Tester si une cellule contient une date

caritijak

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout est dans le titre, une série de cellule peut contenir soit du caractère (x, oui, non ...) soit une date. Pour chacune, je voudrais tester si elle contient une date ou pas.

Merci de votre aide.
Cordialement
 

caritijak

XLDnaute Nouveau
Re : Tester si une cellule contient une date

Bon, j'ai une trouvée une solution, peut-être pas très élégante mais qui me convient pour l'instant : je teste si la cellule contient un chiffre supérieur à 0

=SI(ET(ESTNUM(E6);E6>0);"Date";"Pas date")

Si ça peut servir à d'autres ...
 

eiffel38

XLDnaute Nouveau
l’inconvénient de tester si un champ est numérique pour savoir si c’est une date, c’est qu’évidemment, le chiffre 5 est une date…
donc, voici ce que l’on peut faire pour renforcer le contrôle, sans avoir à filtrer sur une période

=AND(LEFT(CELL(« FORMAT »;U3);1)=« D »;ISNUMBER(U3))

en gros, si la cellule contient l’un des formats Date ET que la cellule contient un chiffre, alors c’est une date
avec cette formule
44586 n’est pas une date (format non date)
alors que 44586 affiché au format date (25/01/2022 , mercredi 25 janvier 2022 , 25/01/22 , 25/1 , 25-janv , etc) sera une date
et si la cellule est au format date MAIS est non-numérique, alors ce ne sera pas une date

cette solution n’est pas parfaite car si on a 25/01/22 dans une cellule au format texte, alors elle ne sera pas considéré comme une date. après, par défaut, excel est au format général et celui-ci interprète une date quand on met un 25/01/22 par ex, donc il faut être vicieux pour mettre un format TEXTE, puis
renseigner un texte qui est une date dedans (pour qu’elle ne soit pas transformée) et pourtant, vouloir que cela soit reconnu comme une date…
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla