jamais d'office (c'est à dire avec une case vide en face).
Serait-ce possible de faire en sort qu'elles le soient aussi ?

D'autre part, au lien d'avoir une case vide, pourrai-tu affecter la lettre W comme dans le tableau.
Ceci m'aidera pour générer d'autres tableaux à partir des résultats automatiques que tu as fait.

Bien entendu, tu fais ce que tu veux et ce que tu peux, je ne voudrai pas abuser de ton temps.

Burns
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Vraiment je ne comprend pas du tout ce système de tirage unique favorisant au hasard n'importe qui. J'aurais d'ailleurs même mieux compris qu'au contraire les 1er de poule doivent seulement s'affronter entre eux, sauf 1 au hasard contre un 2ième de poule puisqu'ils sont impaires. Mais là, qu'il puisse même y en avoir un qui n'a pas besoin de jouer (il est bien fictif le W, non ?) je ne comprends rien à cette logique.
Il suffit de ne pas inclure le N° 16 au groupe des (P-1)*3+1 ne devant pas se rencontrer, donc aller seulement jusqu'à 5 au lieu de 6, donc ReDim TX(1 To 5) et ensuite For P = 1 To 5 pour celle qui doit, par contre, toujours aller dans le 6ième poste de la table des groupes d'exclus.
Pour qu'il soit affiché il suffit de mettre le W à gauche, en C18 au lieu de E18.
Ou alors, dans la Function Nom mettre une 1ère instruction: If J = 16 Then J = 18
pour que ça prenne Nom = [C13:E18].Cells(6, 3) au lieu de .Cells(6, 1)
 
Dernière édition:

Burns

XLDnaute Nouveau
Re,

Merci pour ta rapidité.
Les premiers tests sont concluants et la lettre W apparait bien dans les diverses combinaisons.

Génial !!!

Pour en revenir au système par poules dans les concours de boules Lyonnaise, j'ai toujours connu le fait qu'après les parties de poules, on ne doit pas faire jouer les 1er de poule les uns contre les autres.
Je crois qu'à la pétanque c'est également le cas.
Tu y vois ici du favoritisme, mais je suppose que ceci est dans le but de ne pas supprimer les meilleurs équipes juste après les poules, pour que le niveau soit relevé jusqu'à la fin du concours.
Les spectateurs aiment regarder de belles parties et resteront si c'est le cas.
Pour ce qui est de la lettre W (l'équipe qui la tir ne jouera pas), il faut que tout le monde puisse tomber dessus. Certes l'équipe est favorisé pour aller au tour suivant, mais elle ne touchera pas d'argent, contrairement aux autres.
En fait, peu de monde aime tomber dessus. Nous préférons de loin faire une partie, quitte à perdre, que d'attendre à regarder les autres.

Voilou.

Merci pour tout.

Burns
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo