XL 2019 Tirage Aléatoire pour Tournoi de Scrabble

Caninge

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
je suis en train d'élaborer un fichier pour un tournoi de scrabble.
Je ne sais pas quand avec la pandémie !!!
Dans la feuille INSCRIPTIONS il y a 18 participants.
Je voudrais transférer à partir d'un tirage aléatoire ces 18 inscrits dans
la feuille PARTIE en cliquant sur le Contrôle de Formulaire dans cette même page !
Comme dans mon exemple. Probablement avec une macro mais là je ne sais pas faire.
Merci de se pencher sur mon fichier.
CANINGE
 

Pièces jointes

  • Tournoi de Scrabble_V1.xlsm
    36 KB · Affichages: 28

Caninge

XLDnaute Accro
Rebonjour,
j'ai cherché et j'ai trouvé comment faire un tirage avec la fonction Aléa.
C'est parfait pour 18 joueurs. Si je sais combien il y aura de joueurs avant d'ouvrir le tournoi ce serait parfait mais je prends les inscriptions sur place et je ne sais pas le nombre avant.
A voir.
 

Pièces jointes

  • Tournoi de Scrabble_V3.xlsm
    38 KB · Affichages: 7

Pounet95

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir CANINGE, et Dranreb
Je reviens car, si je me trompe ça n'avance guère et que Mr Dranreb a sûrement d'autres chantiers en route et que, s'il est encore actif, le temps est compté.
Moi, j'ai tout mon temps, mais aussi une patience non illimitée.
Avant même de se lancer dans les formules ou coder une application VBA , il faudrait déjà savoir comment ça fonctionne un tournoi de scrabble , à ta "sauce" ou officiel.
Sur le principe déjà :
18 joueurs inscrits (exemple)
Partie 1 : 9 rencontres en tête à tête, d'où 9 premiers ou 9 gagnants : la nuance a son importance pour constituer les rencontres de la 2ème partie.
Les gagnants seront ceux qui auront fait plus de points que leur adversaire, les premiers seront ceux du classement décroissant par points. Déjà là, on voit qu'un joueur ayant "perdu" peut tout à fait se retrouver dans les 9 premiers et inversement.
Partie 2 : en fonction du reversement dans le groupe des premiers ou pas du joueur classé 10, il y aura 4 ou 5 rencontres entre premiers générant à leur tour des gagnants/premiers et des perdants/derniers.
Idem pour les 5 ( ou 4 ) rencontres entre les joueurs classés après la 9ème ou 10èmes place.
Et on recommence le scenario pour les parties suivantes ......... si c'est possible !
En résumé, chaque groupe issu d'une partie est divisé en 2 autres groupes pour la partie suivante.

Je ne sais pas si c'est clair à comprendre car ce ne l'est pas à expliquer et par suites plus ou moins difficile à formuler ou coder.

Merci donc CANINGE de nous expliquer comment tu conçois ce tournoi.
Claude alias Pounet95
 

Caninge

XLDnaute Accro
Bonsoir Pounet95,
Les tournois que nous faisons dans notre 4 ou 5 clubs avoisinants sont non officiels et non homologués par la Fédération Française de Scrabble. Donc c'est un règlement à notre "Sauce".
On fait tout ça avec des petits papiers individuels, mais j'aimerais bien avoir une application EXCEL pour moderniser. Le nombre de joueurs varie entre 20 et 40 personnes environs. On s'arrange toujours pour que ce nombre soit pair. Ce sont des tournois en 4 Parties. Tous le monde joue à chaque fois. Si le nombre est de 32 ou bien 16 pas de problèmes mais c'est rarement comme cela. Dans mon exemple de 18 joueurs, après la Partie numéro 1 on fait jouer les gagnants contre les gagnants et les perdants contre les perdants. Mais voilà il y 9 gagnants, un de ces gagnants doit jouer contre un perdant. Pour bien faire on prend ce perdant qui a fait le plus de points dans la première partie. On se retrouve ensuite avec 8 perdants qui jouent les uns contre les autres.
Je pense que pour construire ce tableau il faut y aller sans brûler les étapes.
Dans un premier temps je pense qu'il faut commencer par faire un tirage aléatoire pour la première partie et après on verra pour la suite.
Je ne suis pas pressé, on ne fera pas un tournoi de sitôt. Problème du Covid.
Merci de bien vouloir m'aider.
CANINGE
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
C'est la première fois que vous dites que ce sont seulement les 2 joueurs qui n'ont pas le même nombre de points, au sens du nombre de parties gagnées, qui doivent être choisie selon leur nombre de point accumulés dans la partie. Tant que vous ne l'aviez pas précisé c'était incompréhensible.
Le système suisse simplifié peut le faire pour la 2nde manche en veillant à classer les joueurs en majeur sur les points parties remportées puis en mineur sur les points accumulés dans les parties, tous deux en ordre décroissant. Pour les rondes suivantes ce sera toujours des voisins dans le classement, donc soit le même nombre de point de partie, soit le plus faible aura tance à avoir un plus gros score de points accumulés que le plus fort aux point de parties.

Peut-il y avoir des match nuls ?
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Vous persistez à vouloir ignorer que ce sera seulement parce qu'avec le classement que je propose le dernier du paquet des gagnant sera celui qui a le moins de points et que le premier du paquet des perdants sera celui qui en aura le plus.
Il faut de toute façon prévoir un tableau plus clair pour ce classement.
Avec N°, Nom, Point, Score. Le point étant le nombre de parties gagnées. Le nombre de parties perdues ne sert à rien: c'est le nombre de parties joués moins le point des victoires.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 tournoi
Réponses
2
Affichages
505

Statistiques des forums

Discussions
312 090
Messages
2 085 210
Membres
102 820
dernier inscrit
SIEG68