Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

natorp

XLDnaute Accro
bonsoir à tous et toutes,

J'ai regardé plusieurs fils, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche
A partir d'une liste (colonne A) créer de façon aléatoire les doublettes d'un tournoi de pétanque en évitant les doublons et d'associer 2 femmes ensemble (critères en colonne B)

j'ai joins un fichier pour travailler, j'ai bien vu qu'il existe une fonction ALEA mais je ne sais pas comment m'en servir... et si cela est la bonne piste...

merci de votre aide et attention, cordialement, Gérard
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    16.5 KB · Affichages: 1 486
  • Classeur1.xls
    16.5 KB · Affichages: 1 483
  • Classeur1.xls
    16.5 KB · Affichages: 1 472

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Dans la feuille 2 il subsistait des doublons que je n'arrivais pas à corriger malgré mes modifications des macros !

Après maintes essais, j'ai réussi à faire disparaitre ces doublons qui empêchaient un bon tirage !

bonne Pâques à tous !
 

Pièces jointes

  • doublette à la mélée - Petanque1.zip
    849.9 KB · Affichages: 43
  • doublette à la mélée - Petanque1.zip
    849.9 KB · Affichages: 40

JOAN66

XLDnaute Junior
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Bonjour JBARBE, désolé mais il y a des doublons. Des coéquipiers du premier tour se retrouvent également sur un des tours suivant . Il faut faire de nouveaux tirages pour supprimer les doublons. Si le nombre de participants est faible ont peut faire une vérification visuelle mais si le nombre de joueurs est élevé, c'est impossible de faire une vérification .
Le fait de mettre une alerte , si moins de 8 joueurs est bonne mais le cas ou il y a un multiple de 4 + 2, ces deux joueurs sont condamné a ne pas jouer, serrait il possible de les intégrer au tournoi en les faisans jouer en Tête à Tête , comme le tableau de la Feuille "Impression".
Sur la feuille "feuil2" il y a des couleurs jaune et bleu , a quoi servent elle ?.
Cordialement Joan
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Bon j'ai réglé le problème 4 + 2 !

Faire bien attention lors de la saisie des joueurs !

Les couleurs en feuille 2 sont nécessaire pour les doublons ( ne pas supprimer les feuilles 1 - 2 - 3 )

Elle sont néanmoins trompeuses puisque le résultat peut-être bon ( voir pour cela la feuille 3 s'il y a des couleurs restantes dans les N° ( les couleurs en bas et en haut reste sans savoir pourquoi mais ne sont pas gênantes pour la prise en compte du résultat )

J'ai fait quelques test qui me paresse satisfaisant !

néanmoins quelques tests supplémentaires ne sont pas superflus !

Document Cjoint

@ + et bonne nuit à tous !
 
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Bonsoir à tous,

J'ai quand même trouvé une astuce qui annule l’échec de la boucle qui permettait de contrôler les doublons feuille3 !

A chaque fois il restait des couleurs ( doublons ) et la boucle ne finissait pas son travail de contrôle !

Le fichier étant trop gros :

Document Cjoint

Bonne soirée !
 

JOAN66

XLDnaute Junior
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Bonsoir JBARBE, je sais que je t’en demande beaucoup aussi je te remercie de sacrifier ton temps à mon problème .
Malheureusement il y encore des doublons et il faut faire plusieurs tirages et contrôler tout les n° pour avoir un tableau correct.
Peux tu supprimer le message à la fin du tirage des nbres aléatoires " Fin' parfois il s'affiche trois fois de suite .
Désolé

Je me demande si en faisant un seul tirage de Nbres aléatoires et a partir de ces N° faire une transposition pour T2 à T4. Es ce possible ?

Sinon, pour moi , pas doué dans ce domaine je ne peux même pas comprendre toutes les Marcos , dès la première ligne je suis perdu

Cordialement Joan
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Je me demande si en faisant un seul tirage de Nbres aléatoires et a partir de ces N° faire une transposition pour T2 à T4. Es ce possible ?

Cordialement Joan

Je ne comprend pas ta demande !

En ce qui concerne le message " FIN ", celui-ci a été supprimé !

Je ne comprend pas également le fait que tu retrouve des doublons et que tu sois obligé de les contrôler !

En effet, dans la feuille 3, une boucle permet de faire la vérif !

Si il n'y a aucune couleur dans les chiffres ( sauf en haut et en bas ), pas besoin de vérif !

J'ai quand même passé pas mal de temps à faire des tests !

Si tu rencontre un ou plusieurs doublons dans le fichier, envoi le moi !

A moins que tu es pris le mauvais fichier !!!!!!

Document Cjoint

Bonne nuit !
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Bonsoir.
Le poste #82 m'incite à émettre quelques observations générales.
En effet je pense que pour une rencontre avec de telles contraintes, un tirage aléatoire des paires n'est applicable que s'il existe à coup sûr un grand nombre de solutions valides possibles. C'est à dire principalement peu de parties à disputer et un grand nombre de participant.
Dans le cas contraire il vaut mieux s'orienter vers une toute autre voie qui est celle ci :
￾Établir à la main un modèle ordonné satisfaisant, ne serait ce que pour s'assurer qu'il existe au moins une solution.
Procéder à un mélange aléatoire de ce modèle qui n'en détruit pas les propriétés. Au moins 3 choses peuvent toujours être mélangées: L'ordre des joueurs dans leurs clubs respecifs, l'ordre dans lequel se déroule chaque partie, l'ordre dans lequel sont présentés les joueurs dans chacune.
 
Dernière édition:

JOAN66

XLDnaute Junior
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Bonjour JBARBE, sur le tableau ci-joint vous trouverai des doublons . Au départ je souhaiter un petit tableau tout simple avec des nombres aléatoire et maintenant ça ressemble plus a une usine a gaz .
Merci beaucoup de votre aide
cordialement Joan


Document Cjoint
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Bonjour.
Je ne saurais trop vous reconseiller de faire un modèle complet à la main de ce que vous voulez.
Peu importe que les numéros se suivent dans la manche T1 avec une régularité métronomique, c'est la suite qui doit en découler qui m'intéresse, jusqu'à ce que vous puissiez montrer un résultat qui respecte toutes vos contraintes. Faute de cette démonstration je resterai fondé à penser que votre problème n'a aucune solution. En revanche s'il en a une, il en aura forcément un grand nombre d'autres qui pourront en être déduites aléatoirement.
 
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Bonjour JBARBE, sur le tableau ci-joint vous trouverai des doublons . Au départ je souhaiter un petit tableau tout simple avec des nombres aléatoire et maintenant ça ressemble plus a une usine a gaz .
Merci beaucoup de votre aide
cordialement Joan
Document Cjoint

Bonjour à tous, bonjour Dranreb,

Ne crois tu pas que dans ta demande que j'ai compris dans le fichier que tu as envoyé, l'usine à gaz sera encore plus insurmontable ???

Je rejoins Dranreb pour sa demande de fichier fait à la main ne serait-ce qu'avec 8 joueurs !

Pour moi maintenant, cela ressemble à un sac de nœuds !

Bon courage aux futurs bénévoles !

Bonne journée à tous !
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Bonjour à tous,

Le fichier que je t'envoie permet de faire un tirage aléatoire avec seulement 8 joueurs pour ne pas avoir le même partenaire et le même adversaire !

Mais tout cela se complique au-delà de 8 joueurs pour ne pas avoir le même adversaire ( dans mon programme seule le même partenaire n'est pas pris en compte )

Si tu as une suggestion en nous faisant parvenir le tirage au delà de 8 joueurs alors respect !

Document Cjoint

Bon courage et bonne journée à tous !
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Bonjour.
Si j'ai bien compris 5 et 3 sont adversaires en T1 et T3, 6 et 7 sont adversaires en T1 et T2, 6 et 8 sont adversaires en T1 et T4
Ça ne devrait pas se compliquer avec un nombre croissant de joueurs, mais se simplifier, les contraintes devenant de plus en plus faciles à respecter.
 
Dernière édition:

JOAN66

XLDnaute Junior
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Bonjour Dranreb , oui c'est bien ça . Si il sont coéquipier au premier tour et au tableau suivant adversaire ou T2 , ou T3 , ou T4 c'est bon, mais une seule fois pour les quatre Tours ( ou coéquipier ou adversaire ). Il est vrai que plus il y a de participant mieux serra la répartitions des équipes . Bien sur que le Tableau "Doublette à la mêlée" pour huit participants nous pouvons le faire un tirage manuel . Là ou cela se complique dès lors ou il y a plus de 12 joueurs ont ne peux plus vérifier les doublons d’où un système automatique avec Excel.(l'idée principale). Il peut arriver lors d'un concours que le nombre ne soit pas un multiple de quatre , exemple deux retardataires :
huit participants au départ plus deux 10 joueurs, pour les intégrer au concours nous organisons un Tête à Tête, les faire jouer l'un contre l'autre et deux autres joueur différents au T2, T3, T4.
Le tableau est prévu pour 150 participants au delà nous n'avons plus de place , quoi que déjà il serons a l'étroit .
Voilà , j'espère que c'est un peut plus clair .
Merci de ton aide
Cordialement Joan
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 723
Messages
2 081 932
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla