Microsoft 365 Test présence d'un dossier

GClaire

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a toutes et tous.

dans la continuité de mon fichier Gestion d'activité, je voudrais l'améliorer afin de pouvoir enregistrer les PDF créer dans leur dossier respectif.

Le chemin de base de celui-ci serait :

E:\KEOPS EVENEMENTS\Mon activit? auto entrepreneur\Papiers\IMPOTS\TVA

Dans ce dossier TVA, je voudrai tester si le dossier de l'année en cours qui est stocké dans la variable "Year_Select" est créer si dans le cas contraire, le créer et ensuite enregistrer la feuille au format PDF.

La création du PDF, c'est OK

Le test de la présence du dossier est KO.

J'ai une incompatibilité de type sur cette ligne : If Dir(Sous_dossier_TVA, vbDirectory) <> Year_Select Then MkDir Sous_dossier_TVA

Je pense que c'est sur <>, mais je ne sais pas comment indiquer que je veux tester si un dossier de l'année "Year Select" existe, et s'il n'éxiste pas le créer.

voici la procédure.


VB:
Sub Enregistrer_TVA_EnPDF()

Dim chemin_TVA$, Sous_dossier_TVA As String

With USF_Menu
    S_Credit_TVA_1 = .Txt_Credit_TVA
    S_TVA_Deductible_1 = .Txt_TVA_Deductible
End With

chemin_TVA = "E:\KEOPS EVENEMENTS\Mon activité auto entrepreneur\Papiers\IMPOTS\TVA"
 
Set Ws_Source = Worksheets("AUTORISATIONS")
 
With Sheets("TVA")
    .Lbl_Montant_Total_HT = "Montant Total HT = " & Format(CCur(S_Totale_Declaree), "### ### ##0.00") & " €"
    .Lbl_Montant_Total_TTC = "Montant Total TTC = " & Format(CCur(S_Totale_Declaree) + CCur(S_Totale_TVA), "### ### ##0.00") & " €"
    .Lbl_MoisEnCours.Caption = Application.Proper(Format(DateSerial(Year_Select, Month_Select, 1), "mmmm")) 'Month_Actuel
    .Lbl_TVA_Collectee1.Caption = "TVA Collectée = " & Format(CCur(S_Totale_TVA), "### ### ###0.00") & " €"  'on colle la somme des TVA
    .Lbl_TVA_Collectee2.Caption = "TVA Collectée = " & Format(CCur(S_Totale_TVA), "### ### ###0.00") & " €"  'on colle la somme des TVA
    .Lbl_TVA_Totale_Deductible.Caption = "TVA déductible = " & Format(CCur(S_TVA_Deductible_1), "### ### ###0.00") & " €"
    .Lbl_Credit_TVA.Caption = "Crédit de TVA anterieur = " & Format(S_Credit_TVA_1, "### ### ###0.00") & " €"
    .Lbl_TVA_Payer.Caption = "TVA a payer = " & Format(CCur(S_Totale_TVA) - CCur(S_TVA_Deductible_1) - CCur(S_Credit_TVA_1), "### ### ###0.00") & " €"
        
        With .Lbl_Credit_TVA_Periode
            If USF_Menu.Txt_TVA_a_Payer.Value > 0 Then
                .Caption = "Pas de Crédit TVA pour cette période"
            Else
                .Caption = "Crédit TVA période = " & " €"
            End If
        End With
End With
    
If Dir(Sous_dossier_TVA, vbDirectory) <> Year_Select Then MkDir Sous_dossier_TVA
Sous_dossier_TVA = chemin_TVA$ & "\" & Year_Select

ThisWorkbook.Sheets("TVA").ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, _
    Filename:=Sous_dossier_TVA & "\" & "TVA-" & Year_Select & "-" & Application.Proper(Format(DateSerial(Year_Select, Month_Select, 1), "mm")) & ".pdf" '" " & Month_Select & ".pdf"

    'ThisWorkbook.Sheets("TVA").ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, _
    'Filename:=chemin_TVA & "\" & "TVA-" & Year_Select & "-" & Application.Proper(Format(DateSerial(Year_Select, Month_Select, 1), "mm")) & ".pdf" '" " & Month_Select & ".pdf"
            
S_Totale_Declaree = 0: S_Totale_TVA = 0: S_TVA_Deductible_1 = 0: S_Credit_TVA_1 = 0
Set Ws_Source = Nothing
End Sub

Je vous remercie par avance.

Cordialement, G'Claire
 

GClaire

XLDnaute Occasionnel
Ma pomme, le fofo.

merci pour ta réponse.

Ne voulant pas rester sans rien faire et attendre, j'ai glané un peu le net et j'ai changer le test avec un code que j'ai adapté.

le voici.

VB:
Sub Enregistrer_TVA_EnPDF()

Dim chemin_TVA$
Dim fdObj As Object

With USF_Menu
    S_Credit_TVA_1 = .Txt_Credit_TVA
    S_TVA_Deductible_1 = .Txt_TVA_Deductible
End With

chemin_TVA = "E:\KEOPS EVENEMENTS\Mon activité auto entrepreneur\Papiers\IMPOTS\Déclaration TVA\"

Set Ws_Source = Worksheets("AUTORISATIONS")

With Sheets("TVA")
    .Lbl_Montant_Total_HT = "Montant Total HT = " & Format(CCur(S_Totale_Declaree), "### ### ##0.00") & " €"
    .Lbl_Montant_Total_TTC = "Montant Total TTC = " & Format(CCur(S_Totale_Declaree) + CCur(S_Totale_TVA), "### ### ##0.00") & " €"
    .Lbl_MoisEnCours.Caption = Application.Proper(Format(DateSerial(Year_Select, Month_Select, 1), "mmmm")) 'Month_Actuel
    .Lbl_TVA_Collectee1.Caption = "TVA Collectée = " & Format(CCur(S_Totale_TVA), "### ### ###0.00") & " €"  'on colle la somme des TVA
    .Lbl_TVA_Collectee2.Caption = "TVA Collectée = " & Format(CCur(S_Totale_TVA), "### ### ###0.00") & " €"  'on colle la somme des TVA
    .Lbl_TVA_Totale_Deductible.Caption = "TVA déductible = " & Format(CCur(S_TVA_Deductible_1), "### ### ###0.00") & " €"
    .Lbl_Credit_TVA.Caption = "Crédit de TVA anterieur = " & Format(S_Credit_TVA_1, "### ### ###0.00") & " €"
    .Lbl_TVA_Payer.Caption = "TVA a payer = " & Format(CCur(S_Totale_TVA) - CCur(S_TVA_Deductible_1) - CCur(S_Credit_TVA_1), "### ### ###0.00") & " €"
       
        With .Lbl_Credit_TVA_Periode
            If USF_Menu.Txt_TVA_a_Payer.Value > 0 Then
                .Caption = "Pas de Crédit TVA pour cette période"
            Else
                .Caption = "Crédit TVA période = " & " €"
            End If
        End With
End With

Application.ScreenUpdating = False
   
Set fdObj = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
    If fdObj.FolderExists(chemin_TVA & Year_Select) Then
        'MsgBox "Found it.", vbInformation, "Kutools for Excel" pour test
    Else
        fdObj.CreateFolder (chemin_TVA & Year_Select)
        'MsgBox "It has been created.", vbInformation, "Kutools for Excel" pour test
    End If

Application.ScreenUpdating = True
   
ThisWorkbook.Sheets("TVA").ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, _
    Filename:=chemin_TVA & Year_Select & "\" & "TVA-" & Year_Select & "-" & Application.Proper(Format(DateSerial(Year_Select, Month_Select, 1), "mm")) & ".pdf" '" " & Month_Select & ".pdf"

S_Totale_Declaree = 0: S_Totale_TVA = 0: S_TVA_Deductible_1 = 0: S_Credit_TVA_1 = 0

Set Ws_Source = Nothing

End Sub

Merci encore.

G'Claire
 
Dernière édition:

GClaire

XLDnaute Occasionnel
Re

Voulant aller plus loin, je souhaiterai inclure dans la création du dossier, utiliser le nom de la feuille en question, mais a priori cela ne plait pas.

Voici ce que j'ai mis.

VB:
chemin_TVA = "E:\KEOPS EVENEMENTS\Mon activité auto entrepreneur\Papiers\IMPOTS\" & "ThisWorkbook.Sheets(TVA)" & "\"

Une idée.

Merci, G'Claire
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @GClaire , @mapomme
perso par ce que je suis curieux et par ce que j'ai été autoentrepreneur avant de changer de statut ;je n'ai qu'une question ;)
que vient faire impot TVA dans ton activité d'autoentrepreneur ??

pour info
  • la facture d'auto-entrepreneur doit reprendre la mention obligatoire "TVA non applicable, art. 293B du CGI".

en gros tu ne peux la facturer et la deduire de tes charges ou impot

et si par chance tu faisais un chiffre d'affaire supérieur au plafond en fonction de ton activité tu devrais passer en statut au minimum EIRL

je suis juste curieux ;)
 

GClaire

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @GClaire , @mapomme
perso par ce que je suis curieux et par ce que j'ai été autoentrepreneur avant de changer de statut ;je n'ai qu'une question ;)
que vient faire impot TVA dans ton activité d'autoentrepreneur ??

pour info


en gros tu ne peux la facturer et la deduire de tes charges ou impot

et si par chance tu faisais un chiffre d'affaire supérieur au plafond en fonction de ton activité tu devrais passer en statut au minimum EIRL

je suis juste curieux ;)
PatrickToulon.


En faite depuis deux ans de souvenirs, le plafond a était doublé dans les 3 catégories, mais ils ont gardé l'ancien plafond pour la TVA.

C'est a dire que par exemple pour un A-E qui avait avant 34000 €uros de plafond, le plafond est passé a 70 000 €uros, mais avec un plafond a 34000 euro pour être non assujetti a la TVA.

Pour mon cas en juillet j'ai dépassé ce plafond, je suis donc en TVA, je la déclare et la récupère et la mention n'est plus présente sur mes factures.

Voici, si besoin de plus d'explications :

J'espère avoir répondu a tes interrogations.

Salutations, G'Claire
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
dim TVA
TVA = "Toto"
chemin_TVA = "E:\KEOPS EVENEMENTS\Mon activité auto entrepreneur\Papiers\IMPOTS\" & "ThisWorkbook.Sheets(TVA).name & "\"
chemin_TVA = "E:\KEOPS EVENEMENTS\Mon activité auto entrepreneur\Papiers\IMPOTS\" & "ThisWorkbook.Sheets(TVA)" & "\"
"ThisWorkbook.Sheets(TVA)" est une chaine littérale de caractères contenant les lettres ThisWorkbook.Sheets(TVA).

ThisWorkbook.Sheets(TVA) serait la feuille dont le nom est celui contenu dans la variable ou constante TVA. Ce n'est en aucun cas la feuille dont le nom serait TVA (*). Mais on ne voit pas de variable TVA dans le code.

Si on veut le nom de la feuille nommée TVA (nom sur l'onglet) alors ThisWorkbook.Sheets("TVA") désigne la feuille de nom TVA et pour avoir son nom, on prendra ThisWorkbook.Sheets("TVA").Name. Mais dans ce cas, on peut directement prendre la chaine littérale "TVA"

Il existe un objet prédéfini aussi qui représente la feuille active d'Excel ThisWorbook: ActiveSheet.
AtiveSheet.Name est le nom de la feuille active d'Excel.

Difficile en fait de deviner ce que tu désires vraiment.

Quelques écritures:

chemin_TVA = "E:\KEOPS EVENEMENTS\Mon activité auto entrepreneur\Papiers\IMPOTS\" & ThisWorkbook.Sheets("TVA").Name & "\"
ou
chemin_TVA = "E:\KEOPS EVENEMENTS\Mon activité auto entrepreneur\Papiers\IMPOTS\" & "TVA\"

ou si la feuille contenant la TVA s'appelle Toto
VB:
dim TVA
TVA = "Toto"
chemin_TVA = "E:\KEOPS EVENEMENTS\Mon activité auto entrepreneur\Papiers\IMPOTS\" & "ThisWorkbook.Sheets(TVA).name  & "\"

(*) sauf si la variable de nom TVA contient la chaine littérale TVA.:po_O
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
Merci Gclaire
bref c'est toujours pareil jusqu’à 34 000 € il faut pas investir quoi
perso je suis passer en EIRL et je calcule mes charges au mois( et non au trimestre c'est moins lourd ;) ) comme si j’étais toujours autoentrepreneur
et je récupère la TVA du premier € au dernier
et je déduit aussi l'investissement hors TVA de mon CA
en gros je suis au net si on peut s'exprimer ainsi

merci en tout cas je ne le savais pas ;)
 

GClaire

XLDnaute Occasionnel
re
Merci Gclaire
bref c'est toujours pareil jusqu’à 34 000 € il faut pas investir quoi
perso je suis passer en EIRL et je calcule mes charges au mois( et non au trimestre c'est moins lourd ;) ) comme si j’étais toujours autoentrepreneur
et je récupère la TVA du premier € au dernier
et je déduit aussi l'investissement hors TVA de mon CA
en gros je suis au net si on peut s'exprimer ainsi

merci en tout cas je ne le savais pas ;)


Ben une fois que tu as dépassé, tu y reste, donc tu la récupère et tu la facture (Enfin il me semble qu'il y a un truc aussi a ce niveau, me souviens plus, genre si deux années de suite tu es en dessous du seuil pour la TVA, tu repasse en non assujetti), pas simple l'histoire.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
oui c'est ca
en fait il te le demande( l'ordonne) de passer en EIRL( et au trimestre)(c’était quasi automatique) TOUT DU MOINS EN 2010 maintenant je ne sais pas

merci pour ces renseignements en tout cas

@mapomme
ou si la feuille contenant la TVA s'appelle Toto
VB:Copier dans le presse-papier
dim TVA
TVA = "Toto"
chemin_TVA = "E:\KEOPS EVENEMENTS\Mon activité auto entrepreneur\Papiers\IMPOTS\" & "ThisWorkbook.Sheets(TVA).name & "\"
(*) sauf si la variable de nom TVA contient la chaine littérale TVA.:po_O
:p :p