Tirage aléatoire, formule ou VBA ?

  • Initiateur de la discussion JJ
  • Date de début
J

JJ

Guest
Bonsoir au Forum,

Je voudrais créer un tirage aléatoire de 6 numeros (6 colonnes de A à F)mais avec une condition spécifique (c'est pour cela que j'ai noté VBA car je ne sais pas si c'est faisable avec une formule Excel?)
En colonne G1 à G15 je note mes 15 Numeros favoris et ensuite le tirage aléatoire se fait mais en incluant au minimum 1 numero, max 3 de mes favoris:

ex favoris en col G : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

le 1er tirage aleatoire (A à F) pourrait être:
1 14 19 25 30 40
ici il y a bien 2 numeros 'favoris' et le restant est aléatoire jusqu à 49 bien sûr!

Le nombre de tirages aléatoires pourrait être fixé à 1000 par ex.(modifiable dans la formule ou le code)

Merci de vos idées
Bonne soirée
JJ
 
A

AV

Guest
Ave,

Regarde l'exemple joint
Pas le temps de pousser les vérifs (absences de doublons) mais ça devrait faire

AV [aaa] [file name=TirageFavoris.zip size=9378]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TirageFavoris.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TirageFavoris.zip
    9.2 KB · Affichages: 144
J

JJ

Guest
Re Bonsoir,
je viens de lancer la macro qui fonctionne bien (et rapide!).

Toutefois le 1er tirage aléatoire donné, a été :
7 11 1 10 33 4

Il faudrait donc enlever systématiquement des 49 nombres possibles , la liste des 15 favoris qui sont saisis en Feuil2, car ici j'ai 4 numéros de mes favoris (11 1 10 et 4)

Merci,( si c'est possible) .
Bonne soirée

JJ
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir JJ, AV

une autre proposition en piece jointe.

salut [file name=Classeur2_20060608210605.zip size=8470]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur2_20060608210605.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur2_20060608210605.zip
    8.3 KB · Affichages: 81

Hervé

XLDnaute Barbatruc
re

correction d'un bug pouvant entrainer un doublon.

salut [file name=Classeur2_20060608211320.zip size=8456]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur2_20060608211320.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur2_20060608211320.zip
    8.3 KB · Affichages: 82
J

JJ

Guest
Bonjour Le Forum, AV et Hervé,
merci pour cette macro que je vais tester ce matin.

Je voudrais apporter 2 améliorations:
- le tirage devait être en ordre croissant, soit directement par la macro soit par une formule que je copierai de G à L pour ordonner A à F

- je voudrais une mise en forme conditionnelle police de caractères rouge pour repérer les numeros favoris dans la plage A:F ( ou G:L )selon le cas precedent.


PS:pour ne pas avoir a supprimer mes favoris dans la liste 1 à 49, il suffirait de faire un test avant affichage de chaque tirage: si nb favoris > 3 alors nouveau tirage, j'y ai pensé hier soir? (sinon on peut se retrouver avec 6 favoris: 3 tirés dans la liste favoris et 3 dans la liste 1 à 49)

merci et bonne jounée
JJ
 
A

AV

Guest
Re,

Suite aux dernières demandes

AV [aaa] [file name=TirageFavoris_20060609075100.zip size=10005]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TirageFavoris_20060609075100.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TirageFavoris_20060609075100.zip
    9.8 KB · Affichages: 97
J

JJ

Guest
Bonjour AV, Le Forum,
J'ai fait touner la macro hier soir, elle fonctionne super.
2 questions :
-que dois je modifier comme ligne dans la macro pour modifier le nb de favoris dans chaque tirage, car c'est trop souvent 3 et je voudrais mettre 2 ?

- Si je mets + ou - de 15 favoris en col A feuil2 , dois je modifier une ligne de macro ?

Une amélioration importante si c'est possible: je voudrais rajouter une colonne (par ex B en feuil 2) qui serait la liste des numéros exclus (le contraire des favoris) qui ne pourraient pas apparaître dans un tirage, est ce possible?

merci beaucoup et Bon WE
JJ
 
J

JJ

Guest
Bonsoir AV, Le Forum,
La macro du tirage aléatoire fonctionne super avec les numeros favoris et exclus.
(d'ailleurs il n'y a plus ton dernier fichier ici en pièce jointe?)

Serait il possible de rajouter un test avant affichage pour affiner:
- que le tirage ait la forme unité, diz, vingt, trent, quarantaine : 1 de chaque et un à 2 (pour faire 6)
ex: 1 unité, 2 diz, 1 vingt, 1 trent et 1 quarantaine,
ou 2 unités, 1 diz...etc

ou 1 unité, 1diz, 1vingt, 2 trent..
merci et bonne soirée
JJ

PS: est il possible par macro de faire un tri sur les nombres pairs et impairs?
 

Discussions similaires