Tester une donnée entrée dans un inputBox

jacquesAvnaim

XLDnaute Nouveau
J'ai un inputBox pour lequel la donnée à entrer doit être un integer

Dim Quantite As Integer
Quantite = InputBox("entrez la quantité en grammes ","Quantité ingrédient")



Si je tape un entier pas d'erreur mais en cas de fausse manœuvre, pour tester la donnée j'ai tapé le code suivant (que je trouve dans mes bouquins)

On error goto ErreurDonnee
……………….
ErreurDonnee:
If Err = 13 then
Msgbox "vous devez taper uniquement un nombre à l'exception de tout autre type. Recommencez"
End If
……..

pour tester j'ai tapé dans l'input Box, le bouton OK puis le bouton Cancel puis la touche Entrée
Excel ne semble pas comprendre le Goto car j'ai toujours le message: Erreur de compilation Erreur 13 Type incompatible

J'ai copié textuellement ce qui est écrit dans les bouquins et je ne vois vraiment pas ce qui se passe.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer je l'en remercie d'avance
Avnaim
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Tester une donnée entrée dans un inputBox

Bonjour jacques,

à la place de
Quantite = InputBox("entrez la quantité en grammes ","Quantité ingrédient")

essaye
Quantite = Application.InputBox(prompt:="entrez la quantité en grammes ", Title:="Quantité ingrédient", Type:=1)

Application.Inputbox permet de tester le type de données entré par l'utilisateur...
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Tester une donnée entrée dans un inputBox

Bonjour Jacques, Tototiti

pour essayé de répondre à ta question, en fait il faut sortir si il n'y a pas d'erreur en placant un "exit sub", d'autre part il est préférable de réinitialiser le gestionnaire d'erreur par un "on error goto 0", surtout si le code continu après.

Code:
Dim Quantite As Integer
On Error GoTo ErreurDonnee
Quantite = InputBox("entrez la quantité en grammes ", "Quantité ingrédient")
Exit Sub
ErreurDonnee:
If Err = 13 Then
MsgBox "vous devez taper uniquement un nombre à l'exception de tout autre type. Recommencez"
End If
On Error GoTo 0

Bonne soirée
@+
 

jacquesAvnaim

XLDnaute Nouveau
Re : Tester une donnée entrée dans un inputBox

Bonjour et merci à tous mes sauveteurs du Forum pour toutes vos suggestions. Je les ai toutes essayées. Elles fonctionnent parfaitement et j'ai fait ma petite adaptation sur mon application. Eureka ça colle pilepoil mon utilisateur pourra faire toutes les bêtises qu'il veut, ces petites lignes de code le remettra sur le bon chemin
Merci encore
Bonne journée et à +
Avnaim
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 156
Messages
2 085 814
Membres
102 990
dernier inscrit
franckfevrier