test sur date

carinae

XLDnaute Junior
Bonjour

j'ai un fichier excel avec beaucoup de dates. Pour m'y retrouver un peu je souhaiterais faire un tri par couleur. En fait, sur la ligne 3 je rentre en dur une date precise. Si dans la meme colonne a date+15 jours les cellules ne sont pas remplies la cellule en question passe en orange, a date + 20 elle passe en rouge ....et il faudrait que j'applique cela a une mutitude de colonnes et, bien entendu, sur plusieurs onglets.
J'avais bien pensé a la mise en forme conditionnelle mais cela ne convient pas vraiment car pour que cela fonctionne il faut que les cellules cibles soient remplies(a moins que j'ai oublié quelque chose). Or la c'est plus un repére visuel que je voudrais de facon a pouvoir identifier rapidement les cellules vides au bout d'un certain temps.
Comment puis-je procéder ?
Merci par avance de vos réponses
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : test sur date

Bonjour, et binevenu

regarde le fichier joint

dans la mefc (mise en forme conditionnelle)
Formule 1

Code:
=ET(ESTVIDE(A4);$A$3+20<AUJOURDHUI())

Format rouge

Formule 2

Code:
=ET(ESTVIDE(A4);$A$3+15<AUJOURDHUI())

format orange
 

Pièces jointes

  • carinae_v1.zip
    5 KB · Affichages: 14

Samantha

XLDnaute Accro
Re : test sur date

Bonjour,

Si tu es sous 2003 la seule limite de la MEFC est que tu ne peux en faire que 3.

La condition pour que la MEFC ORANGE s'applique est que la cellule soit vide ET que la date d'aujourd'hui soit supérieure ou égale à la date en A3+15 C'est bien ça ?

=Si(oui;"1-Tu sélectionnes toutes les cellules concernées et 2-Dans le menu déroulant de la boite de dialogue MEFC tu peux choisir : 'La formule est :' - 3 - Dans la case à côté tu saisis la traduction en XL de ce que je viens de dire plus haut c'est à dire : =ET(A5="";aujourdhui()>=$A$3+15) - 4 - Tu fais pareil pour le rouge en remplaçant $A$3+15 par $A$3+20 - 5- Tu nous dis ?";"un petit bout de ton classeur avec les infos nécessaires et non confidentielles et ce que tu veux obtenir s'impose.")

A te lire

Sam
 
Dernière édition:

carinae

XLDnaute Junior
Re : test sur date

merci pour vos réponses.
voila en PJ a quoi ressemble mon fichier. Visiblement il y un petit detail qui m'echappe parce que visiblement çà ne fonctionne pas. En fait, dans les 2 cas je pense que ce qui ne vas pas c'est la fonction "est vide). Pourquoi le A4 ou A5 pour Samantha ? c'est la cellule depart sur laquelle la formule doit s'appuyer ? mais alors pourquoi pas un range alors ?
(desolé je ne maitrise pas complétement certaines fonctions Excel :()
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    16 KB · Affichages: 34
  • Classeur1.xls
    16 KB · Affichages: 33
  • Classeur1.xls
    16 KB · Affichages: 41

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : test sur date

Re-,
attention dans tes formules de MEFC

Tes dates sont dans la même colonne que ta cellule, en ligne 3

regarde ton fichier modifié

Par contre, pour les cellules barrées, comme c'est un format, elles sont reconnues comme vides, donc la mefc s'applique
Tu peux rajouter un "X" en police blanche pour que la mefc ne s'applique pas
 

Pièces jointes

  • carinae_v2.zip
    5 KB · Affichages: 24

Discussions similaires

Réponses
31
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
293