XL 2013 Tirage aléatoire

nike780

XLDnaute Junior
Bonjour,

Nous avons créé une tombola et au lieu de tirer le ticket dans une urne nous aurions aimé faire un tirage sous excel dans une liste de 2000 numéros.

j'ai créé une liste de 2 colonnes avec en A le N° et en B le Nom de la personne, ensuite j'ai utilisé les fonctions INDEX et ALEA mais il n'y a pas de suspense, dès qu'on appuie sur la touche F9 les 5 numéros gagnants s'affichent, et avec la fonction RECHERCHE les noms s'affichent.

Serait-il possible de faire le tirage du lot N° 5, puis du 4 et ainsi de suite jusqu'au 1.

Par ailleurs si tous les tickets ne sont pas vendus, je supprimerai manuellement les lignes des numéros invendus, donc il faudra que la formule puisse toujours fonctionner .

Merci d'avance de vos réponses
 

Pièces jointes

  • Tirage de tombola.xlsx
    47.5 KB · Affichages: 35

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Nous avons créé une tombola et au lieu de tirer le ticket dans une urne nous aurions aimé faire un tirage sous excel dans une liste de 2000 numéros.

j'ai créé une liste de 2 colonnes avec en A le N° et en B le Nom de la personne, ensuite j'ai utilisé les fonctions INDEX et ALEA mais il n'y a pas de suspense, dès qu'on appuie sur la touche F9 les 5 numéros gagnants s'affichent, et avec la fonction RECHERCHE les noms s'affichent.

Serait-il possible de faire le tirage du lot N° 5, puis du 4 et ainsi de suite jusqu'au 1.

Par ailleurs si tous les tickets ne sont pas vendus, je supprimerai manuellement les lignes des numéros invendus, donc il faudra que la formule puisse toujours fonctionner .

Merci d'avance de vos réponses
vite fait pour le fun...:p
pour ré-initialiser le process
mettre 5 en I4 avant de cliquer sur "Tirage"
 

Pièces jointes

  • Tirage de tombola.xlsm
    62.2 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
C'est super, par contre comment faire si un ticket n'est pas vendu, si je supprime la ligne correspondante, la macro fonctionnera t'elle quand même ?

Cdlt
quelques modifications ...;)

avant tirage
Il suffit de supprimer le(s) ticket(s) non vendu(attention cellules A:B seulement)
upload_2018-12-4_20-5-6.png

la numérotation commence en ligne 2
le nombre de tickets validés est affiché (utilisé par le générateur aléatoire)
la liste en colonne A accepte les N° alphanumériques provenant de souches pré-imprimées différentes
( utiliser l'incrémentation automatique pour la saisie )
il ne doit pas y avoir de lignes vides intercalées en colonne A
un même N° de ticket ne peut être gagnant 2 fois (relance automatique)
 

Pièces jointes

  • Tirage de tombola (3).xlsm
    64 KB · Affichages: 30

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous,

Vite fait aussi.
  • double-cliquer sur un des cinq lots (e9 à e13) effectue un tirage pour le lot en question
  • il n'y a pas de tirage en doublon
  • pour supprimer des tickets, effacez simplement les numéros en colonne A
  • pour réinitialiser, effacer les cellules F9 à G13
  • il peut exister des lignes vides
 

Pièces jointes

  • nike780- Tirage de tombola- v1b.xlsm
    57 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
J'aime bien les 2 versions, par contre dans la version Modeste, pourquoi lors du tirage le N° sur fond jaune s'arrête sur un nombre puis l'annonce est faite d'un autre nombre et enfin le bon nombre s'affiche.
Cdlt
:oops: je ne constate pas ce phénomène...
peut-être un asynchronisme dû à l'utilisation du synthétiseur de paroles:rolleyes:
éventuellement ajouter u DoEvents avant l'annonce vocale
upload_2018-12-6_10-29-0.png
 
Dernière édition:

nike780

XLDnaute Junior
Bonjour,
Ca fonctionne en ajoutant DoEvents
Par contre mes tickets n'ont pas de lettres ils sont simplement numérotés de 1 à 2000, si je modifie la colonne A en mettant 0001 à 2000, la ça ne fonctionne plus normalement, faut-il vraiment mettre du alpha numérique ?
Cdlt
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Ca fonctionne en ajoutant DoEvents
Par contre mes tickets n'ont pas de lettres ils sont simplement numérotés de 1 à 2000, si je modifie la colonne A en mettant 0001 à 2000, la ça ne fonctionne plus normalement, faut-il vraiment mettre du alpha numérique ?
Cdlt
????
le contenu de la colonne A n'a aucun impact, sur le fonctionnement de la macro, autre que le nombre de cellules remplies (sans omission)

l'ajout/suppression de lignes ou colonnes, déplacement de cellules ne doit être envisagé qu’après compréhension de l'existant.

l'exemple fourni à titre didactique ne saurait être un produit fini clés en mains...
et n'est pas blindé contre les manipulations hasardeuses ou non raisonnées.
 

nike780

XLDnaute Junior
Bonjour,
Ci-joint mon fichier modifié avec mes N° de ticket, vous pourrez constater le dysfonctionnement de l'affichage mais ce n'est pas grave du moment que le nom du gagnant corresponde au numéro affiché en face du lot.
Cdlt
 

Pièces jointes

  • Tirage de tombola (4).xlsm
    57.5 KB · Affichages: 24

nike780

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je me suis peut être mal expliqué, lorsque je clique sur le bouton tirage, les chiffres défilent et s'arrêtent sur un nombre (ex 1779) puis l'ordinateur annonce "N° 759, le gagnant est test 759" et enfin le nombre en rouge sur fond jaune affiche le bon résultat soit le 0759.
Cdlt
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je me suis peut être mal expliqué, lorsque je clique sur le bouton tirage, les chiffres défilent et s'arrêtent sur un nombre (ex 1779) puis l'ordinateur annonce "N° 759, le gagnant est test 759" et enfin le nombre en rouge sur fond jaune affiche le bon résultat soit le 0759.
Cdlt
Ajouter un
DoEvents juste après le Next
upload_2018-12-8_13-10-45.png
 

Pièces jointes

  • Tirage de tombola (4) (4).xlsm
    67.5 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD

Pièces jointes

  • nike780- Tirage de tombola-v2.xlsm
    75.7 KB · Affichages: 45
Dernière édition: