XL 2019 Tirage Aléatoire pour Tournoi de Scrabble

Caninge

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
je suis en train d'élaborer un fichier pour un tournoi de scrabble.
Je ne sais pas quand avec la pandémie !!!
Dans la feuille INSCRIPTIONS il y a 18 participants.
Je voudrais transférer à partir d'un tirage aléatoire ces 18 inscrits dans
la feuille PARTIE en cliquant sur le Contrôle de Formulaire dans cette même page !
Comme dans mon exemple. Probablement avec une macro mais là je ne sais pas faire.
Merci de se pencher sur mon fichier.
CANINGE
 

Pièces jointes

  • Tournoi de Scrabble_V1.xlsm
    36 KB · Affichages: 28

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'ai des procédures de tirage dans le classeur joint.
En général je tire toutes les manches en une fois, sauf s'ils doivent dépendre des résultats des manches précédentes. C'est le cas du système Suisse simplifié.
 

Pièces jointes

  • ListeAléat.xlsm
    313.7 KB · Affichages: 11

Pounet95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Caninge, Dranreb

Dranreb :
Ouf ! J'étais en train de me demander si tu allais intervenir ;)
Caninge :
Combien de joueurs par partie : 2 et seulement 2 ou ça peut aller jusqu'à 4 comme écrit dans la plupart des règlements du scrabble ?

Claude alias Pounet95
 

Pounet95

XLDnaute Occasionnel
Re,
Bon, ce n'est pas la réponse attendue, alors on va aller au plus simple, en partant de l'exemple du fichier où c'est du 1 contre 1, 18 joueurs soient 9 rencontres par parties.
A la fin de la 1ère partie, il y aura 9 vainqueurs et 9 perdants.
Pour le tirage de la 2ème partie, il va falloir, tant pour les gagnants que pour les perdants, tirer aléatoirement 9/2 rencontres ?
Ou bien possibilités : meilleur des perdants avec les gagnants ou "pire" vainqueur avec les perdants ou un classement par points est effectué et on prend les 8 ou 10 premiers pour effectuer le tirage de la partie suivante

Claude alias Pounet95
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non, mais faites seulement des essais dans la feuille "Système Suisse très simplifié"
Je pense qu'il la faudra d'ailleurs, même si les appariements de chaque manches ne sont pas montrés, ni les noms, j'aurai toujours besoin des numéros d'inscrits.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
L'important à comprendre c'est qu'il ne fait pas comme ça.
il prend, pour chaque joueur choisi en 1er, le premier adversaire disponible dans le classement contre lequel il n'a jamais joué. Le fait qu'à la 2ième manche les gagnants et perdants de la 1ère sont opposés entre eux est seulement une conséquence indirecte de ce que dans ce classement les joueurs qui ont le même nombre de points sont ensembles. À la 3ième manche, sont mélangés dans le paquet du milieu ceux qui n'en ont gagné qu'une, que ce soit à la 1ère ou à la 2ème. Et bien sûr s'il y a des effectifs impairs dans les paquets de mêmes points aux manches suivantes il y aura quelques oppositions de joueurs n'ayant pas le même nombre de points.
Je ne saurais faire autrement, d'ailleurs.
 
Dernière édition:

Caninge

XLDnaute Accro
Bonjour,
Oui c'est ça à la deuxième partie il faut faire jouer les gagnants ensemble et les perdants également.
le problème c'est qu'il faut faire jouer le meilleur perdant contre un gagnant.
Il ne faut pas que les joueurs se rencontrent une nouvelle fois.
J'ai rajouté des numéros devant les noms.
Caninge
 

Pièces jointes

  • Tournoi de Scrabble_V2.xlsm
    33.6 KB · Affichages: 9

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je ne sais pas ce que signifie le meilleur perdant contre un gagnant.
Je rappelle que mon système Suisse simplifié ne regarde pas qui a gagné ni qui a perdu :
Il prend le 1er du classement, et lui cherche séquentiellement à partir de sa propre position le 1er adversaire possible. Il fait de même avec le dernier joueur du classement mais lui cherche un adversaire en remontant dans celui-ci. Il reprend à partir de l'autre extrémité du classement pour le 1er joueur non encore apparié suivant, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucun. Si ça ne convient pas tant pis, je ne ferai pas autre chose. Mais tout au long du tournoi, à partir de la 2nd manche, ce système favorise sans toutefois la garantir des oppositions de joueurs ayant le même nombre de points, ou en tout cas voisins dans le classement.
 
Dernière édition:

Caninge

XLDnaute Accro
Bonjour,
le meilleur perdant est le concurrent qui a fait le plus de points à la première partie.
Dans nos tournois nous n'appliquons pas le système Suisse. Mais si tu le veux bien, me faire une macro qui "loge" les 18 joueurs de la feuille inscriptions dans les cellules de la feuille Partie de façon aléatoire comme dans mon exemple. Après on verra pour la suite.
Merci.
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 tournoi
Réponses
2
Affichages
506

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 882
Membres
103 010
dernier inscrit
Sys974