Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

natorp

XLDnaute Accro
bonsoir à tous et toutes,

J'ai regardé plusieurs fils, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche
A partir d'une liste (colonne A) créer de façon aléatoire les doublettes d'un tournoi de pétanque en évitant les doublons et d'associer 2 femmes ensemble (critères en colonne B)

j'ai joins un fichier pour travailler, j'ai bien vu qu'il existe une fonction ALEA mais je ne sais pas comment m'en servir... et si cela est la bonne piste...

merci de votre aide et attention, cordialement, Gérard
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    16.5 KB · Affichages: 1 486
  • Classeur1.xls
    16.5 KB · Affichages: 1 483
  • Classeur1.xls
    16.5 KB · Affichages: 1 472

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Oui ben il faudra un modèle complet pour chaque nombre de participants possible.
Encore qu'il existe peut être un algorithme pour l'établir automatiquement à partir d'un certain nombre minimum.
Êtes vous intéressé par une procédure de mélange aléatoire d'un modèle ?
 
Dernière édition:

JOAN66

XLDnaute Junior
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Bonsoir Dranreb, je viens de faire un tableau manuellement et il mets en évidence qu'à huit participant pour quatre tour c'est impossible de faire une bonne combinaison sans doublon.
A partir de dix c'est faisable .
Dite moi si mon projet est réalisable ou pas ?
Cordialement Joan


Document Cjoint
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Êtes vous intéressé par une procédure de mélange aléatoire des modèles que vous avez mis au point ?
Je suppose que oui. Je regarderai ça demain.
Attention la 12 joueurs ne va pas : 6 avec 5 en T2. En T1 aussi hélas…
 
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Bonjour à tous,

Contrairement au dernier fichier de JOAN66 ( 10 joueurs possible ), il est possible d'avoir 8 joueurs ( voir fichier ci-joint provenant de mon programme ) !

Après essais et consultation, je regrette ce post car JOAN66 a raison !

De ce fait, Le jeux ne pourra se faire qu'avec un minimum de 10 joueurs !

Bravo quand même à JOUAN66 pour cette démonstration manuelle qui n'est pas évidente !

Bonne journée à tous !
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Bonjour.
J'ai vu encore d'autre erreurs: 1 et 12 jouent plusieurs fois ensemble dans les modèle 12 joueurs et 14 joueurs.
Je commence à regarder pour en déduire des sorties avec ordres aléatoires des numéros des joueurs, passage des tours, lignes (sauf tête à tête), gauche/droite adversaires, gauche/droite partenaires.
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Re

Non et je ne pense pas pouvoir le résoudre
Pour les intéresses voici ce dont gurdop accepte de se contenter
une seule Femme par triplette mais certains joueurs retrouvent un partenaire

NB: Je ne cautionne pas cette version machiste (pour moi une femme vaut un homme et peut-être plus)
 

Pièces jointes

  • gurdop13.xlsm
    85.4 KB · Affichages: 84

lebouliste72

XLDnaute Nouveau
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

en fait sur le fichier joint je ne trouve pas comment garder les équipes a chaque tour, et qu'il joue contre les equipe qui ont le meme nombre de partie. personne ne voit comment faire?
 

Pièces jointes

  • Tirage Tournoi v1.zip
    170.9 KB · Affichages: 58
  • Tirage Tournoi v1.zip
    170.9 KB · Affichages: 64

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Bonsoir
Ma procédure de 'brouillage des pistes' avec test sur le modèle 10 joueurs.

Remarque: reproduit toujours les mêmes défauts que le modèle mais avec des numéros différents, à des tours différents, à des lignes différentes, et leurs dispositions horizontales ne sont pas forcément les même dans les lignes.
Donc toujours deux répétions d'adversaires puisque, dans le modèle, 3 joue contre 4 en T2 et T3, 5 joue contre 8 en T1 et T2
et une troisième répétition d'adversaires dont un tête à tête puisque 6 joue contre 7 en T1 et en T2 en tête à tête.
Je ne suis pas encore persuadé qu'il existe de solution irréprochable pour moins de 16 joueurs.
 

Pièces jointes

  • MélangAléatJOAN66.xls
    76.5 KB · Affichages: 53
  • MélangAléatJOAN66.xls
    76.5 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

JOAN66

XLDnaute Junior
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Bonsoir dranreb, en manuel je parviens a faire une bonne répartition des N°. en automatique VBA je ne sais pas . j'ai regardé la Macro mais pour moi c'est pire que du Chinois. Pour le moment la Macro teste pour dix joueurs parfois c'est bon , mais quand la Macro sera parfaite je ne vois pas comment l’intégrer au fichier Excel définitif pour 150 participants maximun .
merci de ton aide
Cordialement Joan
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Alors faites en juste une, pour changer, une bonne répartition, et la macro les fera toujours bonnes. Pour l'instant, contrairement à ce que vous dites, le test les fait toujours mauvaises parce qu'il s'appuie sur le modèle 10 joueurs qui est mauvais.

Remarque: Je ne crois pas qu'il en existe qui respecte toute les contraintes pour moins de 16 joueurs.

Remarque 2: même votre 16 joueurs n'est pas bon : 13 avec 5 en T2 et T3 !
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Bonjour.

Le dernier constat m'a incité à mettre au point un modèle 16 joueurs un peu plus sérieux.
Vous pouvez ainsi constater que s'appuyant selon un tel modèle la procédure de tirage est déjà parfaite.
 

Pièces jointes

  • MélangAléatJOAN66.xls
    75.5 KB · Affichages: 108
  • MélangAléatJOAN66.xls
    75.5 KB · Affichages: 83

JOAN66

XLDnaute Junior
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Bonjour Dranreb, Je viens de testé la dernière Macro pour un tirage avec 16 participants et après plusieurs tirage ça fonctionne bien .
Vous êtes dans la bonne voie pour résoudre le problème des Nbres aléatoire sans doublons .
Merci beaucoup pour tout le temps passé a mon tableau .
Cordialement Joan
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Oui, et je m'arrête là. Parce que je vous avais seulement promis cette procédure de réattribution aléatoire dans le maximum de sens possibles d'un modèle correct spécifié en second paramètre sous forme d'un tableau de Variant, son résultat étant renvoyé sous la même forme dans un tableau spécifié en premier paramètre.
La mise au point du modèle 16 joueurs c'était juste exceptionnellement, en prime.
 
Dernière édition:

Discussions similaires