Tester un résultat du loto

jcpamart

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Sur le Site web du loto, y a moyen de récupérer un .csv avec les résultats depuis le début du loto.

Est ce qu'il existe une formule qui permettrait de tester si les 6 N° qu'on entre dans 6 cellules, afin de voir s'ils sont déjà sortis dans le tableau des résultats ?

Histoire de savoir si les N° qu'on joue toujours sont déjà sortis ou pas ! ? !

L'idée serait même d'avoir le résultat dans une cellule.
Exemple en AB13 = le nombre de fois que c'est sorti.

J'imagine que les pro d'excel comme vous doivent avoir la soluce ?

Merci

JC
 
J

JJ1

Guest
Re : Tester un résultat du loto

Re,
Pour le sujet plus bas "histoire de relancer le débat"

je précise que Microsoft ne m'a pas répondu sur le type d'ordinateur utilisé !!!
Voir le sujet - Excel 2003 : saturation ram - WWW.FORUM-MICROSOFT.ORG Le Forum Microsoft de référence !

a+
 
J

JJ1

Guest
Re : Tester un résultat du loto

Bonjour jcpamart, le Forum

As-tu regardé le fichier Excel sur l'écart?

C'est difficile de t'aider plus car je ne sais pas quelle analyse tu souhaites faire ??

Je te donne 3 pistes possibles (que tu pourras étudier en te servant d'Excel, même le hasard, avec la fonction alea entre bornes):

- A partir des statistiques, nous ne sommes qu’à 5000 tirages sur 14 millions, une étude statistique (écart, parité, fréquence, séries, tranches…..) est encore possible. Après 8 millions de tirages, la Française des jeux aura fermé ce jeu, car nous serons dans la configuration d’Equilibre (aucune stat ne sera alors possible) mais surtout nous pourrons appliquer la Loi des grands nombres!
Une image de la Loi des grands nombres est, aux fêtes des écoles, la planche inclinée, plantée de clous, sur laquelle des boules descendent (2 choix comme au dé : aller à gauche ou à droite) pour finalement s’entasser au bas de la planche, on voit alors que les boules se sont regroupées en nombre au milieu de la planche et peu sur les bords (diagramme en « cloche »)

- A partir des probabilités : difficile car chaque tirage est équiprobable et chaque boule a une probabilité calculée (1/49,1/48,1/47…) C’est la Loi hypergéométrique qui donne la probabilité de réussite des numéros cochés (6) sur la grille (43 numéros non cochés) avec un tirage sans remise. Quant à ceux qui nous disent qu’on ne gagnera jamais (snif !), la Loi géométrique leur prouve le contraire :
Je joue, je rejoue….jusqu’à ce que je gagne ! Supposons 1000 essais : P(on ne gagne jamais)=< P(on n’a pas gagné au bout de 1000 essais)= 1- P(on a gagné au plus tard au bout de 1000 essais)=(1-p)puissance 1000
Or si on augmente le nombre d’essais (5000 par ex , ce qui est possible puisqu’on y arrive), cette probabilité tend de plus en plus vers 0…..une probabilité nulle n’est pas impossible !

- le hasard : c’est la meilleure façon de contrer le hasard ! (d’ailleurs les probas ne sont pas une science du hasard mais une science en présence de hasard )
C’est difficile de créer du hasard : demande à une personne de te donner 6 numéros, elle va te donner aussitôt sa date de naissance, le nombre d’enfants….le tout sans hasard mais avec psychologie !
Et la sphère du Loto national : augmente ou diminue la puissance de la soufflerie dans la sphère, le tirage sera différent, injecte les boules, avant la soufflerie, dans un ordre différent et les boules entassées au fond de la sphère seront dans un ordre différent : si le 1 est bloqué sous le tas de boules, il démarrera, avec la soufflerie, avec un temps de retard et donc le tirage sera influencé…tu vois, c’est pas simple ! On arrive ici aux Lois de la mécanique.

A toi de voir ta méthode d’analyse, je te conseille un peu de hasard et un peu de statistiques, en ayant toujours en tête la notion d’Equilibre, (sinon,aujourd’hui, on aurait un numéro qui aurait une fréquence de sortie de 100 et un autre de 2000 !!! Or, sur 5000 tirages , l’écart de fréquence maximum aujourd’hui est seulement de 100) Comme au PMU, il ne faut pas miser que sur des « tocards » ou sur des « favoris » il faut un mélange (au Loto, 2+2+2) tendant à l’Equilibre.

Bonne continuation……et tiens moi au courant de tes analyses (Excel a une puissance de calcul extraordinaire) et résultats !!!
A+
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Tester un résultat du loto

Bonsoir à tous et aux autres,

Luki a oublié d'éteindre la lumière en partant !

Ci-joint, l'adaptation d'une de mes recherches anciennes.
Ne sont traités que les 100 premiers tirages (100 ko ce n'est pas assez pour les mettre tous). On peut tous les rajouter mais le traitement sera d'autant plus long !

Le tableau des sorties (hors écarts) peut se traiter par des formules ou par une macro (durée de traitement à comparer).

On a en plus le nombre de numéros de la combinaison à tester par nombre de sorties (3, 4 ...). Est-ce clair ?

je laisse donc la veilleuse allumée pour les passages à venir.
 

Pièces jointes

  • Loto + Ecarts.zip
    22.8 KB · Affichages: 462
Dernière édition:

VIARD

XLDnaute Impliqué
Re : Tester un résultat du loto

Bonjour Jcpamart et à tous

voilà je me suis penché sur le problème fin juillet, j'ai concocté un petit programme, qui n'est pas encore finalisé, j'ai des soucis avec le multipage, aussi je suis en train de changer mon fusil d'épaule et revenir à l'appel d'userform. Il semble que dépassé 6 pages pose problème.
J’ai réduis à 4 mais j’ai des doutes sur le bon fonctionnement. ??


_ avec tu pourras actualisé les résultats du loto au fur et à mesure.(je n'ai pas encore mis d'explication)
_ tu peux vérifié si un tirage est sortie , ou vérifier un future tirage.
_ moyenne de tous les numéros et coube des écarts de chaque numéro (intéressant)
_ poucentage par unité, par dizaine, numéro paire ou impaire. Etc…

enfin il y a beaucoup de chose à faire pour y voir un peu plus clair.
Et je n’est fini mes analyses. Le tout c’est d’appliquer
Mais j’ai lu des explications intéressantes sur le forum.

Pour le moment le fichier zippé = 407k
Le fichier est brut alors soit indulgent.
Mais il ne faut pas oublié une chose, chaque tirage est aléatoire et mon but est juste de voir si on peu éliminé quelques numéros.
Et ça reste tout de même un jeu de hasard.

Si tu es intéressé je te l’envoi. Il faut bien faire avancer le chmilblic.

Salutation Jean-Paul
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Tester un résultat du loto

Bonjour à tous!
Est ce que quelqu'un c'est intéressé aux probabilités sous Excel pour avoir une approximation d'un résultat de 6 chiffres ou 5 pour l'euromillion ?
une idée à travailler avec la loi.Poisson ( ou autre ) pour ceux qui touchent dans les formules...
De mon côté j'y travaille mais... pas facile car pas assé calé en excell :-s
enfin, si qqun a une idée ou formule elle sera la bienvenue.
Bye
Jimmy
 

VIARD

XLDnaute Impliqué
Re : Tester un résultat du loto

Bonjour JJ1 et à tous

Comme promis, j'ai mis mon programme "Jeux_Loto_2" sur le site, et j'aimerais bien connaître ton avis.
Le fil a été coupé depuis le mois de septembre.

Salutation à tous et bonnes fêtes
Jean-Paul
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Tester un résultat du loto

Bonjour JP
Je suis allé sur téléchargements et j'ai ouvert ton jeu, mais je ne peux rien faire avec :confused: il n'y a que des "images" pas de fonctionalités. de plus il est protégé
La question est en quoi est il un jeu ?
Merci d'indiquer à un humble néophyte
Bye
Jimmy
Bonjour à tous,

Rubrique Téléchargements en haut à droite, ensuite Particuliers et jeux...

Voilà.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 
J

JJ1

Guest
Re : Tester un résultat du loto

Bonsoir Jimy, à tous ,

Ton sujet m'interresse (pas pour l'Euromillion, 85 milions de combinaison...)

Ne-confonds tu pas avec la loi de Markov (pour la loi de Poisson, tu arriveras à rien, on n'est à peine qu'à 5000 tirages sur 14 millions !)

Le principe c'est une suite d'événements où ce qui va se passer, ne dépend que de l'état actuel (et pas du chemin parcouru jusqu'a cet état.)

Ex:
si quand je viens de trouver pile j'ai 3/4 de chance de trouver face et quand je viens de trouver face j'ai 3/4 de chance de trouver pile, peu importe ce que j'ai obtenu au 1, 2eme, nième lancé, ce qui compte et influence le resultat qui va venir ne depend que de ce qui vient de se passer juste avant: je viens de trouver pile ou je viens de trouver face.
une matrice:
(1/4 3/4
3/4 1/4)

ici l'element (1,2) te donne la probabilité d'avoir face quand on a eu pile
ici l'element (1,1) te donne la probabilité d'avoir pile quand on a eu pile
ici l'element (2,1) te donne la probabilité d'avoir pile quand on a eu face
ici l'element (2,2) te donne la probabilité d'avoir face quand on a eu face

(i,j) désignant la ieme ligne et la jeme colonne.
Bonne soirée
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Tester un résultat du loto

Bonjour JJ1 et les autres aussi :)
j'ai fait le tour de toutes les loi... d'excell à tel point que j'aurais pu me lancer dans le droit ( mdr ) mais j'avoue que je ne connais pas la loi.Markov :confused: ( c'est une nouvelle ? )
enfin j'ai fait un petit test avec ta formule mais en l'adaptant pour une plus grande plage de données mais cela ne fonctionne pas car :
% de chance d'obtenir au hazard le num 1 = 0,399 ensuite le 2 = 0,451 le 3 = 0,488 et cela monte en fonction des chiffres à rechercher il y a un truc qui cloche:eek:
je ne sais pas ce que tu en pense ?
Merci de ton aide en tout cas...
Bye
Jimmy
 
J

JJ1

Guest
Re : Tester un résultat du loto

Bonjour,
non la loi Markov n'est pas nouvelle! je te ferai un ex quand j'aurais un moment, tu en as deja un dans mon précédent post, attention 1,2 est une matrice (pas un nombre décimal...)
bonne journée
 
J

JJ1

Guest
Re : Tester un résultat du loto

Bonjour Jimy, le Forum,

je pense à une façon d'utiliser la Loi de Markov:

Tu prends les numéros sortis séquentiellement depuis le début (environ 30000 numéros)
En comptant, tu vois par ex que le 14 est suivi 26 fois par le 48 et que le 48 est alors suivi 23 fois par le 13

tu poses une matrice de départ:

par le 48 par autre n°
1/23 22/23
par le 13 par un autre N°
1/21 20/21

Ensuite tu fais les matrices aux puissances 21 et 23
pour voir l'évolution?
Je ne suis pas assez doué en maths mais Excel.....?
C'est un exemple.
Bonnes fêtes à tous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 989
Membres
101 856
dernier inscrit
Marina40