XL 2016 Tester si le fichier a déja été enregistré une premiere fois

treza88

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

Il y a t il un moyen de tester si le fichier a déjà été enregistrer une première fois?
Mon but et de faire un nouveau document depuis un xltm, de tester a l'ouverture si il a été enregistrer une première fois( c'est a dire non puisqu'il vient d’être crée a partir d'un modèle), et de l’enregistrer en xlsm.
Pour l'enregistrer je pense que je vais y arriver par contre pour tester si il a déjà été enregistré, je seche.

Merci d'avance
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour,
Un fichier déjà enregistré est forcément un fichier dont le chemin d'accès existe.
Intéresse-toi à (ton aide VBA interne) ce qu'est la propriété Path d'un classeur.
Elle est vide s'il ne s'agit pas d'un classeur déjà enregistré et retourne le dossier de son chemin dans le cas contraire.
Le classeur en cours est ThisWorkBook.
A toi de jouer, maintenant.

Bonjour Laurent : désolé de ma lenteur (mon âge, sûrement)...
 

treza88

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir et merci a vous deux

J'ai ce code, mais Excel me renvoie échec de l'enregistrement et je ne vois pas pourquoi.

VB:
 On Error Resume Next

    Dim toto As String




    toto = ThisWorkbook.Path
    If toto <> "" Then
        Exit Sub
    End If
    toto = "C:\Matiere.xlsm"
    ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=toto, FileFormat:=xlOpenXMLWorkbookMacroEnabled, CreateBackup:=False
 

treza88

XLDnaute Occasionnel
OK merci jmfmarques
je suis trop vieux et je suis encore a penser que Que le disque ("C:\") ou se trouve Windows n'est pas protéger en écriture.
Car c'est bien ça, c'est bien Windows 10 qui protège en écriture la racine de ("C:\")
J'ai fait l'essai avec ("G:\") ça fonctionne parfaitement.
Encore merci
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

[Xenforo a de la mémoire]
Inutile d'ouvrir une nouvelle discussion.
Elle est déjà ouverte depuis presque 13 ans déjà ;)
Et c'était par un certain treza88 ;)
[/Xenforo a de la mémoire]
 

treza88

XLDnaute Occasionnel
Ok et merci Staple1600 :oops:
Non j'ai mis du temps a répondre.

J'utilisais ce code avec Excel 2002, mais j'ai cru qu'avec Excel 2016 ça ne fonctionnait plus de la même façon.
J'ai vu tellement de différence de fonctionnement entre la version 2002 et 2016 que je suis un peu vite perdu et du coup je ne teste pas assez avant.
Encore désolé, mais content de ton intervention, en plus ça fait des souvenirs.;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 899
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510