XL 2013 Tirage au sort aléatoire d'un prénom avec probabilité

Poikage

XLDnaute Nouveau
Bonjour, Je ne suis pas très doué avec excel et encore moins avec les probabilités, j'aimerais solliciter votre aide car je voudrais organiser un concours où les participants devront remplir plusieurs critères s'ils veulent avoir plus de chances de gagner.

Par exemple si un participant rempli un seul critère cela comptera comme une participation, s'il replie deux critères en même temps il aura (on va dire) 2 fois plus de chance de gagner et s'il remplit les 3 critères il aurait (toujours dans l'hypothèse) 3 fois plus de chance de gagner. J'aimerais un tableur qui tire au sort le prénom d'une personne aléatoirement tout en respectant les conditions ci-dessus.

Merci d'avance pour votre aide, bonne journée à vous :)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Tirage au sort aléatoire d'un prénom avec probabilité

Bonjour Poikage, bienvenue sur XLD :),

Un essai dans le fichier joint.


  • En colonne A -> les participants
  • En colonne B, C, D -> les trois critères (un 1 indique que le critère est vérifié)
  • En colonne D -> une formule donnant une valeur en fonction du nombre de critères vérifiés
  • En cellule L16 -> une formule matricielle qui donne le nom d'un participant quand on effectue un tirage en frappant la touche F9

Pour la vérification:


  • En colonne G -> 2000 tirages de noms de participant.
  • En colonne I à J -> le nombre de fois où chaque nom a été tiré (à comparer au tableau A à D avec le nombre de critères de chaque participant)
 

Pièces jointes

  • Poikage- Tirage avec ratio conditions- v1.xlsx
    48.6 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Tirage au sort aléatoire d'un prénom avec probabilité

Re,

Pour le fun, avec deux macros (je préfère cliquer que frapper la touche F9 - je suis non violent :D)
 

Pièces jointes

  • Poikage- Tirage avec ratio conditions- v2.xlsm
    22 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort aléatoire d'un prénom avec probabilité

Bonsour®
autre proposition avec macro :
principe légèrement différent de celui de mapomme
tout les participants peuvent avoir de 1 à 4 chances selon critères
 

Pièces jointes

  • Poikage.xlsm
    37 KB · Affichages: 62
  • Poikage (3).xlsm
    40.6 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

Poikage

XLDnaute Nouveau
Re : Tirage au sort aléatoire d'un prénom avec probabilité

Bonjour à vous et merci pour vos réponses. Je m'attendais absolument pas a une réponse aussi rapide et un tableur aussi bien préparé de votre part @mapomme et @Modeste geedee, merci énormément, bonne journée à vous