Test sur valeur cellule

tamatave33

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Dans une feuille de calcul Excel, je voudrais afficher un message si le max d'un ensemble de cellules est différent de la valeur d'une autre cellule.
Dans la feuille de calcul, j'ai un ensemble de cellules (J15:J44). Dans ces cellules on fait la somme des cellules (D15:D44) et (I15:I44), D15+I15, D16+I16, D(x)+I(x), ...
Si le max de (J15:J44) est différent de la valeur de la cellule H10, on affiche un message dans le cellule J10.
Jusqu'ici pas de problème. Mais ce que je voudrais c'est que le message ne s'affiche qu'en fin de saisie des cellules (I15:I44).
Toutes les cellules de (J15:J44) ne sont pas remplies. Les cellules (I15:I44) sont saisies manuellement et en correspondance avec (D15:D44) et (J15:J44), c'est à dire que si la cellule D(x) est vide, les cellules j(x) et I(x) le seront aussi.
J'ai écris une formule mais cela ne fonctionne pas, car le message s'affiche dès que je saisi une valeur dans I15, alors qu'il y a des valeurs dans les cellules D15:D(x), J15:J(x) et que je n'ai pas encore saisi de valeurs dans les cellules I16:I(x).
Si quelqu'un a une idée.
Merci.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    29 KB · Affichages: 52
  • Exemple.xls
    29 KB · Affichages: 58

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Test sur valeur cellule

Bonsoir tamatave33,

Si j'ai bien compris :

Code:
=REPT("Message";(SOMMEPROD(N(I15:I44<>0))=SOMMEPROD(N(D5:D44<>0)))*(MAX(J15:J44)<>H10))
Autre interprétation possible (avec >=) :

Code:
=REPT("Message";(SOMMEPROD(N(I15:I44<>0))>=SOMMEPROD(N(D5:D44<>0)))*(MAX(J15:J44)<>H10))
A+
 
Dernière édition:

tamatave33

XLDnaute Occasionnel
Re : Test sur valeur cellule

Bonjour job75,

Je reviens vers vous concernant mon problème. Toujours dans la même feuille de calcul, je dois afficher un message si le max d'une colonne est différent de la valeur d'une cellule, mais la différence par rapport à l'autre cas, c'est qu'il y a deux colonnes qui contiennent des cellules avec des valeurs saisies manuellement et on peut avoir des cellules vides entre deux cellules avec des valeurs.
Comme dans la fois précédente, je voudrais que le message s'affiche que lorsque toutes les valeurs ont été saisies.
Si vous avez une solution.
Merci.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    47.5 KB · Affichages: 51
  • Exemple.xls
    47.5 KB · Affichages: 50

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Test sur valeur cellule

Bonjour tamatave33,

En supposant qu'il n'y a jamais de "trou" entre les nombres affichés en colonne E :

Code:
=REPT("Message";(H119<>MAX(J126:J165))*(SOMMEPROD(-(DECALER(H126;;;SOMMEPROD(N(E126:E165<>0)))<>0))=SOMMEPROD(-(E126:E165<>0)))*(SOMMEPROD(-(DECALER(I126;;;SOMMEPROD(N(E126:E165<>0)))<>0))=SOMMEPROD(-(E126:E165<>0))))
A+
 

tamatave33

XLDnaute Occasionnel
Re : Test sur valeur cellule

Bonsoir job75,

Merci pour votre réponse, mais j'ai un petit problème : si les colonnes H et I ne sont pas sans "trous", le message ne s'affiche pas.
Les cellules (E116:E(x)) sont toutes avec des valeurs, si les cellules (H116:H(x)) et (I116:I(x)), ne sont pas toutes remplies, le message ne s'affiche pas.
Merci pour votre aide.
 

tamatave33

XLDnaute Occasionnel
Re : Test sur valeur cellule

Re-bonsoir job75,

Le message doit s'afficher si toutes les cellules (H126:H(x)) et (I126:I(x)) sont pleines ou s'il y a des trous. Ce n'est pas tout à fait la même chose que la première fois. Si ça peut vous aider, la dernière cellule saisie sera obligatoirement I(x).
Merci encore pour votre aide et votre implication.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    48.5 KB · Affichages: 53
  • Exemple.xls
    48.5 KB · Affichages: 47

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Test sur valeur cellule

Re,

Cela dit, sur l'exemple de votre post #4, si vous voulez que le message s'affiche dès que les cellules H134 et I134 sont pleines :

Code:
=REPT("Message";(H119<>MAX(J126:J165))*(INDEX(H126:H165;SOMMEPROD(N(E126:E165<>0)))<>0)*(INDEX(I126:I165;SOMMEPROD(N(E126:E165<>0)))<>0))
Mais cela paraît d'un intérêt limité non ?

A+
 

tamatave33

XLDnaute Occasionnel
Re : Test sur valeur cellule

Bonjour job75,

Votre solution correspond à ce que je voulais. J'ai juste supprimé la recherche sur la colonne H, car comme indiqué dans mon post précédent s'il y a une valeur en J(x), il y aura forcément une valeur en I(x) mais pas forcément en H(x).
Merci encore pour votre aide et votre implication.
Très bonne journée.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
129
Réponses
4
Affichages
164

Statistiques des forums

Discussions
311 705
Messages
2 081 733
Membres
101 807
dernier inscrit
foued