Tirage au sort aléatoire sans doublon

Aspie

XLDnaute Nouveau
Bonsoir :)

Je suis un très gros noob question VBA et Excel, je n'en ai jamais utilisé ou juste pour des choses extrêmement basiques. Je suis sous XP et j'ai Excel 2010.

Je vais avoir pas mal de cours pour les langues, et j'aimerais bien faire quelque chose pour pouvoir tirer au sort une liste de mots pour m'entraîner. Je n'ai pas encore le niveau en C/C++ pour faire quelque chose en logiciel, je me tourne donc vers Excel, mais j'avoue être un peu perdu.

Je cherche à faire quelque chose comme ceci :

6782508421326_screenshot031.jpg - NoelShack - Envoyez vos images, photos, et partagez-les.


J'inscrirais des mots en version étrangère et traduite dans les premières colonnes ; puis, en cliquant sur le bouton aléatoire, après avoir tiré au sort, les mots seraient recopiés dans les colonnes "liste". Après je n'aurais plus qu'à cacher la traduction/le mot de l'autre langue suivant ce que je veut faire.

Je pense qu'il est impossible de faire en sorte que l'on ne se retrouve pas avec ça :
6171043313952_screenshot032.jpg - NoelShack - Envoyez vos images, photos, et partagez-les.

Et de surcroît éviter les doublons, tout ça sans toucher au VBA, et là pour le coup j'aurais vraiment besoin d'aide :/

En résumé, comment faire pour qu'un truc d'aléatoire tire au sort un mot dans la colonne A et le mot adjacent dans la colonne B, les recopie dans les colonnes D et E (liste) sans qu'il y ait de doublons, s'il vous plaît ? Si vous aviez la gentillesse de mettre quelques commentaires dans le code (surtout pour les lignes affectant la portée de l'aléa etc... que je serais surement amené à modifier), ce serait très sympa, car j'avoue ne pas être à l'aise du tout avec le VBA. ^^"

Désolé de ne pouvoir vous fournir quelque chose d'entamé pour vous aider et de passer pour un noob, mais tout mon projet reposant apparemment sur le code, je ne sais que faire :/ Je laisse quand même le fichier pris en exemple en-dessous, bien qu'il n'y ait que quelques mots.

Passez une bonne soirée (enfin nuit). :)
 

Pièces jointes

  • TestLangues.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 269

Aspie

XLDnaute Nouveau
Re : Tirage au sort aléatoire sans doublon

Bonsoir,

Merci pour votre réponse ; si j'ai bien comprit, la fonction génère un nombre aléatoire compris en 0 et 1 et affiche celui qui a le moins gros résultat dans la cellule ?

Si oui, il subsiste quand même quelques problèmes ; comment afficher la valeur qui était celle de la case à côté de celle déterminée (CàD, à côté du résultat du tirage, mettre "Sinon" si Else à été tiré, etc...), et comment reprendre le même schéma sur d'autres cellules pour afficher les valeurs en descendant (donc deuxième plus grosses, puis troisième etc...) s'il vous plaît ?
 

Aspie

XLDnaute Nouveau
Re : Tirage au sort aléatoire sans doublon

Bonsoir,

Désolé pour mon absence.

Eh bien, écoute, merci beaucoup pour ta réponse ! C'est ce que je recherchais, vraiment sympa d'avoir mis les indications, et en plus avec la traduction, je crois que je n'aurais pu espérer mieux ! :D



Vraiment merci !

Bonne journée,

ASP.
 

EmilieCG

XLDnaute Nouveau
Re : Tirage au sort aléatoire sans doublon

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site j'espère que vous aller pouvoir me sauver !!!!!
Voici mon problème : j'ai une liste de personnes bénévole pour participer à des spectacles et je dois faire un tirage au sort pour selectionner les personnes retenues.
Exemple : j'ai 60 inscrits et besoin de seulement 15 de ces personnes.
J'ai essayer des formules mais le même nom ressort plusieurs fois, j'ai essayer des maccros alors que je n'y connais rien et je n'ose même pas parler du résultat :-(
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort aléatoire sans doublon

Bonjour ,

Voici une solution en VBA parmi plein d'autre ,

La lidte des personnes disponibles en colonne A ,

Celle des personnes tirés aléatoirement en colonne C

Ensuite l'on appuie sur le sourire
 

Pièces jointes

  • Tirage.xlsm
    17.9 KB · Affichages: 182
  • Tirage.xlsm
    17.9 KB · Affichages: 273
  • Tirage.xlsm
    17.9 KB · Affichages: 293

bellenm

XLDnaute Impliqué
Re : Tirage au sort aléatoire sans doublon

Bonjour à tous,

J'ai essayer de modifier l'emplacement du fichier de "camarchepas" le débogueur indique une erreur dans la ligne du fichier!?
Feuille = TIRAGELISTING

J'ai beau chercher mais ne vois pas la solution.

Si solution il y puis avec la même formule faire de même pour la sélection "N16:N21" sur la même feuille

Voici en FJ

Merci d'avance

Marc
 

Pièces jointes

  • tournoi2.xlsm
    292.8 KB · Affichages: 76

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 011
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO