tirage aleatoire avec condition

paskikic

XLDnaute Occasionnel
bonsoir a vous les Xlnautes,

desole de vous derangez en vacances mais j ai un projet ou il faut que je dois faire un tirage aleatoire avec conditions :

je dois pour chaque nom de mon fichier tirer au hazard une ville qu il a visité et qu il doit revisiter mais sa derniere visite doit etre ancienne afin de ne pas se rendre toujour dans la meme ville et donc de faire un cycle aleatoire.

pourriez le faire en vba merci

merci a vous
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    15.8 KB · Affichages: 46

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour paskikic, JHA :),

Je ne suis sans doute pas un pro du VBA mais JHA a lancé un défi. Pour le relever, un essai dans le fichier joint. Le code est un tout petit peu commenté.

(...) mais sa derniere visite doit etre ancienne (...)
Modéliser "doit être ancienne": pas forcément évident :rolleyes:.
Dans la procédure principale TirageAuSort, on peut modifier la constante Jours_Recherche_Ancienneté.
Cette constante indique dans quel intervalle de jours d'ancienneté, on tire au sort la ville.
  • si n = 1 alors on tire au sort parmi les villes dont le jour d'ancienneté de visite est le plus éloigné de tous
  • si n = 2 alors on tire au sort parmi les villes dont le jour d'ancienneté de visite fait partie des deux jours d'ancienneté les plus éloignés de tous
  • etc...

edit :
version v1a avec ajout de l'instruction Randomize
 

Pièces jointes

  • paskikic- tirage aleatoire- v1a.xlsm
    32.9 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

paskikic

XLDnaute Occasionnel
bonjour a vous,

Merci a vous deux c est nickel tout d abord merci JHA pour tes efforts, et merci a Mapomme qui a crreer le code en vba.
ca marche d enfer .

en une sortie d une mauvaise passe grace a vous les XLnautes

chapeau....:rolleyes:
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
971

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 099
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87